Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Claude Nicolet, un maître pour les Républicains


Claude Nicolet nous a quittés. Il a été pour moi non seulement un ami mais d’abord un maître.


Historien de la Rome antique, ancien Directeur de l’Ecole française de Rome, il a aussi été l’un des penseurs les plus profonds de l’exigence qui est au cœur de l’idée républicaine, pour reprendre le titre de son magistral ouvrage de 1982. Mais tant d’autres parmi lesquels «la Fabrique d’une nation» paru en 2003, mériteraient d’être lus, commentés et médités dans nos Ecoles et d’abord par leurs maîtres.

Claude Nicolet a animé pendant de nombreuses années les Cahiers de la République de Pierre Mendès France. Il a bien voulu me prêter son concours en 1985 dans l’élaboration d’une conception rénovée de l’Education Civique alors que j’étais ministre de l’Education Nationale, puis en 1989 pour une tâche analogue au ministère de la Défense, et en 1999 enfin dans la rédaction du livret intitulé «Le métier du citoyen» distribué aux jeunes, inscrits d’office sur les listes électorales, quand j’étais ministre de l’Intérieur. Alors que la République n’a jamais été autant évoquée, rares sont ceux qui ont cherché à comprendre la cohérence et l’exigence de l’idée républicaine.

La mort de Claude Nicolet devrait inciter nos responsables de tous bords à le relire et à y puiser leur inspiration.


Mots-clés : claude nicolet
Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Mercredi 5 Janvier 2011 à 18:40 | Lu 2383 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Novembre 2017 - 08:18 Voici venu le moment de nous séparer...




Derniers tweets
Entretien au Figaro: "La République n'a pas de concessions à faire à l'ethnicisme" https://t.co/JA78figp9p #Corse https://t.co/YNdXYlO1y7
Samedi 9 Décembre - 10:32
RT @Le_Figaro: Jean- Pierre Chevènement : «La montée du nationalisme corse est le résultat des démissions de tous les gouvernements» https:…
Samedi 9 Décembre - 09:23
RT @SylvieBermann: Avec Jean-Pierre Chevènement et Patrick Pouyanné, PDG de Total, à #Yamal, au-delà du cercle polaire, pour la cérémonie d…
Vendredi 8 Décembre - 15:03

Abonnez-vous à la newsletter