Agenda et médias

"Le séparatisme catalan est une revendication de riches"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité de Rebecca Fitoussi dans "On va plus loin" sur Public Sénat, mardi 24 octobre 2017.




le Mardi 24 Octobre 2017 à 20:36 | Lu 3646 fois



1.Posté par Jean BÉDARD le 25/10/2017 00:15
Monsieur Chevènement, moi qui, de l'autre côté de l'Atlantique trouve très souvent en vous une voix éclairante dans les réflexions sur notre temps, je me sens très triste aujourd'hui. Je ne peux pas croire ce que mes oreilles ont entendu. Pardonnez-moi de vous le dire ainsi: je trouve que votre vue sur la Catalogne est réductrice et bien trop simple. Les Catalans dits indépendantistes, ne nous leurrons pas, ne sont pas autre chose que des autonomistes qui cherchent des moyens plus assurés de garantir la protection, le développement et le rayonnement d'une langue, d'une culture et d'une histoire qui leur sont propres. Que vous réduisiez cet élan qui plonge profondément dans l'histoire à un égoïsme de riches, ça me dépasse!

2.Posté par Jean-Paul BIANCAMARIA le 31/10/2017 23:32
Les indépendantistes catalans ne représentent probablement pas la majorité des électeurs inscrits sur les listes électorales de la région Catalogne. Analyser le résultat du "référendum", organisé en dehors de tout cadre légal, comme reflétant clairement la volonté d'indépendance des habitants de cette région, est au mieux une erreur d'interprétation, au pire une tentative de manipulation des esprits peu avertis des rapports de force dans cette région.
En effet le nombre de personne ayant refusé de participer à cette consultation organisée par les seuls dirigeants indépendantistes, doit être rappelé sans cesse par ceux qui ont la charge de nous informer honnêtement.
D'autre part il faut dire clairement que la motivation des partisans de l'indépendance est avant tout "la Catalogne ne doit plus payer pour les autres".
Tout le reste (histoire,culture,langue,...) n'est qu'un habillage pour tenter de dissimuler le mieux possible cet égoïsme difficilement "assumable".
En ce sens il s'agit bien là d'une aspiration à une indépendance de riches.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >



Derniers tweets
Entretien au Figaro: "La République n'a pas de concessions à faire à l'ethnicisme" https://t.co/JA78figp9p #Corse https://t.co/YNdXYlO1y7
Samedi 9 Décembre - 10:32
RT @Le_Figaro: Jean- Pierre Chevènement : «La montée du nationalisme corse est le résultat des démissions de tous les gouvernements» https:…
Samedi 9 Décembre - 09:23
RT @SylvieBermann: Avec Jean-Pierre Chevènement et Patrick Pouyanné, PDG de Total, à #Yamal, au-delà du cercle polaire, pour la cérémonie d…
Vendredi 8 Décembre - 15:03

Abonnez-vous à la newsletter




Derniers commentaires