Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Hommage à Gilberte Marin-Moskovitz


Éloge funèbre de Gilberte Marin-Moskovitz, première femme députée du Territoire de Belfort (1988-1991, 1997-2000), en l'église Saint-Joseph de Belfort, le 1er juillet 2019, par Jean-Pierre Chevènement


Cher Jean-Paul, chère famille de Gilberte, chères familles Ilana et Benedetti, chère tribu beaucoup plus large encore de celles et ceux qui aimaient Gilberte, Monsieur le Maire,

Quand j'ai rencontré Gilberte, elle avait trente-cinq ans.

C'était une jeune femme chrétienne. Elle était le vivant témoignage de l'investissement que l’Église avait fait dans le monde ouvrier après la Seconde Guerre mondiale, le levain dans la pâte.

Son regard exprimait toute la confiance dans les valeurs de fraternité et de solidarité qui sont les nôtres, à vrai dire des valeurs chrétiennes laïcisées qui font que, quelles que soient nos croyances, nous partageons la même sensibilité, chrétienne cela va sans dire dans cette église Saint-Joseph, l'église des Alsthommes, là où Gilberte a été baptisée et là où aujourd'hui nous l'accompagnons vers sa dernière demeure. Oui nous savons que les pierres ont une âme dans laquelle tous nous nous retrouvons.

Une militante. C'est tout naturellement que, formée à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), déjà militante syndicaliste et secrétaire administrative du CE Alsthom, elle adhéra en 1972 au Parti socialiste dans la fédération du Territoire de Belfort qui avait fait appel à moi pour la revivifier. C'était une belle époque, les années 1970-1980, l'espoir vivait. Il y avait du dynamisme, de la tonicité dans l'air car nous voulions « changer la vie ». C'était avant que le néolibéralisme impose sa loi. C'était une belle époque où on rencontrait des êtres aussi purs et tournés vers les autres que l'était Gilberte. Et combien d'autres auxquelles j'associe son nom, militants purs et généreux.

Gilberte avait souffert dans son enfance des maux qui accablaient alors les classes populaires. Elle répondait au mal par le bien. Elle n'en avait tiré aucune autre conclusion que le don de soi à travers les familles Ilana et Benedetti dont elle a, de fait, adopté les enfants après la mort de leurs parents : neuf chez les Ilana, trois chez les Benedetti, et Christine et Angèle, qui avaient 8 et 6 ans, dont elle a suivi l'éducation. Ce dévouement sans limite et qu'aucun obstacle ne faisait reculer était la marque de fabrique de Gilberte. Toute sa vie a été consacrée aux autres, à l'écoute, au partage et à la solidarité.

Gilberte a épousé Jean-Paul en 1976. Admirable Jean-Paul qui l'a accompagnée dans toutes ces années de militantisme et à qui nous avons volé ses soirées – et je me sens un peu coupable à cet égard. Mais il a aussi accompagné Gilberte dans ses dernières années de souffrances. Jean-Paul n'est plus jeune, mais il a témoigné lui aussi. Il a témoigné à Gilberte une infinie et constante sollicitude, un amour véritable.

Samedi 22 juin 2019. Quelques jours avant sa mort, dont je savais qu'elle était proche, j'étais revenu la voir à l'hôpital. C'était le samedi d'avant la semaine dernière. Nous avons eu une bonne conversation. Jean-Paul était là, un peu en retrait mais très attentif. Je crois qu'elle était heureuse que je sois revenu. Elle était surtout heureuse de sa vie tout entière consacrée au service des autres, telle que je la lui racontais, car elle était trop modeste pour se la raconter à elle-même. De sa famille d'abord, la tribu de Gilberte qui était sa plus grande fierté. De sa vie militante aussi, emblématique d'une gauche qui se voulait alors proche du peuple et de la classe ouvrière.

En 1977, elle entre au Conseil municipal de Belfort où elle deviendra Première adjointe en 1989 à mes côtés. Successivement chargée de mandats importants : le social, les quartiers, la politique de la ville d’abord puis l'éducation et les affaires scolaires. Depuis 1982, elle était aussi Conseillère générale de sa chère « Pépi ». Quatre mandats au total jusqu'en 2008, quand fut venu le moment de passer le relais. Aux côtés de Christian Proust, elle a été le pilier au Conseil général. Nous avions des comptes à rendre à Gilberte. Elle était notre honneur. Ô combien elle a contribué à notre bonne entente. Le regard de Gilberte nous accompagnait et nous obligeait. Je ne manquerais pas de rappeler enfin que Gilberte a été la première femme députée de Territoire de Belfort, et jusqu'à présent la seule. Élue deux fois à mes côtés, en 1988 et en 1997, députée de la deuxième circonscription du Territoire de Belfort, elle a fait deux mandats de trois ans qu'elle a interrompus l'un et l'autre par une démission en 1991 et 2000, destinée à me permettre de porter à nouveau la voix du Territoire de Belfort et celle d’une gauche plus exigeante et plus cohérente à l’Assemblée nationale.

Je revois Gilberte dans mon bureau rue Saint Dominique le 16 janvier 1991 venue me demander la permission de s’abstenir dans le débat de la première guerre d’Irak, dite « guerre du golfe ». Il y avait là Jacques Berque, le grand orientaliste. Le vote avait lieu dans l’après-midi à l’Assemblée nationale. C’est tout naturellement que j’accédai à la demande de Gilberte. Cette contradiction entre le Ministre de la Défense et sa suppléante je savais qu’il m’appartenait de la résoudre et que je la résoudrais.

Elle avait compris qu’au bout de cette guerre ô combien évitable, il y avait al-Qaïda et Daech, le sang, la haine, l’humiliation, la volonté de revanche de l’Orient blessé contre l’Occident myope, pour ne pas dire aveugle. Il fallait témoigner ! Ce n’était pas facile.

Gilberte a attaché son nom à bien des réalisations : le revenu départemental personnalisé d’autonomie, la MIFE (Maison de l’information sur les formations et l’emploi), la sécurité des immeubles après l’incendie de l’hôtel de l’Europe. Mais c’est surtout sa présence attentive, sa constante sollicitude, son écoute des Belfortains qui la faisait aimer. Tous savaient qu’elle avait mon oreille et savait se faire entendre ! Gilberte c’était un trait d’union avec la population de Belfort.

Elle l’a été pour moi aux côtés de tant d’autres que je ne saurais nommer tous.

Je pense à Jackie Drouet bien sûr, à André Kauffmann, à Jean-Louis Wolff et à tant d’autres. Philippe Garot parmi les adjoints, sans oublier ceux venus d’ailleurs prêter à la démocratie belfortaine le précieux appuie de leur savoir-faire : Gérard Jacot et Gabriel Goguillot eux aussi présents dans ma pensée.

Je suis infiniment redevable à Gilberte, car elle m’a tant donné, son temps et surtout sa confiance illimitée.

Gilberte ne se battait pas seulement pour Belfort, elle se battait pour de grandes causes humaines : la dignité des travailleurs. Reste vivante la grève Alstom de 1979 dont elle a fredonné longtemps l’air « le chiffon rouge » ; les droits des femmes qui lui tenaient particulièrement à cœur ; la justice internationale et enfin la paix

La générosité qui était la marque de Gilberte n’avait rien de mièvre.

Gilberte était lucide, sa générosité était combative, elle a toujours montré dans la lutte contre l’injustice une certaine intransigeance

Gilberte a témoigné, au sens chrétien du terme, le témoin qui se sacrifie, mais aussi au sens laïque. Chacun de ses actes a été un repère pour la suite et pour les autres

Oui, Gilberte a témoigné !

Elle a témoigné pour que nous continuions la lutte ! Car la lutte doit continuer. Les Alsthommes ont toujours besoin qu’on se mobilise à leur service, pour préserver leur outil de travail et la somme de compétences accumulées et tout simplement pour
Belfort.

« Le chiffon rouge » associé au souvenir de Gilberte résonne encore dans nos têtes.

Oui, nous avons une dette vis-à-vis de Gilberte. Une dette collective mais aussi personnelle.

Je te dois beaucoup, Gilberte. Tu m’as tout donné et je ne sais pas comment te le rendre, sinon en poursuivant le combat à la mesure de mes forces avec ceux qui dans les générations à venir se souviendront de ton témoignage et voudront le faire vivre.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 3 Juillet 2019 à 13:50 | Lu 2357 fois



1.Posté par Marabout MAITRE le 02/04/2026 02:56
maitremarabout1
Tel WhatsApp☎️ +22960663782:+22961920714
Retour affectif amoureux immédiat rapide en 24h rituels amoureux rapide immédiat de votre Ex conjoint RITUEL EFFICACE POUR RÉCUPÉRER SON EX EN 24H ! Rituel pour récupérer son ex.- Agir comme par magie via le monde des rêves .Aussi curieux que cela puisse paraître, la reconquête de l’ex passe par le songe, le rêve. En fait, souvenez-vous. Qu’avez-vous ressenti lors de votre premier sentiment pour votre ex ? Nous l’appellerons ici le « frisson amoureux ». Un sentiment où votre cœur s’emballe. RITUEL EFFICACE POUR RÉCUPÉRER SON EX EN 24H ! Le retour d’affection rapide est un rituel très efficace par lequel on vous promet de ramener envers vous votre partenaire et ceci grâce à la magie blanche RITUEL EFFICACE POUR RÉCUPÉRER SON EX EN 24H ! Vous demandez comment faire un rituel pour faire revenir son ex en 24h, Votre homme ou femme vous délaisse, ne vous touche plus, vous ignore et vous abandonne … Le puissant marabout assure la conquête amoureuse et le retour de l’être tant aimé immédiat. Il protège votre couple contre le mal. Il réalise des puissants rituels d’amour fondé sur la magie blanche ou magie rouge ou magie noire. RITUEL EFFICACE POUR RÉCUPÉRER SON EX EN 24H ! Un état, où en fait, vous ne faisiez que penser à votre nouveau partenaire. Vous y pensiez ! Et à bien y regarder, un synonyme de « penser » est « songer». Ne dit-on pas « As-tu songé à faire quelque chose » pour évoquer le fait d’y penser ? De même, ne dit-on pas que quelqu’un « est dans ses songes » pour signifier qu’il est profondément dans ses pensées. Le couple n’échappe pas à cette sémantique RITUEL EFFICACE POUR RÉCUPÉRER SON EX EN 24H ! Comment récupérer son ex partenaire rapidement? Rituel pour récupérer son ex.- Il peut, malheureusement, arriver que vous perdiez l’amour de votre vie et que cela vous brise en vous laissant sans espoir. La magie rouge vous permet de le reconquérir où qu’il soit. Pour avoir un résultat qui répond à vos attentes vous devez non seulement bien réaliser le rituel pour récupérer son ex, mais aussi croire en ce que vous faites. RITUEL EFFICACE POUR RÉCUPÉRER SON EX EN 24H ! La foi que vous avez dans la magie et dans la rituelle magie pour récupérer son ex que vous êtes en train de faire est des éléments qui renforcent un rituel. Il ne faudrait pas également oublier la force des ingrédients que vous utilisez pour la réalisation de vos rituels. Réaliser un rituel de reconquête d’amour est délicat, c’est pourquoi je vous propose mon aide sur la page suivante : Reconquérir un amour. Avec les fiches que je mets à votre disposition, je vous permets de réaliser en toute sécurité et avec un maximum de conseil des rituels efficaces dans ce domaine sensible. RITUEL EFFICACE POUR RÉCUPÉRER SON EX EN 24H ! Tous ces moments que vous viviez avec cette personne, ces moments que vous ne pouviez imaginer auparavant, étaient pourtant bien réels. Dans ce grand amour, les projets se dessinaient avec confiance, dans le but d’avancer ensemble dans la vie, de fonder une famille, de continuer à construire dans un désir partagé. C’est pour cela que je vous dis que l’amour est la plus belle chose qui puisse vous arriver dans la vie ! Pourtant, peu à peu ou subitement, cette personne que vous aimez le plus au monde a commencé à changer son comportement, à prendre ses distances, à s’éloigner de vous, et s’apprête même à briser votre bonheur. Vous ne comprenez pas ce qui vous arrive. Alors, tout s’écroule autour de vous. Personnellement, je souhaite que les gens vivent dans le bonheur et l’amour, car je crois véritablement en l’amour. Dans ces moments difficiles, durs à accepter, il importe de déterminer pourquoi cet être aimé a décidé de s’éloigner de tous ces moments de bonheur, après tout ce qu'il a vécu avec vous. Est-ce dû à l’influence d’un proche, de la famille, ou à un envoûtement ? Si, en dépit de toutes vos réflexions et des questions que vous vous posez, vous ne trouvez aucune réponse adéquate, alors, n’attendez plus, contactez-moi car je peux vous aider à mettre un terme à cette néfaste situation. RITUEL DE RETOUR AFFECTIF AVEC PHOTO RITUEL DE RETOUR AFFECTIF AVEC PHOTO! Lorsque l’amour s’est éteint dans votre relation et que vous désirez ardemment récupérer votre partenaire, le rituel de retour d’affection avec photo peut être la solution dont vous avez besoin. Grâce à ses connaissances approfondies en magie et en spiritualité, le marabout grand maître Sylla est le guide idéal pour vous accompagner dans ce processus. RITUEL DE RETOUR AFFECTIF AVEC PHOTO! Le rituel de retour d’affection avec photo repose sur le principe selon lequel une image peut capturer l’énergie et les vibrations d’une personne. En utilisant cette connexion énergétique, le marabout grand maître est en mesure d’influencer les forces cosmiques pour rétablir les liens émotionnels entre vous et votre être cher. RITUEL DE RETOUR AFFECTIF AVEC PHOTO! Le processus commence par une consultation approfondie avec le marabout grand maître, au cours de laquelle vous partagez les détails de votre relation et fournissez une photo de votre partenaire. Cette photo devient le canal à travers lequel le marabout canalise son énergie et ses intentions. RITUEL DE RETOUR AFFECTIF AVEC PHOTO! Le marabout grand maître Sylla procède ensuite à des rituels spécifiques, utilisant des prières, des incantations et des objets sacrés pour renforcer l’effet de la photo. Ces pratiques sont effectuées avec une grande précision et un profond respect des lois de la nature et de l’univers. RITUEL DE RETOUR AFFECTIF AVEC PHOTO! Le rituel de retour d’affection avec photo vise à éliminer les obstacles qui se dressent entre vous et votre être cher, à réveiller les sentiments endormis et à raviver la passion qui existait autrefois. Il favorise la communication, la compréhension mutuelle et l’harmonie dans la relation. RITUEL DE RETOUR AFFECTIF AVEC PHOTO! Il est important de noter que le rituel de retour d’affection avec photo ne manipule pas la volonté de l’autre personne. Au contraire, il agit comme un catalyseur pour ouvrir les canaux d’amour et de compréhension, permettant ainsi à votre partenaire de ressentir à nouveau les émotions positives qui les unissaient à vous. RITUEL DE RETOUR AFFECTIF AVEC PHOTO! Le marabout grand maître Sylla est un praticien expérimenté et respecté, doté d’une grande empathie et d’une écoute attentive. Il vous guide tout au long du processus, répond à vos questions et vous offre un soutien précieux pour que vous puissiez maintenir une attitude positive et confiante. N’abandonnez pas l’amour qui brûle encore dans votre cœur. Laissez le marabout grand maître vous aider à récupérer votre partenaire grâce au rituel de retour d’affection avec photo. Ensemble, vous pouvez surmonter les obstacles et créer une relation solide et épanouissante. Contacts Tel / whatsapp +22960663782:+22961920714
* DISPONIBLE 24H/24 et 7 Jours/7. * Résultats réussir 100% Garantis et immédiat

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter








Mots-clés des 30 derniers jours