Actualités

Colloque de la Fondation Res Publica : "Occident collectif, Sud global : qu'est-ce à dire ?"


Colloque du mardi 20 février, de 18h à 21h à la Maison de la Chimie.


Avec les interventions de :

- Bertrand Badie, docteur en science politique, professeur émérite des universités à Sciences Po, auteur, récemment, de Pour une approche subjective des relations internationales (Odile Jacob, 2023) ;
- Pascal Boniface, docteur en droit public, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), directeur de La Revue internationale et stratégique et de L’Année stratégique, auteur, récemment, de Guerre en Ukraine, l'onde de choc géopolitique (Eyrolles, 2023) ;
- et Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de France à Moscou (2009-2013), directeur de recherche à l’Iris, auteur, notamment, de La Russie, un nouvel échiquier (Eyrolles, 2022) et de France, une diplomatie déboussolée (L'inventaire, 2024).

Ce colloque est le premier des deux colloques que la Fondation Res Publica consacrera à la question du Sud global et de l'Occident collectif, le premier s'attachant davantage à déconstruire ces deux notions, le second à la reconstruction des concepts clés pour une politique étrangère de la France.

Il aura lieu à la Maison de la Chimie (28 rue Saint-Dominique 75007 Paris).

Le nombre de places est limité. Il est par conséquent indispensable de s’inscrire au préalable pour assister au colloque :
par courriel en envoyant un mail à : gbenjelloun@fondation-res-publica.org
par téléphone : 01.45.50.39.50
Pour suivre ou commenter le colloque sur Twitter, utilisez le hashtag #ResPublica

Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Vendredi 9 Février 2024 à 12:34 | Lu 279 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter