Derniers essais

Pour l'Europe votez non !


Par Jean-Pierre Chevènement, Fayard, 2005, 192 pages


Pour l'Europe, votez non !, Jean-Pierre Chevènement, Fayard, 2005
Pour l'Europe, votez non !, Jean-Pierre Chevènement, Fayard, 2005
Présentation de l'éditeur
Êtes-vous pour ou contre l'Europe ? et non pas : Êtes-vous pour ou contre le texte dit de " Constitution européenne " ? Voilà le subterfuge imaginé par ceux d'" en haut " pour faire approuver, à l'esbroufe, par ceux d'" en bas " un noyau dur de règles contraignantes, tirées d'un credo libéral dogmatique, sous un magma de procédures illisibles et paralysantes. Qui pourrait être contre une Europe organisée et pacifique ? Tout est dans la méthode utilisée. Or, les propagandistes du " oui " se réfugient dans l'incantation et la dénonciation de ceux qui osent leur porter la contradiction sur le fond. Ils agitent toutes les peurs. Jean-Pierre Chevènement, au contraire, démonte, avec rigueur et de manière percutante, les dispositions de ce texte et sa logique dans le contexte de la " globalisation ". Il ouvre surtout la voie d'une Europe indépendante et solidaire, refondée dans la démocratie des nations. Pour construire " un acteur européen stratégique " dans le monde multipolaire du XXIe siècle, il n'y a nul besoin de cette " Constitution ", bien au contraire.

Cet ouvrage est disponible à l'achat dans la boutique en ligne de ce site



Mots-clés : europe, referendum, tce
Rédigé par Chevenement2007 le Samedi 2 Avril 2005 à 00:38 | Lu 3894 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Septembre 2004 - 00:23 Défis républicains




Derniers tweets
"#Alstom#GeneralElectric : les engagements pris doivent être tenus" https://t.co/OUw7Tovt2f
Mardi 19 Juin - 11:43
RT @Senat_Direct: “Je pense que l’interdiction du #pantouflage est la mesure la plus simple.” @chevenement, ancien ministre #HauteFonction…
Lundi 11 Juin - 11:34
RT @Senat_Direct: “Ce que nous proposions c’était de revenir, par la suppression des grands corps, à la véritable égalité de recrutement de…
Lundi 11 Juin - 11:11

Abonnez-vous à la newsletter




Derniers commentaires