Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Il y a des révisions à opérer dans notre politique


Communiqué de Jean-Pierre Chevènement


Benalla, Hulot, deux péripéties. Rugy illustre l’air du temps. Comme le marxisme à l'époque de Jean-Paul Sartre, l’écologie est l’horizon intellectuel de notre temps. De tout cela, le Président s’accommode.

Mais il n’a pas encore répondu au problème de fond : le défaut de compétitivité de l’économie française que traduit un déficit du commerce extérieur de près de 70 milliards d’euros, malgré une croissance plutôt poussive. Cette faible croissance plombe les arbitrages budgétaires. Tout irait mieux si la conjoncture se redressait. La seule solution serait une politique contra-cyclique à l’échelle de l’Europe que le gouvernement de Madame Merkel ne souhaite pas.

Heureusement pour le Président de la République, la coalition de ses opposants, dont aucun n’offre d’alternative, n’en constitue pas une non plus.

Le beau temps ne dure jamais toujours. Après les changements majeurs intervenus depuis 2017 aux Etats-Unis et en Europe, il y a des révisions à opérer dans notre politique. Je m’exprimerai bientôt sur ce sujet.

Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 5 Septembre 2018 à 13:46 | Lu 2399 fois



1.Posté par Pascal GALLET le 05/09/2018 21:45
Profondément navrés de la cascade d'abandons dont témoigne la politique de notre gouvernement, bien prévisible hélas, mais dont on n'allait pas jusqu'à imaginer à quel point elle porterait la passion de détruire le tissu de notre république, telle qu'elle a été refondée après-guerre, telle qu'elle a porté l'espoir d'une Europe et d'un monde de pays libres et forts pour le meilleur, nous sommes quelques-uns à attendre avec impatience et tout particulièrement de vous, une vision nouvelle pour notre pays et donc une vraie politique.

On peut craindre seulement, hélas, qu'une fois de plus, elle ne s'adresse qu'à des aveugles, convaincus, une fois pour toutes, que le temps de la France est révolu. Mais, dans ce monde compliqué, la France ne pourrait-elle pas avancer avec quelques idées simples? Pascal Gallet.

2.Posté par Carl GOMES le 09/09/2018 22:43
La stratégie électronucléaire en France a été adoptée en 1973 par Messmer, premier ministre de Pompidou. Le nucléaire s'est peu à peu imposé, comme source fiable et non polluante.
Aujourd'hui, la France arrive au 2ième rang mondial dans la production d'énergie nucléaire:(1er : États-Unis (830 TWh), 2e : France (437 TWh)). C'est aussi le pays au monde qui utilise le plus ce moyen de production en proportion par rapport aux autres sources d'énergie électrique.

Un certain Bernard Laponche dit: "Il est possible d’opérer une transition du nucléaire vers le renouvelable, à l’allemande, à condition de réduire notre consommation énergétique et d’investir dans les énergies renouvelables. Les Allemands visent 35% d’origine renouvelable dans leur production d’électricité en 2020, or la France a plus de potentiel en terme de biomasse, vent et ensoleillement."
Il faut quand même signaler que l'Allemagne se distingue par des prix d'électricité parmi les plus élevés au monde : le prix moyen pour les ménages de l'électricité atteignait 329,71 $/MWh en Allemagne en 2016 contre 182,75 $/MWh en France et 125,48 $/MWh aux États-Unis.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Février 2024 - 12:20 Hommage à Robert Badinter

Vendredi 26 Janvier 2024 - 18:53 Hommage à Jean-Michel Quatrepoint




Derniers tweets

Abonnez-vous à la newsletter








Mots-clés des 30 derniers jours