Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Communiqué de Jean-Pierre Chevènement, membre honoraire du Parlement, ancien ministre, président d’honneur du mouvement "Refondation républicaine"


Communiqué transmis à l'AFP, le lundi 20 juin 2022


La France n’est pas devenue ingouvernable le 19 juin 2022. Simplement les Français aspirent à un système politique plus équilibré, et plus conforme d’ailleurs, à l’inspiration initiale de la Vème République (régime à la fois parlementaire et présidentiel). En 2017, ils ont voulu porter à la tête de l’État celui qu’ils considéraient comme le meilleur. Ils l’ont choisi à nouveau en 2022 par une majorité nette et incontestable de 58,5 % des voix, tout en ne lui donnant surtout pas une majorité de députés dits « godillots » à l’Assemblée nationale. Rompant ainsi avec l’excès de verticalité qui procédait du quinquennat, les Français aimeraient renouer avec le débat républicain, à la recherche du meilleur intérêt général.

Si le Président de la République, sans rien retirer à la cohérence de son projet, se révèle capable de trouver les compromis nécessaires et les « majorités d’idées », la démocratie française pourra sortir régénérée de cette épreuve.

Si blocage persistant il devait y avoir, le Président de la République aurait le pouvoir de faire le peuple juge, soit par la dissolution de l’Assemblée nationale soit par la voie d’un référendum. Quoi de plus démocratique ?


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 20 Juin 2022 à 14:04 | Lu 715 fois



1.Posté par Carl GOMES le 21/06/2022 18:48
Moi je crois plutôt que les français ont voulu dire à Macron, qui a été imposé par les médias, l'oligarchie ("le Front républicain") lors de l'élection présidentielle, qu'ils ne l'aimaient pas. Macron a montré récemment toute sa dangerosité en donnant le statut de candidat à l'adhésion à l'UE de l'Ukraine, alors que c'est un ancien territoire russe dans lequel l'UE n'a pas à intervenir.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter