Agenda et médias

Jean-Pierre Chevènement invité de France Culture jeudi 3 septembre à 7h12


Jean-Pierre Chevènement répondait aux questions d'Hubert Huertas dans "En toute franchise". L'entretien est podcasté sur le blog.




Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 3 Septembre 2009 à 08:33 | Lu 3443 fois



1.Posté par lilloisfidèle le 03/09/2009 19:41
Le Lion de Belfort n'a pas perdu ses griffes à l'issue de la période estivale. A émission de qualité , homme de qualité et même ...d'exception ! Au bon sens du terme mais également au "mauvais" car on aimerait entendre ce discours un peu ( beaucoup ) plus souvent..
La maison commune est une HCM , habitation à convictions modérées , un hideux produit immobilier aux fondations branlantes. Une assise de sable , une cave où les soutiers prennent l'eau , le R de C étant occupé par des locataires indélicats (PS) , sur le point d'être délogés par des petits hommes verts qui se sentent pousser des ailes (6%). Quant aux détenteurs des vraies valeurs , ils sont installés au grenier en espérant qu'ils atteignent au moins le premier , occupé depuis peu par les amis de M. Mélenchon et de M. Besancenot . A ce tarif là , le camping , c'est mieux.

2.Posté par Olivier le 03/09/2009 21:33
Un des rares désaccords que j'ai avec JPC : pour de nombreuses raisons, je pense que l'arrêt de Superphénix était une sage décision.
Cette gigantesque centrale est une matérialisation de la prétention sans limite de l’homme à vouloir dompter les éléments. Utiliser du sodium liquide comme fluide caloporteur à une telle échelle ( 5000 tonnes ) est vraiment beaucoup trop risqué.


3.Posté par ffi le 04/09/2009 04:14
Bien vu de tailler un short aux verts en pointant leur malthusianisme.

En vous entendant ainsi mettre en avant la créativité humaine, je croirais entendre du Cheminade.

Il y aurait beaucoup à dire sur la pensée hiérarchique aristotélicienne qui se borne à mettre en rapport des ratios qui fait fureur c'est temps-ci. Cette non-pensée ne sait envisager de nouvelle hypothèse et est inapte à l'invention. Entre ratios symboliques - qui font penser en termes de ratio - et métaphores qui amènent à de nouvelles découvertes, il faut choisir. Mais là, je n'ai pas le temps.

A vrai dire, sur le problème de l'énergie :
- il y a un principe physique - absolument démontré - qui doit être pris en compte par l'homme politique.
Il s'agit du principe de moindre action. Celui dit :
"Un corps prend la direction qui lui permet de dépenser le moins d'énergie dans l'immédiat ou dans gagner le maximum dans l'immédiat"

Or une consommation d'énergie dans l'immédiat, c'est une puissance ! Paradoxalement, avoir une énergie de forte puissance permet d'économiser de l'énergie.

Par exemple, imaginez-vous donc que vous devez découper du métal. Vous avez le choix entre une le faire avec une scie ou bien une tronçonneuse. Et bien, avec la tronçonneuse, vous le faites en un rien de temps et au final, vous avez économisé de l'énergie. La puissance permet de dépasser certains seuils énergétiques et donc d'en économiser.

Cela montre tout le sophisme de l'approche des verts, qui ne semblent pas comprendre grand chose aux lois de la physique. Il est sûr qu'en meublant 5 terres d'éolienne (de moulins) ou bien de photopiles, on se dirige tout droit vers un vaste tiers-monde pour tous. C'est assez complémentaire du désastre actuel, vous allez me dire.

Vous avez certainement raison en ce qui concerne superphénix. Il y aurait aussi à regarder les découvertes de Georges Lochak et les expériences à ce sujet en Russie. La république se désintéresse totalement de ces propres chercheurs et se complait à entretenir un pessimisme culturel incompréhensible.

La véritable solution c'est de produire de l'énergie à très forte puissance dans des centrales très efficaces. Puis de pouvoir transmettre cette puissance partout.

En ce qui concerne les transports, plusieurs idées :
- d'abord les services publics sont les meilleurs moyens d'éviter les gaspillages.
- Un service publique de location de véhicules autonomes (automobiles, motocycle) pourrait être mis en place dans toutes les gares.
- Ma motorisation favorite serait d'utiliser les véhicules à air comprimé de Guy Nègre (société MDI). Une centrale à forte puissance comprime l'air qui est ensuite stockée dans des véhicules dont les moteurs sont beaucoup plus simples que les moteurs à explosion. En attendant l'hydrogène...
- On peut aussi imaginer des overcrafts - une version modifiée pour fonctionner à l'air comprimé - pour faire des navettes sur des rivières qui ne sont aujourd'hui pas navigables (Loire, ...).
- Les funiculaires sont aussi des infrastructures d'avenir.

Bref, l'économie doit être pensée à partir des principes physiques dans le sens de l'intérêt général, et non pas à partir des intérêts cupides.

Il va sans dire que pour réaliser de tels travaux, la République doit reprendre possession de la possibilité d'émettre du crédit public, étrangement interdite par Pompidou par la loi 73-7. Après la planification sera possible.

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