Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Le ventre et l’esprit



Je me souviens d’une période où Léon Blum, revenu de déportation, disait que le socialisme, c’est-à-dire l’éradication des inégalités sociales, pouvait se réaliser pour l’essentiel par deux voies : l’Ecole et la réforme de l’héritage. Il est frappant de voir que M. Sarkozy, dans son programme, ne dit à peu près rien de l’Ecole et qu’il prévoit l’exonération des droits de succession.

M. Sarkozy peut bien citer Léon Blum. « Le ventre et l’esprit, disait Barrès, se nourrissent à des sources différentes ».


Mots-clés : blum, nicolas sarkozy
Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 15 Janvier 2007 à 15:38 | Lu 5888 fois



1.Posté par Zool le 17/01/2007 12:23
Les mélanges que Sarkozy a fait lors de son investiture (Blum et Jaurès notamment, sur un fond libéral) me semblent terribles : je suis atterré au plus au point par sa vision de la France comme une "synthèse" de l'Ancien Régime et de la Révolution. Qui regrette l'Ancien Régime en France ? Qu'avons nous conservéde l'ancien régime sinon les baronnies et les privilèges ? C'est une référence d'un bétise sans nom.

2.Posté par michel le 29/01/2007 10:28
Cette diversion est à l'opposé de ce que fait ce gouvernement.
Où sont les règles de négocation en matière de pouvoir d'achat quand on reporte à plus tard les statistiques savamment cachées au peuple alors que nous avons tous les outils internet et autres pour diffuser l'information .
Justifier la répression partout et manipuler le peuple à tous les niveaux seraient le seul objectif de l'UMP qui ne dit rien sur les salaires qui vont de 1 à 400.
La désinformation ne passera pas et le bilan de cette droite est désatreux pour la république.




Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter




Derniers commentaires