Actualités

GE Belfort, la responsabilité de l’Etat


Communiqué de Jean-Pierre Chevènement


Ce matin, la direction du groupe américain General Electric a annoncé la suppression de 1 050 emplois sur Belfort, 800 dans les turbines à gaz, 250 dans le centre de services installé il y a deux ans, conformément aux engagements pris, et désormais voué à la fermeture.

Le coup est terrible pour Belfort, qui voit de surcroît l’exécution des nouvelles commandes transférée aux Etats-Unis.
Dans ce sinistre industriel, la responsabilité de l’Etat est doublement engagée. D’abord pour avoir accepté, dans la plus grande opacité, un accord déséquilibré avec General Electric en 2014. Ensuite pour n’être pas monté au capital pour y remplacer Bouygues en 2017 et ainsi donner vie aux trois « co-entreprises » prévues entre Alstom et General Electric. « Tout pour les actionnaires, haro sur les salariés ! », ainsi se résume ce bradage à 12,5 milliards d’euros.

Belfort est un grand site industriel français depuis 1878. Je n’imagine pas que le Président de la République, que j’ai accompagné à Belfort en 2015 quand il était ministre de l’Economie et qui connait parfaitement bien le dossier Alstom, ne prenne pas aujourd’hui des initiatives d’abord pour rappeler à General Electric que le slogan « America first ! » ne saurait s’appliquer en violation des engagements pris, et qu’ensuite il ne donne pas une vigoureuse impulsion aux projets de diversification industrielle qui existent en matière aéronautique comme dans la maintenance nucléaire.

Belfort est une ville résistante. Elle espère que son gouvernement ne la livrera pas une seconde fois.


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 28 Mai 2019 à 15:08 | Lu 3296 fois



1.Posté par Jules DUNORD le 28/05/2019 22:22
Alstom a été bradé à GE par le ministre de l’économie de l’époque devenu depuis président de la république. Tout ceci est très bien expliqué dans cet article :

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/1000-emplois-supprimes-par-general-electric-l-histoire-d-un-piege-americain-et-d-une-trahison-francaise-20190528?redirect_premium

Et vous vous imaginez qu’il va maintenant intervenir pour sauver les 1050 emplois. Foutaises !! Réveillez vous, M. Chevènement, il vous a enfumé. Comme le dit si bien Juan Branco, dans son livre Crépuscules, il a été placé par l’oligarchie pour préserver et développer leurs profits et leurs pouvoirs.

Il est temps pour vous de redevenir le lion de Belfort que vous êtes fier d’arborer en entête de votre blog. Le pourrez-vous? Je l'espère mais j'en doute.

2.Posté par 17 CHB le 28/05/2019 22:46
" Le slogan « America first ! » ne saurait s’appliquer en violation des engagements pris "
Ah bon ? Heu, le président est maintenant Trump, justement encore plus léger que ses prédécesseurs sur la parole donnée, et il y va franco avec ça. En matière de relations extérieures, commerciales comme militaires, on l'a vu à l'oeuvre me semble-t-il : la Russie ou l'Iran savent à quoi s'en tenir.
Quant à la responsabilité du président français, il ne faut pas trop en attendre : ses actions contre les voleurs d'outre atlantique ne risqueraient guère de les émouvoir, si toutefois il s'aventurait à une autre réaction que des paroles verbales lénifiantes.

3.Posté par 17 CHB le 29/05/2019 00:12
Sur la responsabilité de l'état, encore : (de : Anne-Sophie Chazaud, pour Causeur.fr)
'' ... indépendamment de son gauchisme sociétal revendiqué et qui, jusqu’à présent, lui servait de talisman, il n’est pas capable de protéger les salariés non plus que le peuple français, à la colère duquel il a par ailleurs répondu par une répression brutale hors du commun en démocratie et qui a en outre été totalement inefficace sur le plan du maintien de l’ordre.

" La grande braderie du patrimoine national auquel se livre cet exécutif qui semble ainsi exécuter non pas le mandat d’une majorité d’électeurs mais la feuille de route d’une oligarchie sans scrupules, dont les deux exemples les plus scandaleux en cours sont les Aéroports de Paris et la tentative de razzia sur Notre-Dame de Paris, est parvenue à rassembler contre elle, contre ce qu’elle représente d’inculture et de mépris du pays, aussi bien l’opposition de droite que de gauche (du moins ce qu’il en reste). "

On serait bien naïf d'attendre de ce gouvernement qu'il remette en cause le cadeau à GE, pour les beaux yeux d'un millier de salariés floués.

4.Posté par Carl GOMES le 29/05/2019 20:13
Mr Chevènement inutile aujourd'hui de jouer les vierges effarouchées alors que vous avez choisi le camp des banksters...
La question est là: y a t'il encore aujourd'hui quelque-chose à sauver d'Alstom après voir été trahie par les chefs d'entreprise et les hommes politiques?
Il semble qu'il y ait quand même ce qui reste des filiales hydroelectricité et nucléaire ...

5.Posté par Jules DUNORD le 05/06/2019 22:48
La campagne de Macron a t-elle été financée par une rétro-commission obtenue suite à la vente d’Alstom à General Electric?

Lu aujourd’hui dans l’obs :
https://www.nouvelobs.com/justice/20190605.OBS13945/info-obs-la-justice-enquete-sur-la-vente-d-alstom-a-general-electric.html

« Entendu le 29 mai comme témoin par les enquêteurs de l’OCLCIFF, le député LR Olivier Marleix s’interroge sur un possible « pacte de corruption » dans la cession du fleuron industriel français à son concurrent américain. ..
Selon le parlementaire, plusieurs personnes appartenant à des cabinets d’avocats, des banques-conseils, ou des agences en communication, toutes rémunérées lors de la vente, se retrouvent également dans la liste des donateurs ou des organisateurs de dîners de levée de fonds pendant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.»

Pensez-vous, M. Chevènement, que ceci pourrait être possible ? Quelle serait alors votre réaction si ceci se vérifiait ? vous qui commençait à croire que les « élites » ne pensent pas assez à la France (en fait, ils pensent à leur porte monnaies et à leur pouvoir).

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter




Derniers commentaires