Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Un nouvel espoir pour le développement de l'industrie ferroviaire française


Communiqué de Jean-Pierre Chevènement, ancien maire de Belfort, ancien ministre de l'Industrie, suite au rejet par la Commission européenne du projet dit de "fusion" entre Alstom et Siemens, le mercredi 6 février 2019.


La décision de la Commission Européenne de rejeter le projet dit de "fusion" entre Siemens et Alstom, mais en réalité de simple absorption du second par le premier, ouvre à nouveau l'espoir du développement de l'industrie ferroviaire française.

Les attendus de la Commission sont peut-être critiquables mais pourquoi le gouvernement français s'est il toujours refusé à rendre publiques les garanties données par Siemens ? Il y a quelque chose d'inexplicable dans la position du gouvernement. L'argument de la concurrence chinoise ne tient pas la route : dans quel secteur ne s'appliquerait-il pas pour justifier l'absorption de toute entreprise française par un concurrent allemand plus puissant ? Une telle conception de l'Europe signifierait l'effacement de la France, il est temps de remettre les choses à l'endroit. L'Europe ne peut se justifier que dans le prolongement de la nation.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 6 Février 2019 à 17:38 | Lu 1881 fois



1.Posté par Carl GOMES le 08/02/2019 18:45
Moi ce qui m'étonne c'est que Mr Chevènement s'étonne encore ou fait mine de s'étonner des choix du gouvernement alors que Macron occupe des fonctions importantes au sein de l'état depuis 2012. Ministre de l'économie, en 2014, il a même traité de dossiers importants relatifs à cette entreprise, et n'a pas changé depuis sa façon de faire d'un iota.
Quand Mr Chevènement cessera-t'il de se complaire dans ce rôle de l'idiot utile du système, comme il l'avait fait sous Hollande, et comme il fait maintenant avec Macron?
Ainsi le système dit "Regardez je tiens compte des opinions divergentes", alors qu'en fait il n'en est rien. Et quand à la fin vient le moment des décisions cruciales, il se rallie tout le temps à lui.

2.Posté par Jean-Paul BIANCAMARIA le 09/02/2019 19:39
M. Chevènement vous écrivez à propos de l'absorption heureusement ratée d'Alstom par Siemens : "Il y a quelque chose d'inexplicable dans la position du gouvernement"!
Pourquoi êtes-vous dans le déni concernant M. Macron?
Vous savez bien que M. Macron n'est pas un patriote car il place l'UE,donc la puissance allemande, bien avant les intérêts de la Patrie.
Il suffit pour s'en rendre compte de l'écouter ou de le lire avec attention, en particulier lorsqu'il parle de la France et des français à des médias étrangers.
Bien entendu je ne nie pas la légalité de son élection,mais je doute fort de sa légitimité car élu par seulement 18,19% des électeurs inscrits au premier tour et 43,61% du corps électoral au second tour (avec rappelons-le, le soutien éhonté d'une grande partie de la presse (celle des milliardaires et du service dit public entièrement à son service et qui nous a présenté sans rire ce second tour, comme s'il opposait Jean Moulin à Adolf Hitler!).
J'ajoute que la candidate en face de lui n'était manifestement pas à la hauteur du poste à pourvoir et que cela se voyait trop.
La France,pour son malheur, se trouve une fois encore avec un président "euro-béat" à sa tête et je suis surpris (mais dois-je l'être?) que vous ne dénonciez pas plus vigoureusement ce fossoyeur de notre Souveraineté Nationale, il est vrai déjà bien mise à mal par ses prédécesseurs depuis un certain 28 avril1969.
Cordialement.

3.Posté par Patris DAVID le 13/02/2019 17:32
Un ministre la démissionne ou sa ... Je comprends qu'il faut défendre les institutions, mais l'heure n'est plus à la langue de bois...

4.Posté par Patris DAVID le 13/02/2019 17:33
Un ministre ça démissionne ou ça*

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Mars 2019 - 15:21 Hommage à Dominique Noguez

Mercredi 6 Février 2019 - 12:56 Hommage à Georges Sarre




Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter




Derniers commentaires