Agenda et médias

Entretien sur France Inter : "Le chevènementisme, du socialisme au souverainisme ?"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité de Thomas Legrand sur France Inter pour « En quête de politique », samedi 18 février 2023.


Le passage de Jean-Pierre Chevènement peut être écouté en replay

Verbatim

  • Thomas Legrand : En quête de politique, chaque semaine nous explorons une idée, une tendance, un mouvement politique, son histoire et son actualité, son poids dans nos débats. Cette semaine nous allons nous intéresser à un « -isme », une idée un peu particulière parce que le nom est composé de celui de son auteur, de l’homme qui l’a faite vivre depuis la fin des années 1960. Le débat politique voit s’affronter des idées désignées par le suffixe -isme, quelques-unes de ces idées sont plus conjoncturelles liées à une époque, à une personnalité. On avait hésité à appeler cette émission « rendez-vous avec -isme ». Il faut faire attention au fait que tous les « -ismes », avec un nom devant, ne sont pas des idées : le gaullisme, le mendésisme, le rocardisme correspondent bien quant à eux à des destins qui contiennent un corpus idéologique, prônent des solutions cohérentes, se situent dans une lignée historique ou à la croisée de plusieurs d’entre-elles. Le mitterrandisme, le chiraquisme, même s’ils ne sont pas idéologiquement neutres, sont des termes qui désignent plutôt une façon de faire de la politique, une façon de conquérir ou de conserver le pouvoir. Le « -isme » qui nous occupe aujourd’hui, le chevènementisme, s’inscrit définitivement dans la première catégorie, celle des idées. C’est une orientation politique. Aujourd’hui nous en parlons avec son créateur : Jean-Pierre Chevènement.

Beaucoup d’acteurs de la vie politique actuelle disent être passés par cette école de pensée, Emmanuel Macron lui-même se réclame de certains aspects du chevènementisme, tendance socialiste qu’il a même fréquentée pendant sa jeunesse. Aujourd’hui le chevènementisme évoque un républicanisme exigeant et une forme de souverainisme transpartisan. Au début, le chevènementisme était un courant du Parti socialiste, son aile gauche, animé par un homme d’État, un intellectuel qui transige peu avec ses principes. Nous verrons dans la seconde partie de l’émission avec le politologue Patrick Weil, qui fut chevènementiste dans les années 1970-1980, que si Jean-Pierre Chevènement ne transige pas avec ses principes, ses principes au fil du temps changent de nature. L’idée d’un interventionnisme socialiste se dissout dans la mondialisation libérale et le chevènementisme trouve refuge dans une sorte de républicanisme souverainiste. La cohérence de ce mouvement se trouve sans doute dans l’idée de trouver les moyens de garder vivace la souveraineté populaire. Le chevènementisme et ses évolutions, perçues ou non par son auteur, disent beaucoup de l’évolution de la France, de sa démocratie, de son identité politique républicaine tourmentée, de la fin des trente glorieuses à nos jours.

Le chevènementisme puise dans l’histoire révolutionnaire, c’est un descendant des Jacobins et pourtant il fut aussi auto-gestionnaire, un compagnonnage bousculé entre république et socialisme puis une sorte de patriotisme éclairé. Aujourd’hui les grognards du CERES (centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste), qui va intégrer le Parti socialiste à sa création en 1971, Alain Gomez, Didier Motchane, Pierre Guidoni, Georges Sarre sont maintenant tous morts. Si Jean-Pierre Chevènement dit ne pas aimer le terme « chevènementisme », le plus simple reste de lui demander de le définir.


Entretien

  • Thomas Legrand : « En quête de politique » explore les grands courants politiques. Aujourd’hui nous venons vous voir parce que nous aimerions traiter du chevènementisme. Si vous n’acceptez pas ce terme, vous connaissez peut-être la phrase d’Engels : « La preuve du pudding, c’est qu’on en mange. » La preuve du chevènementisme, c’est que certains s’en réclament. Qu’est-ce que c’est selon vous ?

    Jean-Pierre Chevènement : J’accepte ce terme mais je préfère les gens qui se réclament des idées à ceux qui se réclament des personnes. Même si ceux qui m’ont suivi l’ont fait parce qu’ils se reconnaissaient dans certaines idées, beaucoup plus que par dévotion à ma personne. Je suis sociologiquement et idéologiquement républicain. Par conséquent, je préfère les gens qui se définissent à travers des analyses, des grilles de lecture, une certaine conception du monde. Vous m’interrogez sur le courant qui s’est formé dans la première partie des années 1960. Je revenais d’Algérie avec certains de mes camarades. Nous étions d’une génération marquée par la guerre et le contexte des guerres coloniales, donc nous étions pour l’indépendance de l’Algérie, sans pour autant chercher à nous soustraire à nos obligations militaires. C’est au retour de la guerre d’Algérie que nous avons fait le choix de créer au sein du Parti socialiste, qui à l’époque était la SFIO, une mouvance qui avait pour but de structurer une pensée axée sur l’union de la gauche.

    Pour bien comprendre ce que vous appelez le chevènementisme, il faut se reporter au début des années 1960. Khrouchtchev, dans son fameux rapport, critique le stalinisme et ouvre la voie à une négociation possible et à des échanges avec le courant socialiste. Notre idée, était d’adhérer au Parti socialiste pour en infléchir le court, pour faire en sorte que l’union de la gauche, réalisée entre communistes et socialistes, laisse place à l’émergence d’une énergie politique capable de faire bouger les lignes en France. Nous n’étions pas anti-gaullistes. Nous étions très marqués par la critique de la IVe République, cette espèce de parlementarisme bâtard qui avait conduit à un régime d’impuissance. Nous étions, au fond, assez favorables aux institutions données à la France par le général de Gaulle.

  • Thomas Legrand : Pouviez-vous vous définir à l'époque comme gaullistes de gauche ?

    Jean-Pierre Chevènement : Nous aurions pu, mais nous avons préféré prendre appui sur le Parti socialiste pour donner à la Ve République une base de gauche et non pas pour influencer le général De Gaulle que nous ne connaissions pas, pour l’amener sur des positions de gauche. Puis ça n’était pas possible à mesure que notre idée était de nous allier au parti communiste. Nous pouvions adhérer aux idées du général De Gaulle en matière de politique étrangère et de défense néanmoins. Nous avons pu rallier le Parti socialiste à la doctrine de la dissuasion nucléaire. Sur le plan des institutions, nous pouvions voir, dans celles données par le général de Gaulle à la France, une occasion d’établir un rapport de force avec le Parti communiste, ce qui n’allait pas de soi en 1964 parce qu’à cette époque le Parti socialiste était très faible.

  • Thomas Legrand : Vous étiez marxiste critique ou déjà républicain affirmé ?

    Jean-Pierre Chevènement : Nous étions d’abord des républicains et si on nous interrogeait sur le marxisme nous ne récusions pas une certaine lecture qui relevait plutôt de la philosophie de l’histoire et non pas du matérialisme historique, l’idée que nous pouvions comprendre beaucoup de choses à travers l’analyse du rapport de classes, des rapports de production et, bien sûr, l’idée que l’idéologie dominante était l’idéologie de la classe dominante. Les écrits politiques de Marx nous intéressaient mais je ne me définissais pas comme marxiste. Nous n’étions pas communistes, c’est sûr, nous étions plutôt ce qu’on appelait à l’époque des menchevik, à l’époque de la révolution russe, par rapport aux bolchéviques. Nous croyions à l’analyse traditionnelle des socialistes : « Modifions le rapport de production et aidons la société à se développer afin de faire naître une classe ouvrière qui prendra peu à peu en main les instruments de commande. » C’était le discours républicain.


    Extrait d'archive : Jean-Pierre Chevènement en 1972

    L’autogestion à proprement dite vient après, dans le cadre d’une économie déjà socialiste, ou au moins dans le secteur public, pour donner aux travailleurs la maîtrise de leur outil de production. La différence avec la participation est fondamentale parce que celle-ci, telle qu’exposée par les gaullistes, se conçoit dans le cadre d'un régime capitaliste et transforme l’ouvrier en petit capitaliste. Le but du socialisme n’est pas de faire des petits capitalistes mais de faire une société libérée.

    Reprise de l'entretien

  • Thomas Legrand : Cette archive est intéressante, vous avez entendu Jean-Pierre Chevènement parler de la participation et du gaullisme. Il est bien plus critique du général que ce que son souvenir exprime aujourd’hui.

    Jean-Pierre Chevènement : Je pense que la genèse est importante parce qu’on ne peut pas comprendre la suite si on ne comprend pas la naissance du CERES dans les années 1960, dès la fin de 1965, le début de 1966 plus précisément, et notre rencontre avec François Mitterrand. Nous ne le connaissions pas quand nous avons fondé le CERES.

  • Thomas Legrand : Avant de parler de votre rencontre avec Mitterrand et de votre rôle au congrès d’Épinay en 1971 et lors de la création du Parti socialiste : le CERES apparaît, quand on le regarde avec presque soixante ans de distance, comme quelque chose qui pouvait être quelque peu anachronique à l’époque parce que vous étiez républicains, vous aviez cette texture marxiste, à un moment où une grande partie de la gauche française commençait, un peu avant 1968, à ne pas revendiquer la République et à ne plus se référer à la révolution Française. On se disait « gauche moderne ». On parlait presque déjà de « gauche américaine », juste après Kennedy. C’est vous qui aviez inventé ce terme.

    Jean-Pierre Chevènement : Oui, comme un sobriquet tournant en dérision ces courants qui se fondaient sur ce qui se passait aux États-Unis. La gauche sociétale, soixante-huitarde, libérale et individualiste portait déjà en son sein les prémisses d’une certaine idéologie plus ou moins écologiste. Nous, nous étions dans la tradition de la gauche républicaine historique. Cette gauche-là a survécu et existe toujours à mes yeux. C’est toujours la bonne.

  • Thomas Legrand : Comment se passe la rencontre entre François Mitterrand, ministre plusieurs fois pendant la IVe République, un socialiste nouveau, qui n’a pas envie, à priori, de s’allier avec le Parti communiste, et vous ? Quelles sont vos discussions politiques et stratégiques au départ ?

    Jean-Pierre Chevènement : S’il n’en a pas envie, il a compris que, s’il voulait revenir au pouvoir, il devrait s’allier au parti communiste. Je me souviens d’une histoire en particulier. En 1960, François Mitterrand, entraîne un jeune sous-préfet qui deviendra ensuite préfet de Bourgogne, M. Pinel, après une balade au bord de Loire, il revient et lui dit : « J’ai compris une chose. Alain Peyrefitte a raison quand il dit qu’ils sont (la droite) au pouvoir pour trente ans, sauf si on s’allie au Parti communiste. » À l’époque, et même dix ans après, le Parti communiste est encore puissant, et François Mitterrand a vu l’opportunité d'un rapprochement avec ce parti. Il n’en mesurait néanmoins pas toute la profondeur historique mais c’est à partir de 1965 que nos rapports s’établissent. François Mitterrand cherche des gens qui puissent faire des interviews, des textes, à sa place et nous nous offrons, nous sommes quelques-uns, pas très nombreux, à lui servir de porte-plume.

  • Thomas Legrand : En 1964 François Mitterrand écrit Le coup d’État permanent, dénonçant la dérive personnaliste de la Ve République et le général de Gaulle. Vous, au CERES, vous êtes déjà pour la Ve République. Comment est-ce que vous réglez cette question à la fin des années 1960 ? Est-ce que vous avez une discussion sur les institutions ?

    Jean-Pierre Chevènement : Non, car nous pensons que François Mitterrand utilisera les institutions et qu’il ne les mettra pas en danger même s’il les avait critiquées. C’était un morceau de bravoure dont il était très fier. Il disait que c’était son meilleur livre, mais nous ne l’avions pas vraiment lu et faisions confiance à la logique de la situation.

  • Thomas Legrand : En intégrant le Parti socialiste et en apportant votre pierre à celui-ci, vous avez installé François Mitterrand et la stratégie de l’union de la gauche.

    Jean-Pierre Chevènement : C’était la condition. Nous n’aurions pas soutenu François Mitterrand s’il n’avait pas embrassé la stratégie de l’union de la gauche du programme commun. Rappelez-vous du célèbre discours à la fin du congrès d’Épinay où il dit qu’il n’y aura pas accession de la gauche au pouvoir s’il n’y a pas d’union sur la base d’un programme socialiste dont la charge serait confiée à Jean-Pierre Chevènement. Je serai l’un des négociateurs du programme commun et après que les communistes auront rompu avec la stratégie du programme commun, François Mitterrand fera à nouveau appel à moi pour élaborer le programme socialiste pour les années 1980.

  • Thomas Legrand : François Mitterrand a alors une phrase célèbre : « Quiconque ne veut pas la rupture avec le capitalisme ne peut pas être au Parti socialiste. » Est-ce que cette phrase est de vous ?

    Jean-Pierre Chevènement : Non, c’est une trouvaille oratoire. Il faut faire confiance à François Mitterrand et à ses trouvailles oratoires. Le programme en commun était précis, c’était un vade-mecum pour la gauche au pouvoir.

  • Thomas Legrand : C’était un vade-mecum pour accéder au pouvoir ou pour gouverner ?

    Jean-Pierre Chevènement : C’est toute l’ambiguïté de notre alliance. Dans notre esprit, c’était un vade-mecum pour gouverner et la base même du programme du Parti socialiste était une politique industrielle avec des feuilles de route données à des grands groupes précédemment nationalisés pour moderniser la France, la rendre plus compétitive et la projeter à l’échelle mondiale. C’est un programme qui devait beaucoup à une certaine inspiration gaulliste et c’est avec cela que la gauche au pouvoir a rompu. Le canal de cette rupture, ce qui n’est jamais dit, c’est la présidence de la Commission européenne confiée à Jacques Delors à l’instigation d’Helmut Kohl et l’élaboration du marché unique : un espace délivré de toutes règles en matière de circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.

  • Thomas Legrand : À partir du moment où il y a ces règles, cette politique de planification et d’industrialisation volontariste que vous aviez élaborée, s’effondre ?

    Jean-Pierre Chevènement : C’est la raison pour laquelle je quitte le gouvernement. Tout cela se comprend, et une fois qu’on a compris, on comprend également pourquoi le CERES se refonde et choisit le sursaut républicain, la refondation républicaine. C’est ce que nous faisons à l’Éducation nationale et au ministère de l’Intérieur. C’est un autre discours que nous substituons au discours initial.

  • Thomas Legrand : Vous commencez par exercer dans un ministère économique, à l’industrie, et après vous avez des ministères régaliens. Le chevènementisme, change un peu à ce moment-là. Vous passez de l’économie au régalien, du marxisme républicain au républicanisme et à la laïcité. On a l’impression que vous êtes moins à gauche, ou du moins qu’elle a moins d’importance à ce moment-là. La république et la gauche vont main dans la main selon les mots de Jaurès sans doute, mais n’y a-t-il pas une évolution ?

    Jean-Pierre Chevènement : Il n’y a pas d’évolution pour ce que nous pensons au fond de nous-mêmes mais la gauche a évolué en rompant avec ce qui était le pacte fondateur, cette volonté de changer la société française à partir de ses propres fondamentaux. On peut dire que le CERES se maintient sur une ligne républicaine et on ne peut pas parler du chevènementisme, comme vous dites aujourd’hui, sans se référer à un certain sens de l’État. C’est ce sens de l’État qui va marquer mon passage dans certains ministères : notre devise est alors « ni périr, ni trahir » et nous y sommes restés fidèles. Nous avons naturellement choisi d’accéder aux mêmes buts par une autre face qui était le remodelage des institutions, des références à la République et à la citoyenneté, et la redéfinition de notre politique industrielle.


    Extrait d'archive : Jean-Pierre Chevènement, avant l'élection présidentielle de 2002

    Il y a deux candidats non-candidats, Jacques Chirac et Lionel Jospin qui bloquent le débat et utilisent leur position institutionnelle pour faire une campagne qui ne dit pas son nom. J’ai fait des propositions et réuni des gens très divers parce qu’ils ont en commun une exigence républicaine, un patriotisme, un amour de la France qui fait qu’ils voient bien qu’avec les deux candidats du système, il n’y a pas pour la France d’avenir clair et lisible. Nous avons en commun de croire en des valeurs républicaines d’égalité, de laïcité, de citoyenneté, à l’égalité de droit et de devoirs et nous les croyons menacées. C’est ce qui nous réunit.

    Je dis qu’au-delà de la droite et de la gauche, il y a la République qui est une exigence. Eux se disent républicains mais ils ne pratiquent pas. Ils ne sont républicains que le 14 juillet comme certains fidèles ne vont à la messe qu’à Pâques ou à la messe de minuit. Je crois qu’il y a une exigence républicaine qui se manifeste par exemple à travers la mise en œuvre d’une politique cohérente de sécurité qui fait défaut, à travers des missions clairement définies à l’école, à travers une politique européenne qui ne nous prive pas de l’exercice de nos droits démocratiques. Tout cela a été laissé en quenouille. À chaque fois que j’ai travaillé au sein d’un gouvernement je l’ai fait au service de l’intérêt public, et me suis séparé des gouvernements auxquels je participais quand ils tournaient le dos sur certains principes, comme en Corse où on a aboli la loi égale pour tous.

    Reprise de l'entretien

  • Thomas Legrand : Plus tard, le chevènementisme, qui était une stratégie d’union de la gauche, devient synonyme de dépassement gauche-droite avec un moment où vous essayez de mettre dans un même mouvement quelqu’un comme Nicolas Dupont-Aignan et des gens de gauche.

    Jean-Pierre Chevènement : Notre interlocuteur était plutôt Philippe Séguin, Dupont-Aignan n’existait pas encore politiquement. Nous ne tournions pas vraiment le dos à la gauche, c’est elle qui tournait le dos à ses fondamentaux et qui nous obligeait à trouver un autre chemin. Nous cherchions donc un dépassement et, pour trouver une majorité, nous tendions la main à ceux qui, comme Philippe Séguin, représentaient une orientation pouvant rejoindre la nôtre. Je n’offense pas la vérité en disant qu’il y avait plus d’une convergence entre ce que représentait le CERES, la gauche socialiste et Philippe Séguin.

  • Thomas Legrand : François Mitterrand a alors une phrase célèbre : On a quand même réussi, pendant cet entretien, à cerner un cadre idéologique, un chemin. Est-ce que vous diriez donc qu’il n’est pas idiot de parler de chevènementisme ?

    Jean-Pierre Chevènement : Si on comprend le cheminement, mais ce cheminement est-il compris ? Par certains, par fragments, il l’est. Dans son entièreté, ce n’est pas évident. Pourtant, il a sa logique et la logique républicaine est quelque chose qui tient la route aujourd’hui et permet de répondre à beaucoup de questions, dans le domaine de l’école et sa réorientation à partir des valeurs de la transmission. Sur le problème de l’intégration des jeunes nés de l’immigration. Je pense qu’on peut dérouler toutes les conséquences pratiques d’une idéologie qui correspond à une situation donnée de la société française, une certaine archipellisation, une certaine dissociation, un certain désordre. En face nous défendons quelque chose de sérieux, solide, de républicain.


    Entretien sur le chevènementisme avec Patrick Weil

    Patrick Weil : J’étais le responsable des jeunes du CERES. J’ai été le plus jeune élu au comité directeur du Parti socialiste, pendant la campagne de Mitterrand en 1981 et j’ai même fait la campagne de Mitterrand en 1974. J’avais dix-sept ans à l’époque. Le CERES, c’était l’adhésion à la gauche du Parti socialiste, avec la volonté de faire revenir la gauche au pouvoir mais un pouvoir qui transforme. Quand j’ai adhéré au Parti socialiste en 1972, j’étais lycéen, c’était un peu ringard. J’étais dans un lycée bourgeois du 16e arrondissement avec une section communiste de cinquante personnes (il y en avait cent à la ligue révolutionnaire) et j’étais le seul socialiste.

  • Thomas Legrand : Le CERES en 1971, avant votre arrivée, quand le Parti socialiste est créé au congrès d’Épinay, c’est la tendance qui convint François Mitterrand qu’il faut, pour conquérir le pouvoir, que la gauche communiste et la gauche socialiste s’allient.

    Patrick Weil : Pour l’union de la gauche, pour une transformation profonde de la société capitaliste, pour l’instauration de l’autogestion, pour une transformation de la société et de l’État. Je suis devenu marxiste. Le CERES, par lequel, beaucoup de responsables, d’intellectuels, de hauts fonctionnaires sont passés, a donné au Parti socialiste, entre Épinay et l’arrivée de la gauche au pouvoir, sa structuration intellectuelle. Je n’étais pas soixante-huitard. Le CERES cherche à cristalliser les mouvements des idées portées par mai 1968, avec une gauche plus classique. Les fondateurs du CERES faisait partie de la SFIO avant 1968, marqués par l’Algérie. C’était une sorte de pari absolument incroyable : unir à la fois les forces qui n’étaient pas communistes et faire l’alliance avec ceux-ci pour faire triompher les forces de gauche rassemblées.

  • Thomas Legrand : Si on fait le panorama de la gauche de l’époque, il y a les communistes qui sont plus puissants que les socialistes. Ces derniers sont assez divers. Il y a les soixante-huitards qui se répartissent dans des groupes d’extrême-gauche, ou au PSU (Parti socialiste unifié). Il y a le CERES. Tout cela est très disparate.

    Patrick Weil : Dans la particularité du CERES il n’y a pas l’anti-étatisme qu’il y avait dans certains courants soixante-huitards. Il y a déjà l’attachement à l’État républicain.
[…] On ne disait pas républicain à l’époque. On avait un attachement à la République et à l’État sans en parler tous les jours comme aujourd’hui. […] Le CERES se référait à l’autogestion avec un parfum révolutionnaire. Ma génération l’a vécu. On pouvait être révolutionnaire et s’inscrire dans la République. Le CERES se plaçait à un lieu de cristallisation de l’ensemble des forces mais c’était d’abord une force de transformation de la gauche réformiste. Quand on regarde aujourd’hui le Parti socialiste, et la gauche dans son ensemble, on voit l’incroyable travail intellectuel fourni. C’était la colonne vertébrale et intellectuelle du Parti socialiste. Le fait est, qu’à des moments décisifs de la conquête du pouvoir par Mitterrand, le CERES s’est trouvé indispensable. Didier Motchane, Pierre Guidoni, Georges Sarre et Jean-Pierre Chevènement savaient influencer la ligne. Lorsque Mitterrand a affronté Mauroy et Rocard, c’est le CERES qui a permis de gagner le congrès de Metz de 1979.

Il y avait un slogan après le coup d’État qui a fait tomber Salvador Allende en 1973, c’était : « ni périr, ni trahir ». La trahison était quelque chose de très important parce que la dernière fois que la gauche était arrivée au pouvoir en 1956, les gens avaient pensé voter Mendès France et ils avaient eu Guy Mollet qui avait renforcé le contingent en Algérie. Il y avait une grande partie de la génération antérieure à la nôtre qui ne croyaient plus en la gauche du fait de ce traumatisme politique qui a mis la gauche à l’écart du pouvoir pendant vingt-cinq ans. Ne pas trahir, c’était rester fidèle aux engagements pris. Quand on voit Mitterrand, après 1981, il a fait ses 110 propositions et il y avait l’idée qu'on se tiendrait au programme qu’on annonçait, mais qu’il ne fallait pas être renversé par un coup d’État.

  • Thomas Legrand : On était dans l’idée post-Allende que la gauche soit se délite au pouvoir ou est renversée.

    Patrick Weil : Quand on voit le programme appliqué en 1981, c’était un programme très radical. La nationalisation des grandes banques, des grandes entreprises, ça a été appliqué. C’était quelque chose de massif. Quand on regarde le programme de la gauche aujourd’hui, ça va beaucoup moins loin que le programme de 1981 qui a été mis en œuvre.

  • Thomas Legrand : Pourtant la devise de Jean-Pierre Chevènement et du CERES n’a pas été tenue.

    Patrick Weil : Pas dans les deux premières années. J’étais chef de cabinet d’un ministre de l’immigration. On a fait la plus grande régularisation de l’histoire de la République avec de nombreuses nationalisations : le programme a été appliqué. Il y a des choix qui ont été faits en 1983, puis le retour de la droite au pouvoir, mais Mitterrand tenait bien à dire qu’il n’avait pas changé et qu’il avait appliqué son programme. C’était fondamental de construire un programme de transformation radicale qui n’entraînait pas pour autant l’effondrement.

  • Thomas Legrand : Dans le CERES des années 1970, est-ce qu’un jeune de votre âge, après mai 1968, qui rejoint des intellectuels républicains qui étaient peut-être un peu gaullistes de gauche (c’est du moins la définition qu’en fait Jean-Pierre Chevènement), y trouvait une réalité ? Est-ce que c’est une réécriture ?

    Patrick Weil : Le sujet était l’union de la gauche avec les communistes. L’idée était de faire un programme commun de propositions et de ne pas s’enfermer dans un débat idéologique qui n’aurait mené nul part. Les institutions de la Ve République n’étaient pas le sujet.

  • Thomas Legrand : Le mot « chevènementisme » a changé de définition, parce que s’il est né comme la gauche du Parti socialiste, on a l’impression qu’au fil des différentes démissions de Jean-Pierre Chevènement, il a quitté les rives du débat économique pour aller vers le régalien et la République. Le mot chevènementisme a changé d’acception.

    Patrick Weil : Le mot, au contraire, devient. Il existe à ce moment-là. La rupture de 1983, pour les gens du CERES, c’est une rupture avec le socialisme : Mitterrand rompt avec le socialisme. Chevènement quitte le gouvernement mais y revient en 1984 alors que la logique économique choisit en 1983, contre laquelle il s’était élevé, était toujours à l’œuvre.

  • Thomas Legrand : Cela vous a étonné en 1984 ?

    Patrick Weil : Il revient au gouvernement pour sortir le ministère de l’Éducation nationale de la crise alors que la réforme Savary mettait les Français dans la rue. Il revient en homme d’État et c’est là qu’on peut voir la naissance du chevènementisme.

  • Thomas Legrand : Jean-Pierre Chevènement, c'est aussi l'homme qui démissionne, plusieurs fois.

    Patrick Weil : Mais il revient au gouvernement, et il continue de servir l'État, même quand il n'est plus au gouvernement.

  • Thomas Legrand : Plus tard, dans les années 1990, à partir de 1992, puis 2002 et 2005, le chevènementisme prend comme acception le souverainisme.

    Patrick Weil : Je maintiens que c’est l’attachement à la République et à un État qui permet aux citoyens d’avoir prise sur leur destin.


    Conclusion

  • Thomas Legrand : Pour compléter le tableau que Patrick Weil vient de nuancer et pour percer la nature de Jean-Pierre Chevènement, ce personnage qui avait de l’épaisseur culturelle, et bénéficiait de cette qualité indéfinissable mais rapidement décelable, il faut écouter le texte écrit et lu par lui-même en introduction d’un téléfilm dont il est le co-auteur, en 1977. Il s’agit de l’histoire de Louis Rossel qui est le seul officier supérieur de l’armée défaite de 1870 qui décide de rejoindre la Commune de Paris. Il refusait la capitulation et épousait les idées généreuses et utopistes des communards. Il était ministre de la Défense de la Commune mais s’est vite brouillé avec les autres chefs communards qui n’avaient pas réussi à discipliner cette armée rebelle et hirsute. Il fut condamné à mort et exécuté par les Versaillais, un mélange de patriotisme, d’utopie humaniste et d’amour de l’ordre. Jean-Pierre Chevènement présente ici l’homme qu’il admire et parle aussi de lui et de son idéal.

    Jean-Pierre Chevènement dans le prologue du téléfilm de 1977, Rossel et la Commune de Paris : L’histoire de Louis Nathaniel Rossel est d’abord une belle histoire romantique et tragique à la fois. Comment un officier du second empire peut-il rejoindre les rangs de la Commune de Paris et en devenir le ministre de la Guerre ? Élève au Prytanée militaire de la Flèche puis jeune polytechnicien quelques années plus tard, il dissimule bien, sous un maintien de petit chose, un esprit rigoureux. « J’ai l’habitude, dit-il, de pousser les déductions jusqu’au bout. » Et en effet Rossel, ne vivra qu’un trait de feu parce que c’est un homme qui dit non : non à la capitulation de la France, non au suicide de la Commune. Il se brouille avec tous les camps mais Versailles, en le faisant fusiller, fera de sa vie un chef-d’œuvre. Sa mort nous interpelle encore aujourd’hui avec une force extraordinaire car Rossel pose les questions fondamentales et toujours actuelles : celles de l’honneur, de l’obéissance militaire, de la légitimité. Mais aussi celle, décisive pour tous ceux qui veulent changer la société, de la nécessité de l’ordre dans la Révolution. La discipline est-elle compatible avec la démocratie ? La mort de Rossel, enfin, c’est l’affirmation de la supériorité de la conscience face à tout pouvoir.

    Source : En quête de politique - France Inter


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 27 Février 2023 à 13:08 | Lu 1968 fois



1.Posté par Sennet PAQUETTE le 24/03/2023 16:05
sylvain355
MARABOUT PAIEMENT APRES RESULTAT, MARABOUT SERIEUX PAIEMENT APRES RESULTAT FORUM, SORCIER PAIEMENT APRES RESULTAT, MARABOUT BENIN PAIEMENT APRES RESULTAT, RETOUR DE LETRE AIME EN 24H PAIEMENT APRES RESULTAT, MARABOUT QUI NE DEMANDE PAS DARGENT, MARABOUT DASSARI, MARABOUT BENIN PAIEMENT APRES RESULTAT, MARABOUT AFRICAIN PAIEMENT APRES RESULTAT, MARABOUT SERIEUX PAIEMENT APRES RESULTAT FORUM, MARABOUT EFFICACE PAIEMENT APRES RESULTAT, MARABOUT PARIS PAIEMENT APRES RESULTAT, MARABOUT PAIEMENT APRES RESULTAT, RECHERCHE MARABOUT PAIEMENT APRES RESULTAT, MARABOUT SERIEUX PAIEMENT APRES RESULTAT, MARABOUT SERIEUX PAIEMENT APRES RESULTAT FORUM, MARABOUT SORCIER PAIEMENT APRES RESULTAT, MARABOUT VAUDOU PAIEMENT APRES RESULTAT, MARABOUT RECONNU A MARSEILLE PAIEMENT APRES RESULTAT
Rituel du retour Affectif
Après une rupture difficile, vous souhaitez sauver votre couple, récupérer votre ex, le voyant Laye vous aide à faire revenir l’être aimé et à rétablir la
relation. Il apporte des solutions à tous les problèmes liés à l’amour tels que – les ruptures, les problèmes de mariage, le divorce, les différends,
l’infidélité.

Sauver votre couple
Votre couple bat de l’aile, le voyant Laye vous apporte une solution pour préserver votre relation et lui donner un nouvel élan.

Recupérer son ex
Êtes-vous toujours amoureux de votre ex ? Revenez dans son cœur plus rapidement et plus sûrement, grâce à l’un des meilleurs experts en la matière, Marabout
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL.

Rituel retour affectif
Vous voulez retrouver un amant perdu mais vous ne savez pas quoi faire.

Le Rituel du Retour Affectif est un rituel puissant qui ramènera votre ex-amoureux qui vous a quitté.

Retrouver l’amour avec le rituel du retour affectif
Peu importe ce qui vous a séparé de votre amant ou ce qui a causé la séparation, si votre cœur bat encore pour lui, vous avez la possibilité de bénéficier
d’un puissant sort pour ramener un amant perdu en quelques heures.

Je vous aide à résoudre les problèmes du couple grâce à mon rituel d’amour et à la suppression de la magie noire,
Si c’est une relation toxique, je vous aiderai à y mettre fin.

Je conçois un sort sur mesure, adapté uniquement à votre situation spécifique, et c’est la raison pour laquelle mes rituels d’amour connaissent un grand succès.

Si vous souhaitez reconquérir un amour perdu auprès d’une autre personne, demandez l’aide d’un médium.

Avez-vous été dans une situation où vous avez perdu votre ex-amant? Silence radio, plus de contact avec votre ex, que vous observer dans les réseaux
sociaux, comment reprendre contact, peur que quelqu’un d’autre gagne son cœur et vous ne savez plus quoi faire ?

C’est là que Marabout MEDIUM PAPA DASSARI PAUL peut vous être d’une aide précieuse. Il a aidé de nombreuses personnes qui, comme vous, voulaient récupérer leur ex-amant. Alors si vous aussi êtes bloqué, voici votre chance de le reconquérir.

Votre conseiller pour votre le retour affectif
Vous avez l’impression qu’il manque quelque chose à votre relation ? Votre partenaire ne ressent plus la même chose. Si la réponse est oui, alors vous êtes
au bon endroit car j’ai aidé de nombreuses personnes comme vous à résoudre ce genre de problème.

Le Marabout MEDIUM PAPA DASSARI PAUL va vous accompagner, vous faire revoir l’amour, il vous guidera vers votre bonheur. Avec un rituel réel et efficace pour retrouver l’affection de vos personnes chères à votre coeur.

Professeur MEDIUM PAPA DASSARI PAUL est un célèbre spiritualiste à France et il peut vous aider à résoudre vos problèmes spirituels grâce à son expérience de plusieurs années dans ce domaine. Appelez 24/7 pour une première consultation gratuite.

Notre astrologue est le meilleur lecteur d’horoscope africain en France et donne la meilleure solution avec des résultats rapides et efficaces. Service en
ligne disponible pour la lecture de l’horoscope. Appelez-nous pour plus d’informations.

L’expérience d’un astrologue réputé MEDIUM PAPA DASSARI PAUL nécessaire pour vous protéger de ces forces maléfiques, et de prévenir leur impact destructeur sur vos rêves.
Appelez-nous pour consulter il peut vous aider dans votre cas.

LE MARABOUTAGE SORCIER MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Le marabout est un prêtre sorcier africain aux puissants pouvoirs occultes. Nombreux sont les gens désespérés qui viennent chercher des solutions
maraboutiques auprès de ce sage initié africain. Je suis l’un de ces marabouts africains talentueux qui possèdent de véritables dons et pouvoirs !*
Les cultures ancestrales d’Afrique sont très riches de rituels. Ainsi, les africains sont naturellement experts dans la pratique de magie, que ce soit de la
magie noire, rouge ou blanche. Les rituels que je réalise par ma voyance sont réputés pour atteindre des objectifs inimaginables. Des choses étranges se
passent lorsque le marabout africain se met à faire de la magie, et c’est pourquoi on peut lui demander l’impensable : désenvoutèrent, arrêt de la
malchance, promotion, attraction clientèle, protection d’un commerce, réussite à un diplôme,

Le voyant médium africain offre des révélations divinatoires et propose ses visions pertinentes pour aider à la suppression des doutes sur le futur et ainsi
permettre d’avancer avec grande confiance et sereinement dans l’existence.

Amourologie
L’intervention du magicien d’emprise offre les conditions du retour de l’être aimé et de sa possession, de la fin de l’adultère, de la reconquête de l’ex,
de l’arrêt des disputes au sein du couple, des performances intimes, de l’attrait sexuel.

LES DOMAINES THERAPEUTIQUES DE MAITRE MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Sciences occultes – Cérémonies astrales – Conseils amoureux – Cultes spirituels
La réalisation de travaux maraboutiques, tels un envoûtement ou une divination, prend sa source au coeur d’une combinaison religieuse et chamanique pour
solliciter l’ensemble des ressources spirituelles capables d’intervernir sur un problème humain. Avec son 3ème oeil, véritable don de naissance celleste, le
marabout Mapaye est devenu un redoutable prêtre sorcier auprés des divinités. Ses méthodes pluridisciplinaires peuvent alors créer des armes létales contre
le malin pour détruire ses sorts, sortilèges, charmes, ainsi que des armes bienveillantes pour apporter la chance, la confiance en soi, elle bonheur de
vivre, etc…* L’occultisme thérapeutique du maraboutage africain permet aux patients demandeurs de prendre un chemin acétique qui éleve leur spiritualité,
laquelle devient une auto protection personnelle. En un sens, le marabout et ses sciences maraboutiques mystiques, magiques et paranormales est le guide qui
amène le commun des mortels vers une prise de conscience de sa propre force interne, grâce à des rituels et des incantations qui illuminent la route de la
vérité et de la justice.*

? JOINDRE VOTRE MARABOUT AFRICAIN
Le marabout paul est en mesure d’arrêter les nuisances des soucis de l’existence. Pour en finir avec vos problèmes de vie, vous pouvez facilement le
joindre par messagerie web ou bien vocalement par téléphone. Un premier échange relationnel avec le marabout marque le commencement de la thérapie occulte
libératrice, suivie de ses réussites efficaces et pérennes. Le Professeur MEDIUM PAPA DASSARI PAUL. consulte reçoit quotidiennement à son cabinet. Toutefois, pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer,Mapaye réalise aussi un maraboutage à distance (où que vous soyez) grâce à ses formidables capacités extrasensorielles.

MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com

2.Posté par Sennet PAQUETTE le 24/03/2023 16:07
sylvain355
RETOUR DE L’ÊTRE AIMÉ APPELLER RETOUR AFFECTIF OU RETOUR D’AFFECTION RAPIDE
Depuis plusieurs mois ou années, vous vivez avec l’âme sœur ou quelqu’un que vous aimez. Tous ces temps passés de relation merveilleuse, avec votre être aimé, ces moments privilégiés que vous vivez ensemble, ces moments de rêve de votre vie, ces moments inoubliables, d’harmonie, de bonheur et d’amour, font partie de votre vie quotidienne. Tous ces moments que vous vivez avec quelqu’un que vous aimez le plus au monde, moments que vous ne pouviez imaginer auparavant, sont pourtant bien réels. Dans ce grand amour, les projets se dessinent avec confiance, dans le but d’avancer dans la vie, de fonder une famille, de continuer à construire dans la confiance. C’est pour cela que je vous dis que l’amour est la plus belle chose qui puisse vous arriver dans la vie! Pourtant, peu à peu ou subitement, la personne que vous aimez le plus au monde à commencé à changer son comportement, à prendre ses distances, à s’éloigner de vous, et s’apprête même à briser ce bonheur. Vous ne comprenez pas ce qui vous arrive. Alors, tout s’écroule autour de vous.Personnellement, je souhaite que les gens vivent dans le bonheur et l’amour, car je crois bien en l’amour. Dans ces moments difficiles, durs à accepter, il faut se poser la question: pourquoi mon être aimé décide de s’éloigner de tous ces moments de bonheur, avec tout ce que l’on a vécu ensemble? Est-ce dû à l’influence d’un proche, de la famille, ou à un envoûtement? Malgré toutes ces réflexions et les questions que vous vous posez, vous ne trouvez aucune réponse adéquate. Alors, n’attendez plus, car je peux vous aider à solutionner votre cas. Tous ces moments de bonheur vécus seront une force pour moi lors de mes rituels. Cette relation très riche en moments de bonheur, et tous ces moments positifs que vous avez vécu ensemble, serviront de support à mes rituels pour jeter mes sorts d’amour.
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
000000000000000000000000000000000000000000
Bonjour a tous moi c'est Simon depuis la France, je tiens à rémercier énormément le grand maître SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL du Bénin parce que c'est grâce à lui que j'ai eu de nouvelle chance en amour, c'est grâce au maitre SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL que ma femme est revenir aujourd'hui. Ce marabout est tellement efficace et puissant que je recommande pour tout ce qui ont des problèmes de mariage, d'argent, de stérilité veillez le contacter car c'est grâce à maitre SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL, Ce marabout si exceptionnel qui a sûre changer ma vie en un instant et que je lui dois de remercier infiniment et à tout jamais. Donc n'exister surtout par un instant, ni l'espace d'un moment à le contacter, car il changera vraiment votre vie. merci à toutes et à tous Puissant maître SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL, grand spécialiste des travaux occultes et retour d'affection.
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
i[

3.Posté par Sennet PAQUETTE le 24/03/2023 16:07
sylvain355
Mon mari était devenu insupportable,il levait la main sur moi a tout bout de champ
j'étais devenu une serpillère qu'il pouvait piétiné comme il l'entendait alors qu'au début de notre relation il était très doux et attentionné on a eu une fille ensemble et il ne voulait plus assumer devoir il se bourrait la gueule, et a chaque fois je devais le supporter je n'en pouvais plus au point ou j'ai sollicité le médium qui avec un colis qu'il m'a' envoyé et que j'ai utilisé m'a satisfait je n'ai rien rien compris je continue de me poser la question comment est t'il possible j'ai toujours peur qu'il recommence mais pour l'instant tout est rentré dans l'ordre et il est revenu à lui et on mène une vie de famille paisible et calme je fais ce témoignage SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL car c'est le moins que je puisse faire pour te témoigner toute ma gratitude je t'embrasse et que DIEU t'accorde la santé.
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
00000000000000000000000000
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies. J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois. J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce, maladie, la chance, les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur:
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Retour affectif rapide de l’être aimé whatsapp: +229 97 39 74 48 Palais des Congrès de Paris
Marabout puissant retour affectif rapide Paris, Marseille, Lyon, Lille, et en France
Retour affectif, retour de l’être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l’être aimé au foyer, Stabilité du couple, Lutte contre la stérilité, contre l’impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance, guéri les maladies inconnues.
Expert du retour d’affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l’union astrale, Retour rapide de l’être aimé, Reconquérir son ex , Magie amour, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente…
Je pratique des rituels de retour affectif, rituel de chance, d’amour, ou encore de protection. Je maîtrise également les forces de l’univers et sais interpréter les messages du passé et du futur. Pour chacun de vos problèmes je saurai trouver une solution : problèmes de couples, histoires sentimentales, recherche de l’amour ou encore le retour de l’être aimé, sont mes spécialités. Je suis également très doué dans le secteur professionnel, la réussite aux examens, le commerce ainsi que les soucis de la vie quotidienne.
Retour affectif rapide de l’être aimé
Spécialiste Problème Sentimentaux Et Des Couple.
Retour Définitif De L’être Aimé.
Service voyance de retour d’affection rapide
Il vous éclairera sur tous vos Problèmes et les résoudre rapidement.
Domaine de L’amour
Retour Affectif
Retour de l’Être aimé par la Haute Magie de d’amour
Se Faire aimé d’une personne – Attirer une femme ou un homme
Transformer une amitié en Amour – Protéger son Couple
Sauver son Couple.
Faire revenir son EX Rapidement Femme Homme Marie ou Autres – Rupture – Divorce
Éloignement Rivalité Amoureuse qui nuise a votre union conjugal
Envoûtement de Personne (Sort D’amour).
Résultat Rapide Et Efficace En 7 JOURS
Règlements d’autres situations personnelles et travaux personnalisé pour recherches emplois ou études, tous types de commerces (travaux de magies pour désenvoutements, déblocages générales et protections contre le mauvais œil, la mal chance.
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97397448
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com

000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Vous avez perdu la raison de vivre depuis que votre amour vous a quitté ???
Comment faire revenir votre être cher aime rapidement ?
Comment reconquérir votre ex-mari ou ex-femme ?
Avec 35 ans d'expérience dans les arts divinatoires, travaux occultes, occultisme et des rituels vaudou, le medium marabout voyant africain sérieux et honnête PAPA DASSARI PAUL est la seule et unique personne pouvant vous aider en répondant à toutes vos préoccupations que cela soit du domaine affectif, administratif, judiciaire, sanitaire et biens d'autres. Il pourra vous redonner le sourire et la joie de vivre dans les plus brefs délais en collaborations avec les dieux, les forces spirituelles du monde invisible.
Plusieurs de ces services sont entrés autres:
rituel de retour d'affection immédiat, comment faire revenir son ex immédiatement, retour affectif rapide et efficace, voyance sérieux en France, comment trouver un puissant medium marabout sérieux en Belgique, marabout du retour d'affection rapide, rituel d'argent, je cherche un vrai marabout, voyant africain sérieux, envoûtement amoureux, rituel de retour affectif, faire revenir son ex, comment récupérer son mari ou sa femme, richesse immédiate, richesse rapide, je cherche un puissant marabout, marabout travaux occultes d'amour, retour affectif qui fonctionne, retour affectif avis, expert marabout du retour d'affection, envoûtement amour sérieux, retour d'affection rapide,...
Sachez que le medium africain sérieux SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL est reconnu en France, en Suisse, en Martinique, en Belgique, en Guyane, en Guadeloupe, au Canada, aux ETATS-UNIS et biens d'autres pays.
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Comment devenir riche grâce aux portefeuille magique
réalisez enfin tout vos désirs dans le domaine financières et commercial grâce au porte monnaie magique ou porte feuille magnétique .Ce porte monnaie sortie d'un seau de Génie fera office d'une part bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argents, et le talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu'un aimant magnétique.Ce porte monnaie magique destiner à remplacer votre porte monnaie actuel est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser(finance, commerce, jeux de hasard , etc...)dimension 9x12cm.une fois que ce porte monnaie magique Sera en votre possession , elle sera capable de multiplier n'importe quel somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 10 euro, vous aurez 1000 euro dans 2 jours).
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
0000000000000000000000000000000000000000000000000
Comment empêcher le divorce dans un couple Marabout Africain Paris?
Comment faire revenir son ex ?
Vous n'avez pas encore rencontrer l'homme ou la femme de vos rêves ?
Vous souffrez de problèmes sentimentales ?
Vous aimeriez faire revenir votre ex mari ?
Votre ex femme vous voudriez la faire revenir ?
Vous avez des problèmes d'argent immédiat ?
SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL pourra répondre à toutes vos questions car issu d'une lignée de Voyant reconnu partout dans le monde, il possède des dons de résolution de vos divers problèmes. C'est d'ailleurs un grand Spécialiste du retour de l’être aimé (un don hors du commun).Très puissants rituels vaudou, Magie Blanche, Magie Rouge intervient sur envoûtement et désenvoûtement et Exorcisme, PAPA DASSARI PAUL spécialiste dans : Retour affectif en 48heure, retour affectif rapide, retour d'affection, magie blanche d'amour, marabout du charme, marabout sorcier, voyance sérieuse et rapide, problèmes sentimentaux, Récupérer votre ex conjoint ou conjointe, Rituel d'argent rapide, rituel de retour de l'être aimé, retour affectif rapide en 24 heure, retour affectif immédiat en 72 heure, marabout du retour d'affection immédiat, lutter contre coronavirus, vaccin contre coronavirus, covid-19, symptômes du covid-19, Comment trouver un vrai marabout, envoûtement amoureux, comment être riche, rituel de retour affectif, faire revenir son ex, comment récupérer son mari ou sa femme, voyance en ligne, voyance sérieuse sans support, magie blanche d'amour, marabout amour durable, je cherche un puissant marabout, marabout travaux occultes d'amour, voyance amour sans support, retour affectif qui fonctionne, retour affectif avis, expert marabout du retour d'affection, envoûtement amour sérieux, retour d'affection rapide, marabout vaudou retour affectif, texte de retour d'affection, retour affectif rapide efficace, retour affectif sérieux, retour affectif immédiat, témoignage de retour d'affection, retour affectif immédiat gratuit, retour affectif immédiat en 48 heure, Faire revenir son ex mari en 72 heures, voyant africain du retour d'affection, marabout sérieux Bruxelles, Marabout Liège retour affectif rapide, Cherche un puissant marabout, retour affectif immédiat gratuit, marabout vaudou retour affectif, retour affectif sérieux 24 heures, Retour d'affection immédiat 48 heures, retour affectif sérieux et fiable 72 heures, PUISSANT RITUEL RETOUR D'AFFECTION RAPIDE, retour affectif rapide et efficace, marabout travaux occultes d'amour,...
DISPONIBILITE DU MEDIUM MARABOUT DU RETOUR AFFECTIF RAPIDE 24H 48H 72H 96H ou en 7 JOURS:
24 heure/ 24 h
7 jours/ 7 j
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Maître Marabout Africain à Paris du retour de l'être aimé en 48h
Medium dassari, Sorcier vaudou à votre service
Héritier maitre vaudou qui pratique le maraboutage, le plus puissant,
il pratique autant la magie rouge que la magie noire.
Il a la faculté de vous servir dans tous les domaines: amoureux, travail, envoutement, désenvoutèrent...
Si un esprit occupe votre corps, il mettra tout en œuvre pour le faire sortir et vous assurer la guérison, Marabout, voyant, médium, guérisseur vaudou efficacité en 48H garantis 100%, Medium PAPA DASSARI PAUL, Excellente réputation.
Si votre femme ou votre mari est parti, si votre copain ou votre copine est parti, il ou elle retournera dans 48h et vous deviendrez inséparables.
Si vous voulez vous mariez le plus vite possible consultez-le.
Si votre mari/femme sort tout les soirs, fréquente d’autres femmes/hommes, boit trop, vous dispute trop ou vous bat consultez-le. Tout reviendra dans l’ordre.
Si vous voulez vous faire aimer, ou conquérir quelqu’un, ou si vous voulez vous marier le plus tôt possible appelez Medium PAPA DASSARI PAUL.
Si vous avez des problèmes judiciaires suite à un divorce, il peut vous venir en aide.
Spécialiste du couple et du retour rapide et définitif de l’être aimé, des problèmes sentimentaux et familiaux. Rival(e) repoussé a jamais.
Mon savoir faire vous surprendra dans d’autres domaines: protection contre tout les dangers, mauvais sorts, désenvoutement, travail, réussite aux examens et études, fécondité, fidélité, sexualité, chance, clientèle pour le commerce, aide dans les affaires d’entreprise, abandon de l’alcool, du tabac et des mauvaises habitudes, maladies inconnues, aide au permis de conduire, rituel de retour d'affection immédiat, comment faire revenir son ex immédiatement, retour affectif rapide et efficace, voyance sérieux en France, comment trouver un puissant medium marabout sérieux en Belgique, marabout du retour d'affection rapide, rituel d'argent, je cherche un vrai marabout, voyant africain sérieux, envoûtement amoureux, rituel de retour affectif, faire revenir son ex, comment récupérer son mari ou sa femme, richesse immédiate, richesse rapide, je cherche un puissant marabout, marabout travaux occultes d'amour, retour affectif qui fonctionne, retour affectif avis, expert marabout du retour d'affection, envoûtement amour sérieux, retour d'affection rapide...
Sachez que le medium africain sérieux SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL est reconnu en France, en Suisse, en Martinique, en Belgique, en Guyane, en Guadeloupe, au Canada, aux ETATS-UNIS et biens d'autres pays.
N’hésitez pas à le contacter quelque soit votre éloignement.
Il résoudra vos problèmes, qu’importe la distance qui vous sépare le résultat sera le même,
contactez-le.
Résultats en 48h garanti 100%
Travail sérieux, honnête et rapide
Facilitées de paiement accordées. Discrétion assurée
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Papa dassari Meilleur Marabout, Voyant, Médium, Guérisseur
Efficacité en 48H garantis 100%, contacter dassari, Excellente réputation
Si votre femme ou votre mari est parti, si votre copain ou votre copine est parti, il ou elle retournera dans 48h et vous deviendrez inséparables.
Si vous voulez vous mariez le plus vite possible consultez-moi.
Si vous voulez vous faire aimer, ou conquérir quelqu'un
Si votre mari/femme sort tout les soirs, fréquente d'autres femmes/hommes, boit trop, vous dispute trop ou vous bat consultez-moi. Tout reviendra dans l'ordre.
Spécialiste du couple et du retour rapide et définitif de l'être aimé, des problèmes sentimentaux et familiaux. Rival(e) repoussé a jamais.
Mon savoir faire vous surprendra dans d'autres domaines: protection contre tout les dangers, mauvais sorts, désenvoutement, travail, réussite aux examens et études, fécondité, fidélité, sexualité, chance, clientèle pour le commerce, aide dans les affaires d'entreprise, abandon de l'alcool, du tabac et des mauvaises habitudes, maladies inconnues, aide au permis de conduire.
N'hésitez pas à me contacter quelque soit votre éloignement.
Je résoudrai votre problème, qu'importe la distance qui nous sépare le résultat sera le même, contactez-moi.
Résultats en 48h garanti 100%
Travail sérieux, honnête et rapide
Facilitées de paiement accordées. Discrétion assurée
Reçoit sur RDV ou travail pr correspondance.
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Le Meilleur Marabout Medium Voyant Africain en Suisse 2020, 2021, 2022, 2023, SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL puissant marabout peut vous aider à reconquérir un amour perdu et à faire revenir l'être que vous avez tant aimé à vos côtés pour toujours.
Oui, il est possible de faire revenir l'être aimé !
?Issue d'une lignée de Voyant Marabout Sorcier, le Medium Marabout Africain Sérieux SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL connu à Paris, Nice, Lyon, France, Martinique, Guyane, Belgique, Canada est le seul et l'unique marabout du retour d'amour, rituel d'argent, d'envoûtement amoureux.?
Vous ne croyez plus au retard de votre femme ou de votre mari ?
Il ou elle vous a quitté pour vivre avec une autre personne ?
Vous êtes sur le point de divorcer et êtes désespéré (e) ?
Votre vie de couple ne tient plus qu’à un fil et risque d’exploser à tout moment ?
?Faites confiance au Puissant Marabout Africain Sérieux Reconnu partout dans le monde pour sa puissance et son efficacité. Il vous aidera à régler tous vos problèmes rapidement et sérieusement, avec des rituels adaptés à votre problème. Avec ses pouvoirs de clairvoyance, il saura comment intervenir dans votre futur affectif et faire jouer les esprits en votre faveur. Il est un expert des arts divinatoires, travaux occultes, voyance, et de diverses magies lui permettant de résoudre vos divers problèmes dans les plus brefs délais.?
?Le Marabout Medium Retour Affectif SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL vous aide à Marseille et dans de très nombreuses autres villes de France telles que Toulouse, Nice, Strasbourg, Arras, Colmar, Annecy, Annemasse.
Doté d’un savoir-faire exceptionnel et de dons surnaturels, ce Grand Médium Marabout peut exercer partout et dans tous les domaines de la vie de l’être humain. Egalement voyant africain, il peut trouver, en très peu de temps, le fond de chaque souci pour le résoudre de manière optimale.?
Marabout PAPA DASSARI PAUL est très puissant en matière de retour de votre amour, rituel d’amour, rituel vaudou pour faire rester un homme ou une femme, retour affectif immédiat, problèmes familiaux, crise conjugale, crise de couples, crise avec la belle famille, faiblesse sexuelle, désenvoûtement, envoûtement.?
Comment trouver un vrai marabout, envoûtement amoureux, comment être riche, rituel de retour affectif, faire revenir son ex, comment récupérer son mari ou sa femme, voyance en ligne, voyance sérieuse sans support, magie blanche d'amour, marabout amour durable, Je cherche un puissant marabout sérieux en France, Marabout travaux occultes d'amour, voyance amour sans support, retour affectif qui fonctionne, retour affectif avis, expert marabout du retour d'affection, envoûtement amour sérieux, Retour d'affection rapide, marabout vaudou retour affectif, texte de retour d'affection, retour affectif rapide efficace, retour affectif sérieux, Retour affectif immédiat, témoignage de retour d'affection, retour affectif immédiat gratuit, retour affectif immédiat en 48 heure, faire revenir son ex mari en 72 heures, voyant africain du retour d'affection, marabout sérieux Bruxelles, Marabout Liège retour affectif rapide, cherche un puissant marabout, retour affectif immédiat gratuit, marabout vaudou retour affectif, Retour affectif sérieux 24 heures, retour d'affection immédiat 48 heures, retour affectif sérieux et fiable 72 heures, PUISSANT RITUEL RETOUR D'AFFECTION RAPIDE, retour affectif rapide et efficace, marabout travaux occultes d'amour.
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97397448
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Voyant Marabout SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL - expert en retour affectif
Mes dons de voyance, médiumnité et mes compétences maraboutiques m'ont été transmises à la naissance. Expert dans le retour affectif, désenvoutement et déblocage de la chance depuis plus de 30 ans, de nombreuses personnes viennent me voir pour :
Ce n'est pas un thérapeute qu'il vous faut, c'est un voyant marabout et médium qui va éloigner tous les dangers qui peuvent briser votre union. le dialogue dans votre couple peut sembler impossible, lorsque vous traversez des problèmes dans votre couple.
Si votre chéri(e) est déjà tombé sous le charme d'une autre femme que vous, qu'il découche, qu'il décide de divorcer, rien n'est fini !
Je peux vous aider à retrouver l'amour des premiers jours et renforcer vos sentiments dans le couple, grâce à des rituels amoureux rapides et d'une efficacité incroyable.
Je suis l'un des rares voyant marabout à pratiquer le rituel amoureux selon les règles initiales de la grande magie africaine.
J'assure une totale confidentialité à toutes les personnes, y compris des VIP à Paris, en France et à l'étranger (Suisse, Belgique, Luxembourg) qui me consultent pour la voyance et toutes interventions occultes. Ma vocation est de résoudre vos problèmes par un travail sérieux et efficace, les plus petits problèmes comme les plus grands.
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Je suis ce qu'on appelle aujourd'hui en Europe un praticien de médecine traditionnelle, j'exerce une science que nous n'apprenons pas dans les livres mais au contact des anciens et des sages des villages africains.
Mon savoir et mon savoir-faire sont les fruits de dizaines d'année d'apprentissage au cœur même du savoir ésotérique. J'ai la connaissance, des plantes, de la nature et des êtres pour réaliser les désirs des humains ici bas et cela peut importe leurs volontés. Je peux exaucer vos moindres demandes de la simple nécessité de déclencher les sentiments d'amour d'une personne en passant par la création de protection contre le mauvais œil ou tout simplement le besoin d'attirer la chance dans votre vie. Vous pouvez me faire confiance à 100%.
Vous avez des projets, des ambitions que vous n'arrivez pas à réaliser ?
Vous voulez faire la rencontre qui va changer votre vie à jamais ?
Vous avez envie de fonder une famille ?
Vous voulez avoir une visibilité sur votre avenir avec une consultation de voyance puissante et immersive ?
Vous avez envie de renouer des liens amoureux avec votre ex-partenaire ?
Vous voulez réussir dans vos entreprises personnelles et professionnelles ?
Vous voulez tout simplement protéger vos proches et vous même contre les mauvaises paroles, la jalousie, la haine ?
Vous voulez retrouver votre force, votre vigueur sexuelle ou vos capacités physiques et/ou mentales ?
Vous avez besoin d'attirer la chance dans votre quotidien pour favoriser vos actions et prises d'initiatives ?
Etc....
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
i[

4.Posté par Sennet PAQUETTE le 24/03/2023 16:09
sylvain355
Vous êtes en France, Suisse, Belgique, Canada et vous souhaitez entrer en contact avec un voyant hautement qualifié et compétent ? Si oui, sachez que le marabout medium voyant SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL fera certainement l'affaire. En effet, la puissance ainsi que le sérieux de ce marabout ne sont plus à prouver. Gardez en tête que le puissant maître marabout Africain SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL est l'un des rares marabouts en France qui pratique véritablement la sorcellerie ainsi que les rites vaudou. Pour finir, retenez que vous pouvez recourir à ce spécialiste des travaux occultes pour avoir un retour d'affection, pour trouver le véritable amour ou encore pour réussir votre vie professionnelle, familiale, sociale et financière.
Mais ce n'est pas tout, sachez que ce voyant peut aussi bloquer tous les mauvais sors envoyés par vos ennemis ou par les autres marabouts du monde entier. N'hésitez pas à profiter des services de maitre le sorcier vaudou SERIEUX MEDIUM VOYANT PAPA DASSARI PAUL pour vous sentir en sécurité.
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
i[

5.Posté par Sennet PAQUETTE le 24/03/2023 16:09
sylvain355
À qui s’adresser en cas de difficultés: medium marabout voyant PAPA DASSARI PAUL
Disponible pour vos soucis de couple, vos difficultés professionnelles et autres, le voyant médium et marabout, très redoutable, se met à votre entière disposition. Il dispose du savoir-faire dans la médiumnité, le maraboutage et l’occultisme pour conjurer le mauvais sort qui vous empêche de profiter pleinement de la vie.
Un professionnel de divination est très souvent l’option parfaite si vous faites face à des difficultés majeures en ce qui concerne votre quotidien professionnel, amoureux ou financier. Un bon voyant ou médium est en effet capable de vous proposer des conseils fiables pour vous sortir des ennuis les plus graves peu importe votre situation. Les prestations d’un voyant capable de vous offrir des consultations sérieuses et honnêtes sont nettement plus probables quand vous décidez de vous confier à un voyant africain. Vous pourrez désormais faire confiance au grand voyant médium pour sa grande science de voyance africaine.
MEDIUM PAPA DASSARI PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
http://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com
i[




Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter








Mots-clés des 30 derniers jours