Agenda et médias

Entretien au Parisien : "L'avenir du pays va se jouer en 2020"


Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Parisien, propos recueillis par Jannik Alimi, vendredi 17 avril 2020.


  • Le Parisien : Le président de la République vous a consulté avant son intervention de lundi dernier. Que pensez-vous de sa stratégie dans la crise du coronavirus ?

    Jean-Pierre Chevènement : Le Président de la République m’a consulté parce qu’il sait que je suis avant tout un homme libre et que je n’ai en vue que l’intérêt public, dans la crise gravissime que traverse le pays.  « Sachons, dans ce moment, sortir des sentiers battus, des idéologies, nous réinventer - et moi le premier », cet appel me touche, car il y a de la grandeur dans cette humilité. Angela Merkel, Outre-Rhin, est tentée d’alléger les restrictions. Mais l’Allemagne a su, mieux que la France, conserver son industrie pharmaceutique et médicale.

  • Emmanuel Macron en appelle à des idées comme le retour de l’Etat qui résonnent avec votre corpus idéologique. Est-il crédible ?

    Aujourd’hui, nécessité fait loi : « il nous faudra rebâtir une indépendance agricole, sanitaire, industrielle et technologique française ». Le cap est clair et une majorité de Français en a jugé ainsi. Je ne fais pas partie de la cohorte de ceux qui cherchent d’abord dans l’événement la confirmation de ce en quoi ils ont toujours cru, parce que je sais la nécessité du rassemblement dans ce moment critique de la vie du pays. Il me suffit qu’Emmanuel Macron préconise « une stratégie où nous retrouverons le temps long et la possibilité de planifier … » et reconnaisse que « le pays tient, tout entier, sur des femmes et sur des hommes que nos économies rémunèrent si mal ». Emmanuel Macron prend un rôle décisif dans la nécessaire réconciliation des élites et du peuple.

  •  L'Union Européenne vous paraît-elle à la hauteur ?

    L’Union européenne a fait le meilleur choix qu’elle pouvait faire. Elle a suspendu ses règles : limitation du déficit budgétaire, prohibition des aides d’État, etc., mais l’accord minimaliste obtenu à l’arraché, à Bruxelles révèle l’absence de vraie solidarité européenne : qu’on le veuille ou non, c’est la nation qui reste le cadre privilégié de la démocratie et de la solidarité. La clé du redressement de l’Europe, c’est d’abord le redressement de la France !

     
  •  Cette crise ouvre-t-elle un espace politique à la gauche ?

    La crise des services publics procède très largement des règles posées par les traités européens : principe de la concurrence et austérité budgétaire. Or ces règles sont inscrites dans des traités préparés et votés ensemble par la gauche et par la droite. Or la gauche, aujourd’hui éparpillée, n’a pas entamé son examen de conscience européen. La vérité, c’est que l’Europe de Maastricht s’est mise d’elle-même en vacances. Bien sûr, il faudra reconstruire, mais comme disait le Général de Gaulle, « sur du neuf et sur du raisonnable. » La crise actuelle va périmer beaucoup d’idées anciennes, celle du « tout marché » en particulier, mais pas celle du service public !

  •  Vous appelez à un gouvernement de "salut public". C’est à dire ?

     On ne peut pas faire confiance à la gauche ni d’ailleurs à la droite pour rebâtir. Il faut un dépassement, comme je l’avais indiqué dès 2001 : « au-dessus de la droite, au-dessus de la gauche, il y a la République ». Emmanuel Macron, en 2017, a fait « turbuler le système », mais il faut maintenant ouvrir une alternative républicaine. Cela n’est pas nouveau il y a longtemps que j’ai appelé à la constitution d’un « gouvernement de salut public ». Pour cela, il faut consulter toutes les forces vives de la nation mais c’est le contenu qui fera le salut public non une combinaison politicienne. On n’évitera pas un large et profond débat. C’est le Président de la République qui en détient la clé. L’erreur serait de croire que l’avenir du pays va se jouer en 2022. Non, il va se jouer en 2020 ! Et j’ose espérer que l’appel au dépassement sera entendu.

  •  Êtes-vous inquiet de la montée des populismes dans le monde, en Europe, en France ?

    « Mal nommer les choses, disait Camus, c’est contribuer au malheur du monde ». Ce mot de « populisme » est un mot creux. Ce que je constate c’est surtout l’absence de grande vision dans nos élites. Alors que l’idéologie du « tout marché », fait faillite à son tour après le communisme, je vois les rivalités exacerbées des Empires, les égoïsmes des États, le « chacun pour soi » et le « sauve qui peut » général. On attend une grande voix, celle de la République, celle de la France. Je crois que le message de la citoyenneté n’est pas éteint.

  •  En quoi cette crise permet-elle d’ouvrir de nouveaux espoirs ?

    Je ne désespère jamais du patriotisme des Français. De Gaulle a conçu nos institutions pour qu’en temps de crise majeure, la France puisse se tourner vers le Président de la République, comme vers « l’homme de la Nation ». Une telle charge donne évidemment d’immenses devoirs. Emmanuel Macron est notre Président légitime. Il a de grandes qualités qui peuvent servir la France et d’abord une intelligence qui lui permet de corriger les erreurs que, comme tout homme, il peut commettre. Il vient de fixer un cap clair dont il va devoir prendre les moyens. Sans aliéner en rien ma liberté, un civisme élémentaire me commande, dans cette passe difficile, de lui accorder ma confiance.

    Source : Le Parisien



Rédigé par Chevenement.fr le Samedi 18 Avril 2020 à 07:00 | Lu 5053 fois



1.Posté par Patrcia DUPOND le 25/06/2021 17:33
patrciadupond
Bonjour
Je m'appelle Patricia Dupond, alors je tenais à dire que ceux qui ne croient pas en la magie ont tout faux. Ça existe vraiment, il faut seulement y croire.
Donc voilà mon amie s'est faite quitter par l'homme qu'elle, il est reparti avec son ex. Elle était complètement effondrée et je ne savais plus quoi faire pour elle. Moi croyant à la magie, j'ai donc demandé au marabout Assouka d'aider mon amie. Il a réussi à faire revenir l'homme de mon amie vers elle, en seulement 3 jours. Je le remercie vraiment vous pouvez lui faire confiance vraiment. Il y en a pleins en qui on ne peut pas faire confiance et qui arnaque souvent les gens, lui non et je vous le promets. J'étais désespérée pour mon amie, car j'ai demandé à d'autres marabouts, mais ils étaient souvent beaucoup trop cher pour moi. Voila j'espère que je vous ai aidée!
Allez voir son site: http://www.voyance-medium-vaudou.com/
ou contacté le directement Tel ou (WhatsApp) : 0022962844805 Email : asoouka_coolam@live.fr

2.Posté par Affectif RETOUR le 01/03/2023 04:25
Chaque jour est une occasion qui se présente à vous pour soumettre vos problèmes manifeste à ce meilleur marabout très dynamique et polyvalent doté des palmarès compétitif.
Choisissez le marabout, voyant, spécialisé dans le retour affectif et les rituels de retour d'affection selon votre convenance avec les compétence requises. Vous pouvez contacter le marabout africain reconnu en France, en Réunion, Aurillac, Gien, Nantes, Liège, SENS, Clermont, Martigues, Rennes pour une satisfaction définitive,
Exécution et suivi de vos rituels d'envoûtements amoureux.
Comment devenir riche sans connaître ses jours de chance, ses numéros de chances ?
Commencer le rituel de retour affectif pour faire revenir votre ex.
Comment récupérer son mari ou sa femme dans un processus de divorce ?
L'unique marabout qui fait valoir sa voyance en ligne avec porte-bonheur à l'appui,
voyance sérieuse sans support,
magie blanche d'amour,
marabout sérieux qui sait établir un amour durable entre les conjoints,
rituel de purification familiale.
Je cherche un puissant marabout sérieux en France, Belgique et en Europe en générale.
Le maître marabout très sérieux dans ses travaux occultes d'amour,
voyance pour amour sans support,
retour affectif qui fonctionne bien sans effet néfaste,
retour affectif à vie sans contrainte,
expert marabout du retour d'affection chez l'homme ou même la femme,
envoûtement d'amour sérieux et rapprochement de conjoint,
Retour d'affection rapide avec prédiction,
marabout vaudou retour affectif,
texte de retour d'affection,
retour affectif rapide efficace,
retour affectif sérieux,
Retour affectif immédiat,
témoignage de retour d'affection,
retour affectif immédiat gratuit,
retour affectif immédiat en 48 heure,
faire revenir son ex mari en 72 heures,
voyant africain du retour d'affection,
marabout sérieux Bruxelles,
Marabout Liège retour affectif rapide,
un puissant marabout,
retour affectif immédiat gratuit,
marabout vaudou retour affectif.
Retour affectif sérieux 24 heures,
retour d'affection immédiat 48 heures,
retour affectif sérieux et fiable 72 heures.
PUISSANT RITUEL RETOUR D'AFFECTION RAPIDE,
retour affectif rapide et efficace,
marabout travaux occultes d'amour.

RETOUR AFFECTIF RAPIDE ET EFFICACE AVEC SATISFACTION TOTAL DE SON MARI/FEMME EN 24 HEURES,48 HEURES,72 HEURES. Medium marabout africain sérieux BABA DAGBENON SEÏDOU pour récupérer son ex rapidement : +229 55 37 43 67.

Vous ne faites que penser à votre ex-partenaire amoureux, vous souffrez de cette rupture que vous avez encore du mal à comprendre, vous avez envie que votre partenaire amoureux vous revienne et rapidement.
Vous vivez une situation amoureuse, de chance ou de prospérité et richesse en blocage depuis un certain temps.
Vous voulez mettre fin à tout cela une fois de bon Le Grand Maître Marabout compétent BABA DAGBENON SEÏDOU se met à votre entière disposition à travers ses rituels.
Le Grand Maitre Marabout compétent BABA DAGBENON SEÏDOU se met à votre entière disposition à travers ses rituels de Retour d'Affection Rapide pour vous permettre de faire revenir votre ex-partenaire amoureux dans votre vie sentimentale, activé et augmenter votre chance, ouvrir votre prospérité, vous faire quitter le chômage grâce à une aide spirituelle
puissante,, rituel d'envoûtement et DESENVOUTEMENT , retour affectif rituel canadien, retour affectif sérieux, retour affectif sérieux et efficace, retour affectif sérieux et qui fonctionne, retour affectif sérieux sur paris, retour affectif Lille, retour affectif simple retour affectif sorcellerie, retour affectif sur photo, retour affectif en Belgique, récupérer son homme en 24 heures, retour affectif Toulouse retour affectif très puissant, retour affectif très très rapide retour affectif urgent sur Marseille, retour affectif vaudou, retour affectif immédiat en 48 heures, retour affection avec cadenas, retour affection 7jours, , retour affection puissant,
retour affectif immédiat, voyance sérieuse, marabout du charme, envoûtement d'amour, envoûtement amoureux, meilleur marabout, impuissance sexuelle, faiblesse sexuelle, rituel de retour d'affection, rituel d'amour, rituel d'argent, richesse immédiate, pacte d'argent, pacte sérieux, portefeuille magique, valise mystique, coffre fort d'argent, comment grossir son pénis. PROBLÈME DE STÉRILITÉ OU IMPUISSANCE.

Il vous aide à résoudre vos problèmes dans tous les domaines. Il est un marabout reconnu en France, en Suisse, en Martinique, en Réunion, au Canada, en Belgique et dans beaucoup d'autres pays. Le maitre marabout BABA DAGBENON SEÏDOU est celui qu'il vous faut pour rétablir votre situation . Merci de lui confier la tâche et vous n'en serez pas déçu car il réussit toujours là où les autres ont échoué grâce à ses multiples dons et puissances dans les arts occultes et divinatoires.
Il est un grand praticien des travaux comme: magie blanche d'amour, magie rouge d'envoûtement, marabout magie noire, magie noire, magie rouge, magie blanche, voyance gratuite et bien d'autres.

Téléphone Direct: +229 55 37 43 67
WhatsApp/ Viber : +229 55 37 43 67
EMAIL: marabout.seidoudagbenon@gmail.com

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter



Dernières notes





Mots-clés des 30 derniers jours