Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Terribles !



J'apprends avec horreur le résultat d'une initiative médiatique qui ferait des habitants du Territoire de Belfort des "Terrifortains". C'est terrible !

C'est réduire notre château à un fortin !

Je propose, pour ma part, que nous nous appelions "les Terribles", tout simplement.


Mots-clés : territoire de belfort
Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Vendredi 18 Février 2011 à 17:05 | Lu 2633 fois



1.Posté par Jef Tombeur le 19/02/2011 14:49
Facebook
Bah, cela se discute ;-)
Terribilissimes, non ? Tant qu'à faire !
Cela m'a évoqué des souvenirs, sans doute communs (pour la blague à propos du parking des délégations étrangères lors d'une convention du PS).
http://www.come4news.com/terrifortaines,-mes-amours-938185
Cordialement,

2.Posté par Jean-Philippe Delalandre le 19/02/2011 19:41
Pas "Terrible", cher JPC ! Pourquoi pas les "Terrifiants" ? Comme en confiance avec leur terroire, de Terre ou "ter" (troisième république ?), -j'avoue que pour "ifiiants", je n'ai pas trouvé d'explication apparamment crédible, du moins pour l'instant.

Mais n'est-ce pas là l'occasion de Villepin-der ( pardon, j'estime M. de Vil-pain) l'europe fédéraliste des régions qui, en dehord de toute planification "démocratique", entamment leurs luttes intestines sur la base de leurs différences de richesses respectives ? (Je pense à l'Italie et à la Ligue du Nord, mais pas seulement)...

Alors, je lance d'autres propositions : les "Belfort-territoriens" (ce qui me semble le plus "élégant"), "Bel et fort ( ou bel effort !) le territoire" (n'hésitons surtout pas),

Un succcès, cependant : "Les Eurockéennes de Belfort" qui sont devenues, grâce à JPC, un festival-phare de l'univers du rocK.

Après ces quelques boutades, je veux dire, simplement, que ceux qui ont cru avec l'édification d'une "europe fédérale des régions" (ainsi qu'ils n'osent la nommer), en prétextant mettre fin aux guerres interétaiques (ils en excluent les guerres économiques inter-européennes, bien réelles, pourtant), vont voir renaître les conflits régionaux. J'ai déjà évoqué la "Ligue du Nord" italienne, je pourrais continuer par les multiples tentatives visant à retracer les frontières (Belges francophones/Flamands, pays basque français et espagnol, minorités dans les ex-pays de l'Est, rêve de la Grande Albanie apporté sur un plateau par l'action inconsidérée de l'OTAN, statut des Roms dans divers pays, etc..
Comme quoi "Le lion de Belfort" devrait rugir ailleurs que dans sa région....

3.Posté par jack simonnet le 25/02/2011 21:06
germinal
iCher ami
j'ai été très heureux de vous revoir ce jeudi 24 à Nice ainsi que quelques amis dont Yvon Grinda et Ladislas Polski
je regrette cependant de n'avoir pu me rendre à la signature de votre ouvrage,veuillez m'en excuser

Amitiés républicaines]

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Novembre 2017 - 08:18 Voici venu le moment de nous séparer...




Derniers tweets
Entretien au Figaro: "La République n'a pas de concessions à faire à l'ethnicisme" https://t.co/JA78figp9p #Corse https://t.co/YNdXYlO1y7
Samedi 9 Décembre - 10:32
RT @Le_Figaro: Jean- Pierre Chevènement : «La montée du nationalisme corse est le résultat des démissions de tous les gouvernements» https:…
Samedi 9 Décembre - 09:23
RT @SylvieBermann: Avec Jean-Pierre Chevènement et Patrick Pouyanné, PDG de Total, à #Yamal, au-delà du cercle polaire, pour la cérémonie d…
Vendredi 8 Décembre - 15:03

Abonnez-vous à la newsletter




Derniers commentaires