Actualités

Chevènement: «un peu ridicule» que Sarkozy ne se rende pas dans un lycée


Dépêche AFP, lundi 22 octobre 2007, 8h45.


Chevènement: «un peu ridicule» que Sarkozy ne se rende pas dans un lycée
Le président d'honneur du MRC (Mouvement républicain et citoyen), Jean-Pierre Chevènement, a jugé "un peu ridicule" que le président Nicolas Sarkozy n'assiste pas lundi à la lecture de la lettre de Guy Môquet dans un lycée.
"Ca me paraît un peu ridicule, je pense que Nicolas Sarkozy devrait affronter quelques sifflets d'enseignants", a déclaré M. Chevènement sur France 2.
Le chef de l'Etat, qui avait lui même décidé de cette journée d'hommage, ne se rendra pas dans un lycée, comme un temps envisagé, à l'occasion de la journée de commémoration du Résistant Guy Môquet, a annoncé dimanche son conseiller spécial Henri Guaino, invoquant des raisons d'agenda.
Interrogé sur la polémique parmi les enseignants sur la lecture de cette lettre, M. Chevènement a indiqué que "comme ancien ministre de l'Education", il ne "conseillerait pas l'indiscipline aux enseignants". "Mais je leur demanderais de lire la lettre dans son contexte, celui de la Résistance, en parlant de l'esprit de la Résistance qui est la lutte contre toutes les formes qui oppriment la liberté".
Même si cette journée de commémoration est "une retombée de la campagne électorale" de M. Sarkozy, "il n'est pas mauvais qu'on apprenne à travers l'exemple de Guy Môquet que la France n'était pas Vichy comme certains essaient de nous le faire croire", a-t-il expliqué.


Rédigé par redaction Chevenement.fr le Lundi 22 Octobre 2007 à 10:24 | Lu 4754 fois




Derniers tweets
RT @fondarespublica: Dernières places disponibles ! Inscrivez-vous à notre colloque du 27 février "Désertification et réanimation des #terr…
Mardi 20 Février - 13:53
Les actes du colloque de la @fondarespublica "L'#Ecole au défi de l'intégration républicaine" (27/11/2017) sont en… https://t.co/LVeVewitAI
Lundi 19 Février - 12:07
RT @fondarespublica: Les inscriptions sont ouvertes : "Désertification et réanimation des #territoires", le mardi 27 février à 18h à la Mai…
Mardi 13 Février - 14:02

Abonnez-vous à la newsletter




Derniers commentaires