Agenda et médias

Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Point : «Je ne souhaite pas polémiquer avec une personne qui n'est pas de mon niveau»


Entretien au Point, 4 octobre 2007.


Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Point : «Je ne souhaite pas polémiquer avec une personne qui n'est pas de mon niveau»
Le Point : BHL consacre un chapitre entier à votre personne, dans lequel il vous accuse d'avoir, avec d'autres, « fourgué leur camelote à la candidate » : l'ordre juste, les jurys populaires...
Jean-Pierre Chevènement : J'ai cherché à aider Ségolène Royal de mon mieux, mais elle est restée maîtresse de son expression. C'est tout ce que j'ai à dire. Je ne souhaite pas polémiquer avec une personne que je ne considère pas de mon niveau. En 1999, M. Lévy écrivait dans Le Monde : « Chassez le Chevènement qui est dans votre tête. » Visiblement, il n'est pas parvenu à le faire pour son propre compte.

Mais il a aussi des allusions très critiques, notamment sur votre supposée proximité avec la pensée de Charles Maurras.
C'est un univers paranoïde, un tissu de contre-vérités. Mon appartenance à Patrie et Progrès, dit-il ? C'était juste un mémoire de Sciences po, noté 18 et cité élogieusement par Alfred Grosser, membre du jury. BHL en fait la preuve de mon maurrassisme foncier ; c'est grotesque.

Donnerez-vous des suites à ce livre ?
Il ne le mérite pas. En 1981, Raymond Aron a écrit, à propos de Bernard-Henri Lévy : « Un auteur qui emploie volontiers les mots "infâme" et "obscène" pour qualifier les hommes et les idées invite le critique à lui rendre la pareille. Je résisterai autant que possible à la tentation. » Je m'inspire de Raymond Aron !

Propos recueillis par Michel Revol


Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 4 Octobre 2007 à 21:36 | Lu 4951 fois



1.Posté par chahrour le 10/10/2007 12:48
De la haueur, Bravo Jean Pierre.
MLD

2.Posté par NAÏT ABDALLAH Chérif le 12/10/2007 02:40
Je soutiens JP CHEVENEMENT; en effet Monsieur BH LEVY n'est décidément pas à la hauteur; il est inutile de faire cas de ses propos venimeux et sans intérêt.




Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter








Mots-clés des 30 derniers jours