Actualités

Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Figaro : «Les Français ont élu Emmanuel Macron comme président, pas Volodymyr Zelensky»


Entretien de Jean-Pierre Chevènement au "Figaro", propos recueillis par Alexandre Devecchio et Martin Bernier, mercredi 28 février 2024.


  • Le Figaro : Emmanuel Macron a déclaré que l'envoi de troupes occidentales en Ukraine n'était pas exclu. Qu'en pensez-vous ?

    Jean-Pierre Chevènement : Cette position participe d'une fuite en avant irresponsable et très inquiétante. Les Français ont élu Emmanuel Macron comme président de la République française ; ils n'ont pas élu Volodymyr Zelensky. Et ils n'attendent pas du président de la République française qu'il défende d'abord les intérêts de l'Ukraine ou de quelque autre pays que ce soit ; ils attendent qu'il défende les intérêts de la France. S'agissant de la paix et de la guerre, il faut que notre président se souvienne que la dissuasion ne peut être mise en œuvre que pour la défense des intérêts vitaux de la France. Or, disons-le clairement, les intérêts vitaux de la France ne se situent pas en Ukraine.

  • Le Figaro : Y a-t-il aussi un risque d'escalade face à une puissance nucléaire ?

    Jean-Pierre Chevènement : On a d'abord promis aux Ukrainiens des livraisons d'armes qui sont loin d'avoir été effectuées à ce jour - je pense en particulier aux centaines de milliers d'obus dont ils ont le plus grand besoin. Il faut commencer par remplir les engagements qu'on a pris avant d'annoncer l'envoi de troupes au sol qui nous mettrait dans l'engrenage d'un conflit armé direct avec la Russie et nous conduirait à ce que nous devons éviter, à savoir une troisième guerre mondiale qui s'étendrait sur le territoire de l'Europe, à commencer par le nôtre.

  • Le Figaro : Emmanuel Macron avait pourtant expliqué qu'il ne fallait « pas humilier la Russie ». Comment expliquez-vous ce revirement ?

    Jean-Pierre Chevènement : Je ne me l'explique pas. Et tout cela n'a donné lieu à aucun débat. C'est la raison pour laquelle, de concert avec Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, j'ai demandé à ce que le Parlement soit saisi, conformément à l'esprit de la Constitution. La Constitution dit clairement que, dans un processus qui nous mène à la guerre, le Parlement doit être consulté. Le président de la République ne peut pas décider tout seul, soit qu'il ne faut pas inquiéter la Russie, soit qu'il faut envoyer des troupes au sol. Ce sont des changements de pieds excessifs. On aimerait qu'il y ait une politique étrangère cohérente.

  • Le Figaro : Cela pose justement la question de la cohérence de la diplomatie française et européenne – même si Emmanuel Macron semble plutôt isolé sur la question de l'envoi de troupes.

    Jean-Pierre Chevènement : Cela révèle surtout une mauvaise prise en compte de ce qu'est l'intérêt national. Il ne peut pas être aujourd'hui ceci et demain cela ; le « en même temps » ne peut pas permettre de calibrer une politique étrangère raisonnable et crédible. Que reste-t-il de la crédibilité de la France quand ses principaux alliés se désolidarisent de la proposition peu responsable faite par le chef de l'État, comme c'est le cas avec l'envoi de troupes au sol ? Il est important de rectifier le tir. Et c'est la raison pour laquelle je m'exprime avec force.

  • Le Figaro : Emmanuel Macron continue de parler d'« Europe souveraine ». Que pensez-vous de cet objectif ? A-t-il un sens ?

    Jean-Pierre Chevènement : Cela ne pourrait avoir de sens que si l'Europe impliquait un sentiment de commune appartenance pour tous les peuples qui la composent. Or nous sommes loin de cette situation. L'Europe reste faite d'une trentaine de peuples qui apprécient chacun à sa manière ses intérêts. Prenez l'exemple de la Hongrie, de la Pologne, d'autres encore. On ne peut pas parler d'Europe souveraine tant que ce sentiment commun d'appartenance n'existe pas.

  • Le Figaro : Est-ce qu'il faudrait une Europe indépendante ?

    Jean-Pierre Chevènement : Il faudrait d'abord une Europe où le sentiment commun d'appartenance ait mûri. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. On le voit à l'évidence.

  • Le Figaro : Que pensez-vous de l'idée d'un commissaire européen à la Défense ?

    Jean-Pierre Chevènement : C'est contraire aux traités qui ne prévoient pas que la défense soit une matière communautaire.

  • Le Figaro : Faire entrer l'Ukraine dans l'Union européenne est-il réaliste ?

    Jean-Pierre Chevènement : Je suis très réservé. Nos intérêts ne sont pas dans cet élargissement continu qui a commencé au début des années 1990 et qui nous éloigne de plus en plus de l'intérêt national. L'élargissement de l'Europe a fortement contribué à la désindustrialisation de la France. Pour tout élargissement, il faudrait d'abord un vote au Parlement ou un référendum. Ce vote n'a pas eu lieu, donc on ne peut pas accepter l'idée d'une adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Il y a des règles constitutionnelles dans une démocratie comme la nôtre. Il faut quand même revenir au b.a.-ba. Le Parlement a-t-il débattu ? Un vote est-il intervenu ? Y a-t-il une majorité pour cela ? La réponse va de soi.

  • Le Figaro : Pour les élargissements précédents, le Parlement ou le peuple français n'avaient pas vraiment été consultés…

    Jean-Pierre Chevènement : Ils ont été couverts rétrospectivement par le traité de Lisbonne. Mais on peut effectivement critiquer le traité de Lisbonne en ce sens qu'il revient sur une décision prise au suffrage universel par une majorité de 55% des Français. Un parfum d'illégitimité flotte sur tout cela.

  • Le Figaro : On parlait de l'Ukraine et des conséquences qui se font déjà sentir pour l'agriculture avec la suppression des droits de douane. On voit des agriculteurs en colère partout en Europe…

    Jean-Pierre Chevènement : Je ne vous apprendrai pas que la politique européenne est fondée sur le libre-échange, à l'intérieur, mais de plus en plus vis-à-vis de l'extérieur, avec des traités comme celui envisagé avec le Mercosur. La Commission européenne est-elle fondée en droit à adopter une résolution dite « From farm to fork », « de la ferme à la fourchette », qui aboutit à réduire la production agricole de 15% environ ? On conçoit que les paysans le contestent. C'est une décision proposée par la Commission qui, si elle a été ratifiée par le Conseil européen, est toujours adoptée selon la même formule du consensus mou : « Qui ne dit rien, consent ». Il y a un vrai problème de démocratie au niveau européen.

  • Le Figaro : Les sondages annoncent une montée en puissance des partis dits populistes aux prochaines élections européennes. Cela vous inquiète-t-il ? Qu'est-ce que cela révèle sur l'Europe aujourd'hui ?

    Jean-Pierre Chevènement : Il faut revenir à l'observation des règles constitutionnelles. Et le jour où on travaillera conformément à la Constitution, où notamment le Parlement pourra s'exprimer, ce jour-là les orientations de la politique européenne seront peut-être mieux comprises. À vouloir surenchérir sur les extrémistes, Emmanuel Macron va finir par faire élire Marine Le Pen.

  • Le Figaro : Gérald Darmanin a ouvert la porte à une autonomie de la Corse. Est-ce opportun ?

    Jean-Pierre Chevènement : Pas plus aujourd'hui qu'hier. Le gouvernement de Lionel Jospin voulait donner à l'Assemblée de Corse le pouvoir de légiférer. C'est toujours ce dont il est question : on veut permettre à l'Assemblée de Corse d'adapter les lois et les règlements à l'insularité. C'est du grand n'importe quoi ! C'est toujours le même sujet qui est sur la table. Et si on regarde les résultats, ils ne sont pas brillants : la Corse a été livrée à la mafia. Un référendum devrait intervenir si on ne veut pas mettre le doigt dans un engrenage qui conduirait à défaire la France.


    Source : Le Figaro

Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 4 Mars 2024 à 12:18 | Lu 3381 fois



1.Posté par DANIEL SCHAEFFER le 06/03/2024 17:55
Monsieur le ministre,
Je saisis l’opportunité de votre interview par le Figaro, et aussi de votre déclaration commune avec Hubert Védrine pour porter à votre connaissance l’appel du Cercle de réflexion interarmées (CRI) pour un cessez-le-feu en Ukraine. Il est paru sous le timbre du CRI le 4 mars et diffusé le même jour à plusieurs parlementaires et sénateurs, de tous les partis, dont les présidents, les chefs de groupe et les membres des commissions de la défense des deux chambres. Il est évident que votre soutien à notre appel aurait un poids certain compte tenu de la personnalité politique comme vous représentez.
Voici, ci-dessous ce texte :
Appel du Cercle de réflexion interarmées à un cessez-le-feu en Ukraine
Combien de morts?
Combien de morts encore?
Chacune des parties qui s’affrontent continue à vainement sacrifier sa jeunesse dans
cette guerre devenue d’usure, dans laquelle ne se dessine aucune percée décisive, dans
laquelle aucun ne craque.
La guerre russo-ukrainienne est déjà un désastre absolu. Des centaines de milliers de
personnes ont été tuées ou blessées. Des millions ont été déplacées. Les destructions
environnementales et économiques sont incalculables.
Les dévastations futures pourraient être exponentiellement plus grandes à mesure que les
puissances nucléaires se rapprochent de la guerre ouverte.
Aujourd’hui quelques voix timides se hasardent à parler de paix. C’est totalement inutile
tant qu’un cessez-le-feu n’aura pas été établi dans les plus brefs délais sur la ligne des
contacts au jour et à l’heure qui seront décidés de l’arrêt des combats.
Il ne s’agit plus, à ce stade, de se disperser en stériles batailles oratoires pour définir les
responsabilités respectives dans la perpétuation de ce drame. Cela viendra plus tard
lorsque, à l’instar de ce qu’accomplirait un tribunal international, devront être prises en
considération ce qui est à charge et à décharge de toutes les parties en lice, directement
et indirectement.
Mais il faut dès à présent saisir les opportunités qui se présentent pour lancer un immense
mouvement en faveur de la cessation des combats.
C’est tout d’abord la capacité qu’a eue le président Macron de rassembler de manière
autonome, le 26 février, les hauts représentants politiques de 27 pays européens pour
définir la suite de l’aide à l’Ukraine afin qu’elle réussisse à faire face à la poussée russe.
Mais une telle capacité démontre qu’un rassemblement identique peut tout à fait être
réalisé dans les mêmes conditions pour décider, avec une volonté tenace et convaincue,
de la mise en place d’un cessez-le-feu sur le théâtre des combats.
C’est ensuite, que cela plaise ou non, en prenant au mot la déclaration du président
Poutine lors de sa rencontre avec Carlson Tucker le 8 février, déclaration selon laquelle le
président russe, sans que l’on écarte pour autant la possibilité d'une intoxication de sa
part, se dit, par trois fois à la fin de l’interview, prêt à négocier même s’il présente
quelques exigences pour ce faire.
Ainsi, puisque l'opportunité se présente et que le problème qui se pose est
essentiellement européen, nous devons, nous Français, nous Européens, rechercher de
la part des deux parties leur accord pour que soit immédiatement déclaré un cessez-lefeu.
Pour convaincre il faudra que les négociateurs, à mandater par l’ONU, présentent
avec eux un canevas sur les modalités de sa mise en place.
* * *
Le cercle de réflexion interarmées (CRI) est une entité indépendante de réflexion sur tous les problèmes
liés à la Défense. Il regroupe d’anciens militaires et civils à la retraite. Il n’exprime pas la doctrine officielle.
Gal (2S) Daniel SCHAEFFER
Gal(2S) Marc ALLAMAND
CV (er) Alexis BERESNIKOFF
Gal(2S) Philippe CHATENOUD
Gal (2S) Grégoire DIAMANTIDIS
Gal(2S) Philippe GERBAULT
Mr. Marcel JAYR
CV (er) Max MOULIN
CF (er) Bernard PILLAUD
Gal (2S) Jean-Claude RODRIGUEZ
Gal (2S) Henri ROURE
Gal (2S) Serge SCHNEIDER
Avec les remerciements anticipés du CRI dont je me fais le porte-parole auprès de vous, veuillez agréer, monsieur le ministre, l’assurance de notre haute considération.
Pour le CRI, général (2s) Daniel Schaeffer

2.Posté par Homafa DADA le 21/03/2024 07:56
hounnonhomafa

Marabout Spécialiste de Retour Affectif, Portefeuille Magique et Autres...

Il est spécialisé des problèmes sentimentaux, depuis l'âge de 19 ans. Il a commencé à pratiquer le maraboutage et le vaudou après avoir été hérité du grand pouvoir ancestral du grand marabout africain de plusieurs générations nomme (la Soubahaya) qui est très puissant et très connu de l'Afrique.

Marabout BIOLAH utilise toute sorte de pratique, maraboutage, vaudou, magie noir, magie blanche, et magie rouge.
Il est très connu de l'Afrique, en 2010 il a été élu le meilleur pouvoir vaudou de l'année par la grande chaîne africain (Africable) dans l'émission télévisé les meilleur sorcier de l'Afrique. Le Marabout BIOLAH est le marabout préfère des grandes stars footballeurs et personnalités africaines. Il aide tout le monde sans distinction de race, de ****, ou de religion. Le Marabout BIOLAH travaille dans le respect et la discrétion, il intervient dans les domaines suivants :
-désenvoutement
-ramener sa femme même si cela fait plus de 20 ans
- ramener son marie même si cela fait plus de 20 ans
- ramener sa chance
- retrouver son amour
-réussir sa vie
-contre accident
-Contre sorcellerie
-avoir facilement de travail.
- être aimer au travail par le directeur et les clients
- faire avoir d’enfant
- anti-stérilité
-portefeuille magique
- adhésion de mon temple pour la protection et la protection de sa maison.
-Travail à distance ultra rapide
-Paiement après satisfaction
Il vous reçoit tout les jours de 8h à 20h sur rendez vous.Alors n'hésitez pas à contacter le Marabout Biolah, il vous étonnera par sa rapidité et son efficacité de ses résultats dans ses interventions occulte.
Facile à travailler à distance
Résultat immédiat et durable
Payement après satisfaction

CONTACT:
Téléphone: +22-998-307-759
WhatsApp: +22-998-307-759
vrai marabout medium voyant sorcier paris,
vrai marabout medium voyant sorcier bruxelles,
vrai marabout medium voyant sorcier londre,
vrai marabout medium voyant sorcier toulouse,
vrai marabout medium voyant sorcier guadeloupe,
vrai marabout medium voyant sorcier marseille,
vrai marabout medium voyant sorcier du benin,
vrai marabout medium voyant sorcier du senegal,
vrai marabout medium voyant sorcier du ghana,
vrai marabout medium voyant sorcier de congo,
vrai marabout medium voyant sorcier de suisse,
vrai marabout medium voyant sorcier des etas unis,
vrai marabout medium voyant sorcier de chine,
vrai marabout medium voyant sorcier de inde,
vrai marabout medium voyant sorcier de luxembourg,
vrai marabout medium voyant sorcier de genève,
vrai marabout medium voyant sorcier de glaris,
vrai marabout medium voyant sorcier martinique,
vrai marabout medium voyant sorcier République démocratique du Congo,
vrai marabout medium voyant sorcier Madagascar,
vrai marabout medium voyant sorcier maroc,
vrai marabout medium voyant sorcier algerie,
vrai marabout medium voyant sorcier tunisie,
vrai marabout medium voyant sorcier ethiopie,
vrai marabout medium voyant sorcier abidjan,
vrai marabout medium voyant sorcier cote d'ivoire,
vrai marabout medium voyant sorcier yaoundé,
vrai marabout medium voyant sorcier cameroun,
vrai marabout medium voyant sorcier niger,
vrai marabout medium voyant sorcier mali,
vrai marabout medium voyant sorcier niamey,
vrai marabout medium voyant sorcier bamako,
vrai marabout medium voyant sorcier zinder,
vrai marabout medium voyant sorcier agadez,
vrai marabout medium voyant sorcier alger,
vrai marabout medium voyant sorcier lille,
vrai marabout medium voyant sorcier Ottawa-Gatineau ,
vrai marabout medium voyant sorcier Saguenay,
vrai marabout medium voyant sorcier Gatineau,
vrai marabout medium voyant sorcier Longueuil,
vrai marabout medium voyant sorcier inte-à-Pitre,
vrai marabout medium voyant sorcier Nouveau-Brunswick,
vrai marabout medium voyant sorcier Saguenay,
vrai marabout pour gagner euro million,
vrai marabout du monde,
vrai marabout pour gagner parifoot,
vrai marabout pour travail de chance,
vrai marabout qui peut guérir tout les maladies
















3.Posté par Comlan AMANGNON le 22/03/2024 09:53
Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.

Retour de l'être aimé rapide-Comment faire revenir l'être aimé très rapidement?
Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?

Pour arriver à trouver et reconquérir l'amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
Il vous est donc possible d'effectuer des rituels pour :
• Récupérer un amour perdu
• Protéger votre couple
• Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
• Pour être plus performant sur le plan sexuel
Etc...

WhatsApp: +229 9778 8791

E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.

4.Posté par Delale REINE le 27/03/2024 00:35
TÉMOIGNAGE DU PLUS GRAND MARABOUT VOYANT DU MONDE. CONTACTER LE GRAND MARABOUT VOYANT CHEF SUPRÊME DU CULTE VAUDOU POUR TOUS VOS PROBLÈMES DE RETOUR AFFECTIF RETOUR D'AFFECTION ET DE RICHESSE RAPIDE.

LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE WHATSAPP DU PLUS GRAND MARABOUT DU MONDE : 00229.68890380 OU +229.68890380. 

SITE WEB DU PLUS GRAND MARABOUT DU MONDE: https://www.maitre-voyant-retour-affectif.com/

SITE WEB DU PLUS GRAND MARABOUT DU MONDE  :  https://le-plus-grand-marabout-du-monde-retour-affectif.over-blog.com/

Démarrez une expérience unique et spéciale avec Le Grand Maitre Marabout AGBALAGBA Voyant Chef Suprême du Culte VODOUN pour en savoir plus sur votre vie sentimentale, professionnelle ou sur votre santé .

POUR TOUS VOS PROBLÈMES SPIRITUEL CONTACTER LE GRAND MARABOUT VOYANT.

LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE WHATSAPP DU PLUS GRAND MARABOUT DU MONDE : 00229.68890380 OU +229.68890380.

SITE WEB DU PLUS GRAND MARABOUT VOYANT FÉTICHEUR DU RETOUR AFFECTIF,RETOUR D’AFFECTION D’AMOUR ET LA RICHESSE RAPIDE DU MONDE:  https://www.maitre-voyant-retour-affectif.com/ 

SITE WEB DU GRAND MARABOUT :  https://le-plus-grand-marabout-du-monde-retour-affectif.over-blog.com/

MERCI

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter



Dernières notes





Mots-clés des 30 derniers jours