Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Didier Motchane, un homme magnifique



Didier Motchane était une figure exceptionnelle. Sa disparition coïncide avec la fin du cycle d’Epinay. Didier Motchane a été avec Georges Sarre, Pierre Guidoni et moi-même, l’un des fondateurs du CERES, au mitan des années 1960. Il en a été ensuite l’infatigable animateur, comme de Socialisme et République et du Mouvement des Citoyens.

Son intelligence supérieure, sa vaste culture - il était poète à ses heures, son caractère ont porté l’exigence de notre mouvement et l’élan qu’il a donné à la gauche au-dessus de la grisaille de la « petite politique ».

Depuis plus de cinquante ans, Didier Motchane a été à mes côtés une conscience exigeante et fidèle. Ses vues profondes ont éclairé notre chemin. Toute sa vie, il a été un bloc de courage, un homme magnifique. Cette grande âme a affronté la mort comme il avait mené sa vie, sans ciller.

Sa mort me bouleverse profondément.


Mots-clés : ceres, didier motchane
Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Dimanche 29 Octobre 2017 à 21:43 | Lu 5487 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Novembre 2017 - 08:18 Voici venu le moment de nous séparer...




Derniers tweets
RT @fondarespublica: [Agenda] Inscrivez-vous à notre colloque du 12 février prochain : "Qu'y a-t-il dans le chaudron du Moyen-Orient ?" ht…
Mercredi 17 Janvier - 13:24
Les actes du colloque de la @fondarespublica "L'avenir des relations germano-américaines" (18/9/2017) sont en ligne… https://t.co/ROIqbA038M
Lundi 15 Janvier - 10:27
Pierre #Mauroy ou la passion du Parti Socialiste https://t.co/MgBwgvyu2Q #PierreMauroy #PS #CERES
Mercredi 10 Janvier - 17:38

Abonnez-vous à la newsletter




Derniers commentaires