Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Le Traité d'Aix-la-Chapelle : vœux et réalités


Communiqué de Jean-Pierre Chevènement concernant le projet de Traité franco-allemand d'Aix-la-Chapelle, le 21 janvier 2019


Le projet de Traité d’Aix-la-Chapelle comporte une avancée notable sur l’urgence de se saisir ensemble du défi africain. Pour le reste, il éclaire a contrario les problèmes que nos deux pays doivent résoudre.

L’excédent extérieur allemand, proche de dix points de PIB, fait théoriquement l’objet d’une procédure de la Commission européenne pour excédent excessif. Jusqu’ici l’Allemagne n’a pas vraiment répondu au projet d’un budget européen contracyclique que proposait le président de la République. Pourtant le contexte économique s’y prête.

En deuxième lieu, l’excédent commercial allemand, notamment automobile, aboutit à la prise en otage de l’Europe tout entière par les GAFA américaines ou par l’industrie chinoise des panneaux solaires. L’Europe n’a pas une politique commerciale à la hauteur des défis que lui jettent les deux Grands. L’Allemagne et la France peuvent-elles mieux résister ensemble ?

En troisième lieu, la relation avec la Russie n’a pas été assainie. Or elle conditionne la sécurité européenne future. Les pressions nécessaires n’ont pas été exercées notamment sur l’Ukraine pour que les accords des Minsk puissent s’appliquer vraiment. Le soutien au projet Nord Stream 2 n’est pas affirmé, or il correspond aux besoins européens et allemand en particulier.

Enfin, il est beaucoup question de défense et de sécurité mais le traité d’Aix-la-Chapelle n’a pas besoin d’un préambule pour affirmer sa subordination à l’Otan. Aujourd’hui comme hier. Le pacifisme de fait de l’opinion publique allemande installe le protectorat militaire américain sur l’Europe.

Faut-il attendre du Traité d’Aix-la-Chapelle qu’il permette d’avancer sur ces difficultés réelles ? On peut le souhaiter, à défaut ce ne serait qu’un catalogue de vœux pieux.


Mots-clés : allemagne, europe, france
Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 21 Janvier 2019 à 12:51 | Lu 1668 fois



1.Posté par Daniel RIGOLLET le 22/01/2019 17:54
Dans ce traité une chose me chagrine. A la première page il est écrit :
La France et l'Allemagne "Convaincues que l’amitié étroite entre la France et l’Allemagne a été déterminante et demeure un élément indispensable d’une Union européenne unie, efficace, souveraine et forte" ...
Union européenne unie, efficace et forte : OUI
Mais Union européenne souveraine : NON
Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas abandonner notre souveraineté à l'Europe !
Qu'en pense Jean Pierre CHEVENEMENT ? Je ne peux imaginer qu'il accepte une Europe souveraine. C'est déjà cette idée d'Europe souveraine que le Président MACRON défendait dans son discours de la Sorbonne, idée que l'on ne peut accepter si l'on entend toujours défendre l'Europe des Nations et non l'Europe fédérale vers laquelle il veut nous emmener. Et une fois encore un Traité est signé sans que les Français ne soient consultés ... Un regrettable déficit de démocratie !

2.Posté par Carl GOMES le 26/01/2019 19:14
D'accord sur la forme mais sur le fond que monsieur Chevènement en tire les conclusions qui s'imposent concernant Mr Macron! ...

3.Posté par Carl GOMES le 27/01/2019 12:38
Mr Chevènement a dit à propos du grand débat national:
"C'est un tournant pour son quinquennat et pour le pays. Il ne faut pas refuser d'ouvrir ce vaste chantier de rénovation de notre démocratie. Car en dehors de cette perspective, il n'y aurait que désolation pour la République et pour la France."
Or pour l'instant, on assiste à des talk-shows de Mr Macron avec des maires de bourgades sur des sujets triés par le volet par les préfets et largement inintéressants.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Mars 2019 - 15:21 Hommage à Dominique Noguez




Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter




Derniers commentaires