Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Jean Charbonnel, un Républicain chaleureux



Avec Jean Charbonnel disparaît une personnalité politique rare. Venu de la démocratie chrétienne, il avait rejoint le gaullisme, par fidélité à celui qui en 1940 avait relevé l’espoir républicain. Il n’avait cessé d’y apporter une exigence sociale inséparable pour lui de l’essor économique du pays.

Attaché à la justice, la cause de l’émancipation des peuples a appelé très tôt son engagement. Le général de Gaulle lui avait confié le Secrétariat d’Etat à la Coopération, première fonction ministérielle qu’il exerça avant de devenir ministre du développement industriel. Plus tard, Jean Charbonnel présida l’Association France-Algérie, pour maintenir des liens étroits entre les sociétés algérienne et française après l’indépendance.

Je n’oublie pas le soutien qu’il m’apporta en 2002 et qui témoignait de sa liberté d’esprit. Je salue la mémoire d’un Républicain chaleureux, qui a apporté à la France le concours de sa vive intelligence et de sa grande générosité.


Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Vendredi 21 Février 2014 à 18:37 | Lu 1955 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Novembre 2017 - 08:18 Voici venu le moment de nous séparer...




Derniers tweets
RT @fondarespublica: Les inscriptions sont ouvertes : "Désertification et réanimation des #territoires", le mardi 27 février à 18h à la Mai…
Mardi 13 Février - 14:02
"La méthode des nationalistes corses est la mise sous pression constante de toutes les autorités de la République"… https://t.co/ki56aTVxBt
Vendredi 9 Février - 11:41
#LesVoixDeLinfo #PoliceSecuriteQuotidien "E. #Macron a eu le mérite d'en finir avec la 'partitocratie'. [...] Il es… https://t.co/GxOqMvRBUD
Jeudi 8 Février - 18:51

Abonnez-vous à la newsletter




Derniers commentaires