Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Une bonne nouvelle : Gluglu colle à Nicolas


Encore une bonne nouvelle : après Bernard Tapie, l’an dernier, voici qu’André Glucksman en cette fin janvier déclare « choisir Nicolas Sarkozy ».


Normal : ils étaient tous deux favorables à l’invasion américaine de l’Irak en 2003. Sous prétexte de « lutter contre les dictatures », voilà Gluglu qui colle à Nicolas. C’est à Bush, en fait, qu’ils collent tous les deux et au french bashing qui va avec, outre-Atlantique.

Encore une clarification bienvenue. Au moins nous savons « pourquoi nous combattons ».


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 29 Janvier 2007 à 17:00 | Lu 7325 fois



1.Posté par franz le 30/01/2007 10:22
Bon, mais quid de Max Gallo dont la presse affiche son engagement en faveur de Sarkozy???

2.Posté par fpnicola le 30/01/2007 12:49
Bravo Jean-Pierre: déjà de ton soutien à Ségolène et ensuite de pointer sur la faillite de Glucksmann...

3.Posté par Alex le 30/01/2007 14:02
Vous avez raison. Rien d'extraordinaire à cela !
Ce qui l'est davantage, c'est que vous ayez rejoint une candidate qui veut aujourd'hui sortir du nucléaire et qui nous a annoncé récemment qu'elle organiserait en 2009 un référendum sur la même constitution européenne agrémentée d'un joli petit chapitre social !
Je n'ai jamais cru en votre stratégie. Vous ne pourrez pas l'influencer, elle est libérale, sans aucune conviction à gauche et se fout de la République !

4.Posté par asse42 le 30/01/2007 16:25
Tout à fait d'accord.Ségoléne est en train de nettoyer au karcher toutes les vieilles croûtes qui n'apportent rien au débat à gauche.Et j'espère qu'on ne les reverra plus de si tôt.Pareil pour le PS qui est en train d'exploser idéologiquement avec le concept de la démocratie participative.On assiste à une vraie révolution démocratique et c'est pas fini!Avec Ségoléne ça change fort!!!

5.Posté par Realgar le 30/01/2007 16:45
En effet bravo Jean Pierre...

6.Posté par Gilbert Sorbier le 30/01/2007 16:44
Monsieur Chevènement, Ma femme et moi avons toujours eu beaucoup d'admiration pour vous.
Quand Ségolène avait commencé à parler de travail, de sécurité et de dépénalisation du travail, j'ai caressé l'espoir que votre influence allait me permettre de voter pour elle.
Malheureusement, l'attitude infantile de F. Hollande en face de F. Fillon à "A vous de juger, m'a fait perdre tout espoir de relance de l'économie française en péril.
Un "coup de gueule de votre part est-il inenvisageable ?

7.Posté par thomas le 30/01/2007 19:47
C'est vrai que glucksmann n' a depuis bien longtemps plus rien de gauche...IL a soutenu les essais nucléaires de chirac, il à soutenu la guerre de bush en irak...Marrant pour un ex maoiste....M'enfin qu'il ralli sarko tant mieux....

Ma fois je demanderais à chevenement sa position sur max gallo???.

8.Posté par le franc tireur le 30/01/2007 21:14
En ce qui concerne l'éventuel soutien de Max Gallo à la candidature de Nicolas Sarkozy, il me semble qu'il s'agit largement d'une intoxication médiatique, entretenu par les sarkozystes soucieux de montrer qu'il peuvent rassembler des républicains de gauche (n'ont-ils pas récupéré Henri Guaino ?)

Fidèle auditeur de - l'excellente - émission "l'esprit public" sur France culture, j'ai le plaisir d'écouter Max Gallo tous les dimanche matins. Il ne me semble pas marquer de soutien particulier à Nicolas Sarkozy, même s'il est clair qu'il n'aprécie pas la candidature de Ségolène Royal...

Surtout ses analyses de la mondialisation et de l'Europe libérale et supranatinale n'ont pas changé, et je ne vois pas comment le Herault du "non" à Maastricht et au TCE pourrait apporter son soutien à Nicolas Sarkozy qui veut réintroduire la constitution européenne par une ratification du congrés.

Dans tous les cas, Max Gallo est - heureusement - libre de sa position, et celle-ci n'engage que lui et en aucun cas Jean-Pierre Chevènement

9.Posté par GUEIT Didier le 31/01/2007 00:27
MAX GALLO EST UN ESPRIT LIBRE ET DE CE FAIT N'EST PAS SARKOZYSTE.

10.Posté par JPS le 31/01/2007 08:04
Ségolène se démène. Elle fait une bonne campagne cependant elle n'est pas suffisamment soutenue

http://poly-tics.over-blog.com/

11.Posté par Zool le 31/01/2007 09:56
Glucksmann : mao à 25 ans, sarkoziste à 60. En voila un qui persiste dans l'erreur. Enfin ... comme le chantait Brassens : "Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est ..."

12.Posté par Claire Strime le 31/01/2007 14:38
oui, je préfère la chevenementisation de Mme Royal (ou l'inverse) à la glucksmanisation de Sarko!

13.Posté par CROSAS le 31/01/2007 18:51
Quelque chose n'est pas clair pour moi chez Sarko.
Fils d'immigré se prétend t-il !...
Oui,mais il est issu de cette noblesse hongroise (nul ne saurait-être tenu pour responsable de ses origines) fuyant les chars russes
Ho, bien sûr, il y avait des démocrates sincères chez les révoltés de Budapest...Mais ily avait aussi des nostalgiques du régime fasciste et pro nazi de Horty et de sa hongrie de l'époque.Il y a eu des résurgences de l'extrème droite il y a peu dans ce pays...Résurgences dues malheureusement à l'insigne maladresse de ses dirigeants sociaux démocrates...
Chassez la bête immonde...

14.Posté par mazars le 31/01/2007 20:44
Je tiens à rappeler à Thomas que le MRC,à l'époque avait approuvé la reprise d'essais nucléaires par Chirac.JPC a toujours eu une grande idée de notre indépendance militaire et diplomatique et bon nombre de mili..taires étaient devenus des mili...tants de ses idées.Aujourd'hui ils regrettent son retrait et semblent pour certains se renseigner sur le seul candidat qui demande le retrait de l'OTAN car même si notre adhésion n'y est pas formalisée,je peux vous dire que nous sommes en plein dedans.JPC a beaucoup étonné bon nombre de milis en ne luttant pas plus avant qui n'oublient pas la fidélité d'experts de notre indépendance comme le Général Gallois et le Colonel Dabezies.Ah nostalgie

15.Posté par Marie Coudrier le 31/01/2007 22:02
Monsieur Chevènement que pensez vous de ce qui se passe autour de l'Iran, avec les navires US menaçants, ça me parait plus important que les histoires des RG . les Français, ne voudraient certainement pas partir en guerre pour le "nouveau moyen Orient " de Bush auquel Sarko a ciré les pompes, partir en guerre sous la houlette de Sarko avec des alliés genre gluksmann.

16.Posté par CAZOR Alain le 01/02/2007 09:44
André Glucksmann est guidé par une seule idée : la défense d'Israël, qui certes doit être soutenue. Mais dans toutes ses interventions, écrites ou parlées, il n'est questions que du Darfour et des Tchétchènes qui, sont des peuples qui souffrent terriblementet et dont il faut parler, surtout le Darfour qui est un nouveau génocide, mais pourquoi n'évoque-t-il jamais les souffrances du peuple Palestinien? En réalité
M. Glucksmann est un communautariste. C'est inadmissible de la part d'un intellectuel qui sort d'une grande Ecole. Comment peut-on, après dénoncer le communautarisme qui s'installe qans les banlieues et qui est, souvent le fait de personnes sans repaires? Son raliement à Nicolas Sarkozy ne m'a donc pas surpris. Celui-ci ne joue-t-il pas aussi cette musique là?

17.Posté par jani-rah le 01/02/2007 13:03
Ségolène n'a pas annoncé qu'elle voulait sortir du nucléaire, seulement fermer la plus ancienne et diminuer la part totale d'ici à 2020.

JM Bockel et d'autres espèrent pouvoir faire reculer ce terme, et surtout en contrepartie avoir des engagements fermes sur l'EPR.

Je pense que cela aura lieu.

http://rfrn.over-blog.com

18.Posté par Claire Strime le 01/02/2007 13:42
M.Glucksmann et ses clones s'intéressaient aussi beaucoup au Kosovo...Or quelle est la situation aujourd'hui de ce territoire géré par l'OTAN?
Mais bon, avant la Corse, ce fut 1 des principales erreurs/échecs du gouvernement de gauche plurielle (qui ne provoqua aucune démission de ministre, pas même ceux du PC).
En avril-mai il faudra tourner le dos à Sarkozy, pour éviter le pire, et ensuite ne pas oublier que "bis repetita placent".

19.Posté par Gilbert Sorbier le 01/02/2007 14:52
Ayant voté NON à l'Europe avec Mr Chevènement, les annonces de Royal sur les notions de famille, travail, sécurité, économie à la suédoise m'ont séduit.... un temps.

Aujourd'hui la mauvaise foi dont font preuve Jego, Devedjian et Cie d'un coté et Hollande, Dray and Co. de l'autre sont la triste démonstration que ces gens là sont prêts à tout pour prendre le pouvoir et malgré leurs promesses continuer (avec quelques placebos) à pratiquer la politique économique la plus ringarde d'Europe.

L'incapacité pour des hommes politiques de se rendre compte que ce-faisant ils se dicréditent tout seuls aux yeux du public est la preuve même de leur déficit de perception de la réalité.

Avec les propositions de votre dernier livre (apprécié de Mr Verdrine) seul Borloo émerge de cet océan d'irréalisme, avec un plan économique vigoureux de tranfert des charges salariales sur d'autres pôles de financement: Comme dans tous les pays ayant déja compris que nous n'étions plus dans les 30 glorieuses.
Bayrou fait la seule proposition allant timidement dans ce sens: l'embauche sans charges du 1er nouvel emploi !

20.Posté par Jean le 03/02/2007 16:47
Après les offres de service de Kouchner et le ralliement de Glucksmann, je m'inquiète pour BHL : il ne l'a pas encore ramenée ! Serait-il malade ?

21.Posté par thomas le 05/02/2007 13:20
Tous ses pseudos intéllos mondais(à la sauce glucksmann, bhl, finlkierkraut, bruknel, goupil...) que tous ces intéllos mondais choississent le giron de sarko super...Ils se sont souvent planté ex stalino maoiste....Ils ont rallié leur camp...Le sarkozysme....Parmis les graves erreurs qu'ils ont faite le soutien de la guerre du kosovo(malgré les manips que chevenenement et le journal marianne ou le monde diplomatique avaient eux soulignés) et surtout le soutien de la guerre de bush en irak....Incroyable...Et que ces donneurs de leçons quittent la gauche qu'ils ont plombé...Je trouve ça bien.

22.Posté par Youlia Abdesslam le 06/02/2007 15:59
Peu m'importe le ralliement de Glucksmann à Sarkozy, l'appel de Ségolène à Kouchner pour réfléchir à un service civil me préoccupe davantage. Nous prépare-t-il une nouvelle ONG pour porter secours aux malheureux en France? Et surtout a-t-on oublié ses positions vis à vis de la Constitution Européenne et de la guerre en Irak?


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Février 2024 - 12:20 Hommage à Robert Badinter

Vendredi 26 Janvier 2024 - 18:53 Hommage à Jean-Michel Quatrepoint




Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter








Mots-clés des 30 derniers jours