Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Une haute figure morale


Hommage de Jean-Pierre Chevènement à la mémoire de Maurice Allais.


Maurice Allais nous a quittés dans sa centième année. Il a montré de manière irréfutable les conséquences néfastes d’un libéralisme biaisé. Nous lui sommes grandement redevables d’avoir éclairé nos jugements.

La crise du capitalisme financier, qu’il avait prévue, lui a donné raison. Sa pensée éclairera celles et ceux qui voudront reconstruire un ordre économique mondial juste et raisonnable. Maurice Allais nous a aidés de ses conseils. Il restera comme une lumière de l’intelligence et une haute figure morale, sacrifiant les honneurs et les éloges flatteurs à la vérité telle qu’il l’avait découverte. C’était un grand homme.



Mots-clés : maurice allais
Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Jeudi 14 Octobre 2010 à 12:20 | Lu 2984 fois



1.Posté par Claude H10 le 23/10/2010 11:34
Facebook
L'avenir avant le passé!
Cela ne retire rien aux mérites et aux richesses des personnages disparus( Mrs Allais, Gallois), mais regarder dans le rétroviseur ne semble intéressant (comme avec la sortie des cahiers du CERES) que s'il y a un travail militant de base derrière pour se ressourcer aux fondamentaux de la République et rebondir.
Si cela ne sert qu'une avant garde élitiste blablatteuse et passéiste, on perd notre temps.
Du local au global et du passé pour construire un autre avenir, éclairons nous des lumières pour construire une autre République Sociale.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Novembre 2017 - 08:18 Voici venu le moment de nous séparer...




Derniers tweets
RT @jmblanquer: L'école à la base du "moment républicain" Heureux de retrouver J-P Chevenement pour en parler à @fondarespublica https://t…
Lundi 11 Décembre - 16:16
RT @fondarespublica: Début de la deuxième table ronde sur "L'exigence républicaine et la construction européenne" avec @CoralieDelaume #Gab…
Lundi 11 Décembre - 14:46
RT @fondarespublica: ⚡️Retrouvez les meilleurs moments de la première table ronde de notre colloque sur le moment républicain > “Cohérence…
Lundi 11 Décembre - 14:46

Abonnez-vous à la newsletter