Carnet de Jean-Pierre Chevènement

La perte du triple A va fragiliser la zone euro



La perte du triple A par la France illustre la toute-puissance des marchés financiers et le fait que notre politique se fait désormais à la corbeille, contrairement aux assertions du Président de la république. Elle sanctionne surtout la cécité de nos élites, dont la monnaie unique a été depuis des décennies le projet commun.

La perte du triple A va fragiliser la zone euro. Il n'est pas sûr que la France puisse contribuer encore longtemps au Fonds européen de stabilité financière. L'Allemagne ne pourra pas demeurer le seul contributeur d'une zone euro transformée en tonneau des Danaïdes. Ou bien elle acceptera que la BCE puisse recourir à la création monétaire, ou bien il sera temps alors d'organiser la mutation de l'euro, de monnaie unique en monnaie commune.


Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Samedi 14 Janvier 2012 à 09:53 | Lu 2762 fois



1.Posté par Albert Fontez le 14/01/2012 17:44
Facebook
...1er solution trouver" le système intermédiaire "qui pourrait s intercaler entre la B.C.E et la FED..2 eme solution trouver le système qui pourrait être le remplacement de l Euro s il y a lieu,ou son amélioration .3.eme solution Laissez faire le système monétaire sur sa lancée,car la nature a horreur du vide 4eme solution..lis ce que j ai écris,tu regardes mon cheminement de pensées,.;et tu lis entre les lignes..j ai écris que la Grèce était en faillite!que les U.S.A perdrait les 3 AAA !..et après se sera le tour de la France!...Jean-Pierre ne me laisse pas croire que c est le hasard..tu sais bien qu il n existe que pour les imbéciles..Hum tu sais bien que j avais dit a "tonton" qu il finirait dans" les poubelles de l histoire.."..j ai compris plus tard "cette frénésie hystérique" a laisser son empreinte sur Paris..

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Novembre 2017 - 08:18 Voici venu le moment de nous séparer...




Derniers tweets
RT @jmblanquer: L'école à la base du "moment républicain" Heureux de retrouver J-P Chevenement pour en parler à @fondarespublica https://t…
Lundi 11 Décembre - 16:16
RT @fondarespublica: Début de la deuxième table ronde sur "L'exigence républicaine et la construction européenne" avec @CoralieDelaume #Gab…
Lundi 11 Décembre - 14:46
RT @fondarespublica: ⚡️Retrouvez les meilleurs moments de la première table ronde de notre colloque sur le moment républicain > “Cohérence…
Lundi 11 Décembre - 14:46

Abonnez-vous à la newsletter




Derniers commentaires