Agenda et médias

"Pas plus que l'arbre ne doit cacher la forêt, la question de la Grèce ne doit occulter le problème de l'euro"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité de C à dire sur France 5, lundi 12 septembre 2011. Il répondait aux questions d'Axel de Tarlé.


Verbatim express :

  • Pas plus que l'arbre ne doit cacher la forêt, la question de la Grèce ne doit occulter le problème de l'euro. L'euro est une monnaie mal conçue.
  • Je ne tire aucune gloriole d'avoir eu raison contre pratiquement tous les autres.
  • Si on traite séparément le problème de la Grèce, il risque d'y avoir un effet domino : pourquoi pas le Portugal ? Pourquoi pas l'Irlande ? Ensuite l'Espagne, le maillon faible. C'est un château de cartes qui risque de s'effondrer.
  • La bonne solution serait d'organiser la mutation de l'euro en monnaie commune.
  • Si on ne veut pas tenir compte des réalités qui sont tellement différentes d'un pays à l'autre, l'euro va se casser la figure.

  • Dans l'éducation, il y a un secteur maltraité : les écoles maternelles, primaires c'est à dire là où se manifestent des écarts qu'ensuite on ne corrigera plus.
  • Le mal de l'école vient de bien plus loin que le suppressions de postes. Il vient d'un certain laxisme, de pédagogies où on laisse le soin aux enfants de construire leurs savoirs.
  • L'école c'est la base de tout, si l'on croit à la raison, au jugement, aux connaissances. On a trop abandonné ces valeurs.
  • A propos des révélations de Robert Bourgi : je me demande pourquoi ce M. Bourgi soulage sa conscience maintenant, à moins d'un an de l'élection présidentielle. J'essaie de lire au deuxième degré et je ne comprends pas. Je pense qu'il faut qu'un juge soit saisi et qu'une enquête judiciaire soit menée.


Mots-clés : euro, europe, grèce, école, éducation
Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 12 Septembre 2011 à 21:31 | Lu 2111 fois



1.Posté par Philippe LEDUC le 12/09/2011 23:51
bonjour,
je partage votre analyse ou constat maintenant sur l'euro. pour le systeme financier je pense que la voie en cours de la grand bretagne est la meilleure séparer les différentes activités commerciales.pour mieux maitriser les risques
et que mes impots aillent ds les mains banques qui sont instables par nature ça devient insupportable.
concernant la Grèce, je ne sais pas pourquoi ils en sont là,et pourquoi la grèce ? les raisons de la situation actuelle je ne les connais . mais d'après ce que j'en vois Bruxelles n'avait rien vu venir. ou n'a pas pu éviter grand chose.
au plaisir de vous lire

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >



Derniers tweets
RT @fondarespublica: [Agenda] Inscrivez-vous à notre colloque du 12 février prochain : "Qu'y a-t-il dans le chaudron du Moyen-Orient ?" ht…
Mercredi 17 Janvier - 13:24
Les actes du colloque de la @fondarespublica "L'avenir des relations germano-américaines" (18/9/2017) sont en ligne… https://t.co/ROIqbA038M
Lundi 15 Janvier - 10:27
Pierre #Mauroy ou la passion du Parti Socialiste https://t.co/MgBwgvyu2Q #PierreMauroy #PS #CERES
Mercredi 10 Janvier - 17:38

Abonnez-vous à la newsletter




Derniers commentaires