Actualités

Chevènement (MRC) pour une «redéfinition» des objectifs en Afghanistan


Dépêche AFP, mardi 26 août 2008, 15h24.


Chevènement (MRC) pour une «redéfinition» des objectifs en Afghanistan
Jean-Pierre Chevènement, président du MRC, a déclaré mardi à l'AFP qu'il fallait une "redéfinition beaucoup plus claire" du rôle et des objectifs que poursuit la communauté internationale en Afghanistan.

"Il faut une redéfinition beaucoup plus claire des objectifs et du rôle que la communauté internationale peut jouer pour aider l'Afghanistan à exister en tant que pays indépendant", a affirmé l'ancien ministre.

"Il est extrêmement important d'aider les Afghans à reconstruire leur Etat, et de borner le rôle des troupes françaises à un rôle d'instruction des forces afghanes", a jugé M. Chevènement.

Selon lui, "des concertations approfondies de la communauté internationale, qui n'exclueraient personne --ni la Chine, ni la Russie--, sont nécessaires" pour tenter de "stabiliser cette région".

"Avec l'invasion de l'Irak, les Etats-unis ont doublement pollué le dossier afghan", selon lui, "d'abord parce qu'il ont mis en Irak l'essentiel de leurs forces et puis, parce qu'en s'intéressant plus au pétrole qu'à la guerre contre la terreur, ils ont créé les conditions d'un conflit de civilisation".

"L'Afghanistan ne peut pas être isolé du contexte régional, alors qu'au Pakistan la situation se dégrade rapidement", a encore relevé l'ancien ministre.


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 26 Août 2008 à 18:16 | Lu 3519 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets
Retrouvez l'entretien que j'ai donné à @ReformeHebdo : "Faire connaître la culture musulmane"… https://t.co/LH89TgWmuk
Vendredi 19 Octobre - 14:30
"Il faut avoir le coup d'oeil politique, c'est ce que l'on demande à un ministre, pas d'être un expert. Il doit aus… https://t.co/MCisWcmYMI
Jeudi 11 Octobre - 12:46
"Le ministre de l'Intérieur est là pour penser les politiques, son rôle n'est pas de faire la police lui-même. On p… https://t.co/251MPKkFu7
Jeudi 11 Octobre - 12:45

Abonnez-vous à la newsletter




Derniers commentaires