Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Pour un gouvernement de salut public



Le vote Front National n’est évidemment pas la bonne réponse au défi du terrorisme djihadiste dont l’objectif est de radicaliser les affrontements au sein de la société française. L’étiage élevé du FN est le résultat d’une politique dogmatique qui, en trente ans, a creusé le gouffre du chômage et s’est désintéressée de l’intégration des populations immigrées. Le score du Front National interpelle tous les gouvernements successifs depuis des décennies : il a fallu en effet beaucoup d’erreurs accumulées pour en arriver là, la première et la plus décisive de toutes étant l’abandon de l’Etat-nation comme cadre de souveraineté, de démocratie et de citoyenneté.

Aucun des partis de gouvernement ne peut s’exonérer d’un examen de conscience approfondi. Car il va falloir redresser le cap et ne pas renouveler les erreurs qui, en tous domaines, ont fait le lit du FN. Un sursaut authentiquement républicain est nécessaire.

Le choix du parti socialiste de retirer ses listes dans trois régions pour empêcher le FN de s’y installer est raisonnable. C’est un choix républicain au bon sens du terme. J’appelle donc à voter au second tour pour les listes de gauche dans les régions où celle-ci peut encore l’emporter et à faire partout barrage au Front National.

L’essentiel désormais est dans le changement de logiciel de la politique gouvernementale. Il est temps de réfléchir à ce que peut être, dans les temps qui viennent et en tous domaines, un gouvernement de salut public.


Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Lundi 7 Décembre 2015 à 14:32 | Lu 3075 fois



1.Posté par Tran DO NGOC le 07/12/2015 16:40
Je suis chenèvementiste depuis toujours et je le reste, mais exclure le Front National, qui a beaucoup changé, de la vie politique, alors qu'une grande partie de la population a voté, la vraie démocratie exige que l'on intègre ce parti dans la politique nationale, pas de chasses aux sorcières. J'ai toujours été anti-FN mais sa présence est indispensable à la démocratie.

2.Posté par Fabrice Yan le Deunff le 07/12/2015 17:24
Chevènementiste depuis longtemps également, je pense que sur cette élection il est bien tard pour appeler à faire barrage au FN. Cela voudrait dire s'opposer et faire fi de du choix démocratique de 30% ou plus des votants. Vous ne pouvez pas empêcher des citoyens de demander à essayer autre chose.

3.Posté par Paul PIERRET le 07/12/2015 18:39
Il est peut-être un peu tôt pour jouer la tragédie du destin démocratique de la France sur un vote qui voit surtout se renforcer la foule des non-votants.
Dans un votre concernant une réforme régionale biscornue. Exemple : je suis dans une nouvelle région dont la capitale appartiendra à la sous-région (Alsace) la plus particulariste. Que dirait-on si l'on choisissait Saint-Jean-de-Luz pour capitale de la France? Comment faire entendre cela, qui n'est que bon sens? Pas par ce vote.
Que faire pour motiver les électeurs dont les plus jeunes ? Qui leur parle sans démagogie ?
Comment faire pour que les enjeux soient situés plus haut que le simple souci d'occuper des sièges ?
J'approuve l'attitude républicaine du PS, dont je ne suis pas par ailleurs un supporter ardent.

4.Posté par Gérard RAINIER le 07/12/2015 20:32
On doit donc voter l'UMP ou le PS qui sont sans état d'âme :

- pour l'UE, pour l'Euro et donc toute perte de souveraineté de la France.

- pour qu'on bombarde à tout va les pays arabo-musulmans.

- à fond dans l'OTAN et qui vote des sanctions contre la Russie (dernier pays résistant à la main mise des USA sur l'ensemble des nations)

- pour chasser Assad (de quel droit on s'ingère dans les affaires d'un autre pays ?)

Il me semblait que JPC était plutôt en désaccord contre toutes ces mesures !

Enfin, il ne faudra pas compter sur moi pour voter pour eux.

5.Posté par Chantal MIDENET le 07/12/2015 20:50
Vote de sanction x 2 !
Les Républicains trainent leurs casseroles, le Parti Socialiste traine ses gamelles ! La République exemplaire promise n'a pas eu lieu, les copains/coquins sont en place et comptent y rester. Guerre à l'autre camp durant ces dernières années, et guerre d'un camp à l'autre ! Pendant ce temps, le chômage monte, monte bientôt jusqu'au cieux, mais on nous dit que tout est bien dans le meilleur des mondes. Une de mes nièces, à qui les services sociaux ont retiré les 2 enfants pour cause de chômage (merci la France où l'on enfonce les gens au lieu de les aider), vend des bonbons dans la rue (ce n'est pas une blague).
J'ai perdu mon boulot sous le PS, à 41 ans. Je n'en ai pas retrouvé, puis j'ai abandonné >> hospitalisation !
Mon mari et moi avons décidé de nous abstenir pour le 2ème tour..... comme quoi, il n'y a pas que les jeunes !

Au fait, lorsque j'ai perdu mon boulot, j'ai voté. Pour qui me direz-vous ? Ce n'est guère difficile à trouver ! Ma nièce et sa soeur, également au chômage, ont voté. Je sais pour qui a voté l'ainée (qui vend des bonbons)...... facile à trouver ! Le Front National est en 2ème position dans ma région depuis la présidentielle !

Les français n'ont pas besoin que François Hollande leur trouve une mutuelle, ils sont suffisamment grands pour en choisir une, à partir du moment où on leur en donne les moyens.
Youpi, la retraite a été augmenté de 1 euro par mois, retraite qui sert à 2 personnes + au paiement de la maison de retraite d'une 3ème. On pourra acheter un pain (pas 2) en plus !

Vive la compétitivité entre les salariés, les pays ! Comme je l'entendais dans une vidéo sur "le démontage du secteur de la machine-outil" de ma région : "Quant ils auront faim, ils travailleront pour rien !" Plutôt crever, nous ne sommes plus aux temps de l'esclavage !!

6.Posté par Bip BIP le 07/12/2015 21:57
Je considère que voter pour des partis qui soumettent la France à des pouvoirs étrangers (celui de Washington ou de Bruxelles ou de Berlin), comme l'ex-UMP, le PS, l'UDI, le MODEM, EELV, le PC, est une trahison.

Je ne suis pas un traître à mon pays, je ne voterai donc pour aucun de ces partis.

7.Posté par Abdel Abdelaziz le 07/12/2015 23:14
Je trouve que nos hommes politique, sont à des années lumière du monde dans lequel on vit, on a l’impression d'écouter un disque rayé ...vous allez croire que je saute du coq à l’âne, mais je suis intimement convaincu que DAESH viens de gagner un premier combat contre la France (normalement JPC devrait comprendre de quoi je veux parler) !!!

8.Posté par Laroussi SATI le 08/12/2015 04:07
6 millions de français votent FN, 6 millions d'immigrés en France: 1 partout, la balle au centre.
Ce vote pour le FN ne me semble pas en toute humilité très surprenant. Il est le révélateur d'après moi de la guerre civile qui sévit en France depuis près de 40 ans. Pour mémoire c'est ou ce serait Mitterrand qui a ou aurait inventé le FN.
Cependant lui au moins il incarnait l'institution de "Président", Chirac aussi dans une certaine mesure.
Sarkozy a essayé mais il inculte et il a fait du mal à l'institution. Quant à Hollande, et je rigole de celles et ceux qui ont voté pour lui pour "chasser" Sarkozy, il est tout aussi inculte et m'apparaît poursuivre le mal qui est fait à l'institution.
Aussi, je ne peux que comprendre le vote de Chantal MIDENET (post 5) et les propos de Gérard RAINER (post 4).
De fait, d'après moi, continuer à dire accueillons des migrants réfugiés pour repeupler la France rurale et faire le boulot dont les Français ne veulent pas, comme on a pu entendre chez certains politiques, est un non sens.
Toutefois, de quels Français on parle: ces espagnols (certains pires que Franco et qui l'ont fui), ces italiens qui traitaient le maghrébin de "bougnouls" lors même qu'ils avaient eux-mêmes étaient traités comme tels à leur arrivée, de ces Portugais, de ces Polonais (tiens le plombier polonais, voilà que l'on en entend plus parler)
Par ce vote les Françaises et Français (sic) disent ouvertement qu'ils sont "racistes", bien que je n'apprécie pas ce mot tant il ne veut rien dire et tout à la fois.
Le maghrébin a désormais perdu tout exotisme, cet exotisme recherché par ces françaises ou ces français là (lire "le féminisme et le garçon arabe") ; il y a encore quelque temps déjà.
Je ne sais pas où l'on va, mais on y va...

9.Posté par Paul PIERRET le 08/12/2015 10:34
Je ne vois pas dans toutes ces interventions de quoi motiver de nouveaux électeurs jusqu'alors "abstinents", ni de quoi résoudre la question régionale.
Pour le Salut Public, je me demande si la situation ne va pas s'éclaircir après le deuxième tour.
En effet, la droite "républicaine" pourrait être amenée à se poser la question de son "chef" qui l'emmène dans l'impasse. Le siphonnage des bonapartistes par le FN d'une part, la glissade orléaniste juppéo-filliono-raffarinienne d'autre part pourraient bien permettre de rebattre les cartes. Le socialo-centrisme en marche autoriserait une certaine convergence.
C'est alors que pourrait s'ouvrir un nouvel acte , celui du Salut Public.

10.Posté par Jp JP le 09/12/2015 05:05
C’est trop tard C’est MAINTENANT qu’il faut RECONSTRUIRE:
http://actu.orange.fr/politique/regionales/regionales-la-presse-exhorte-gauche-et-droite-a-se-reconstruire-en-profondeur-afp_CNT000000gjwnb.html

11.Posté par Gérard RAINIER le 09/12/2015 20:33
Sous certaines conditions, je suis d'accord pour un gouvernement de salut public :
...avec JP Chevenement président et Dupont-Aignan premier ministre. (ou l'inverse si vous voulez).

12.Posté par Jp JP le 10/12/2015 14:25
GOUVERNEMENT DE SALUT PUBLIC
http://www.lenouveleconomiste.fr/gouvernement-de-salut-public-13198/
Ça serait peut-être la solution mais il faut une CLASSE POLITIQUE courageuse et….intéressée pour son pays, plus que pour son profit personnel. L’urgence apparait de façon criante sur le terrain, il faut passer aux ACTES. « Plus tard, c’est trop tard » selon la formule déjà si justement employée par F Bayrou.

13.Posté par JP Robert le 10/12/2015 17:28
Gouvernement de salut public! Je crois que la dernière fois ou j'ai entendu parler de cela c'était par Michel DEBRE!

Ce serait bien pour la France mais c'est un pari sur l'intelligence et surtout le renoncement à beaucoup de privilèges dont nombre d'élus nationaux actuellement au gouvernement ne veulent pas entendre parler. Seuls quelques hommes d'état de gauche et de droite pourraient l'envisager. Ce ne sont pas les partis socialiste et républicain, même centriste qui vont faire passer la France avant leurs petits intérêts. Tous nous disent écouter les français mais aucun ne les entend vraiment. Résultat le FN est aux portes du pouvoir régional. Le candidat lorrain a raison tant qu'à faire faisons CAMERONE car je crois que les français ne comprennent pas que la droite vilipendée par le PS soit tout à coup redevenue fréquentable. En fait F HOLLANDE se positionne pour la prochaine présidentielle. J'ai lu une analyse sur le JDD qui me parait cohérente à ce sujet.

14.Posté par Chantal MIDENET le 10/12/2015 19:03
"Les dirigeants socialistes portent une lourde responsabilité pour avoir démobilisé l’électorat d’une gauche qui est globalement à son étiage, comme l’analyse des résultats le montre. Qu’importe si c’est pour mieux rebondir semble penser François Hollande, dont le scénario favori est d’être opposé à Marine Le Pen lors des présidentielles. Si son plan fonctionnait, il serait le véritable vainqueur. Mais à quel prix !"
http://www.pauljorion.com/blog/2015/12/07/le-piege-se-referme-par-francois-leclerc-2/

"Ceux qui sont en train d’étouffer, ceux sont les autres. Ceux que l’on n’entend pas, ceux qui ne gagnent pas une tune, qui deviennent racistes à force de 13 novembre et de migrants dans les journaux de 20 heures, qui voient le système scolaire qui fout le camp, qui prennent le chômage en pleine figure, qui se demandent comment leurs enfants vont pouvoir vivre dans cette société qu’ils voient sans avenir, ceux qui se retrouvent sur le carreau parce que l’économie est « en pleine mutation », et qu’ils n’ont ni la capacité ni les compétences pour s’adapter à la mutation. Le train qui passe. Et eux qui ne montent pas dedans.

Ceux qui voient l’immigration, le terrorisme, la pauvreté, les mal logés, qui sont à 20 euros près pour boucler leurs fins de mois, qui mangent des pates à partir du 15, qui habitent dans des banlieues que l’ANRU était censée sauver ; où les ascenseurs ne marchent plus depuis la nuit des temps.
.......
On crève aujourd’hui de 30 ans de politiquement correct et de manque de courage politique.
Les responsables du Parti socialiste et du parti Les Républicains sont les seuls responsables du score du FN. Parce qu’ils ont eu l’inestimable chance d’avoir le pouvoir de changer les choses. Et qu’ils ne s’en sont pas servis. Le résultat de ces élections régionales n’est que la sanction justifiée de 30 ans de langue de bois, d’incapacité à agir, de manque de courage, de leurs faiblesses face aux lobbys des uns et des autres, de la gestion de leurs propres intérêts, avec en première place leur réélection, alors qu’ils étaient là pour servir l’intérêt général.
........
On a encore espéré que cette fois-ci, ils allaient comprendre, « entendre le message des Français ». Que proposent-t-ils depuis dimanche ? De chercher la meilleure façon de contrer le FN dans les prochaines 72 heures. C’est en agissant depuis 20 ans qu’il fallait le contrer. Pas aujourd’hui. « Faut-il se retirer ? », « Faut-il fusionner ? », « Faut-il choisir le ni ni ? ». Quel gâchis.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/10/les-francais-crevent-de-30-ans-de-manque-de-courage-politique_4828955_3232.html

Et, François Hollande juge le scrutin de dimanche plutôt favorable pour lui (sic). Si le Front National gagne, se sera la faute à Sarkozy et ce sont ses amis Jupé et Fillon qui le diront.
François Hollande est sauvé (sic)
http://www.europe1.fr/politique/pour-hollande-le-premier-tour-des-elections-regionales-est-tres-positif-2632547
Personnellement, je crois qu'il prend trop l'avion ces temps derniers et qu'il plane complètement. Pour les hôtesses de l'air, merci de contacter Air France, même si ça licencie sec les salariés opprimés !
En effet, F. Hollande ne pense plus qu'à la prochaine présidentielle -ça monte vite à la tête- et tout continuera comme avant..... jusqu'à ce que ça pète !!

15.Posté par Mathieu Delli le 11/12/2015 06:42
Je pense que les politiques ont complètement mis les générations futur dans un véritable bourbier et ce depuis toujours car nous agissons comme des enfants au final, une race au stade juvénile qui j espère arrivera un jour au stade adulte. Il serait temps de passer la puberté. Je suis d une génération qui n a pas et veux pas connaître la guerre à moins qu elle soit véritablement défensive et hors contexte économique. Je ferais honneur à mon pays pour nos véritables valeurs mais pas autrement. Hors de question de faire la guerre pour juste un téléviseur à écran plat ou pour une divinité ç est idiot la vie vaut plus. Entre aidons nous et structurons nous autour d un projet commun de salut humanitaire à l échelle planétaire dans un véritable élan de compassion. Revitalisons nos esprits. Des charters remplis de bouffes et de produits de premières nécessité devrait arriver en masse tout les jours dans les pays où ç est la merde, aidons les vraiment sans arrière pensée malsaine. Pitié. Voyons comment ca réagit en envoyant des fraises tagada plutôt que des bombes pour négocier les ressources géologique. Notre génération est différente nous grandissons connecté les uns les autres et vous négligez la révolution numérique qui pourrait être comparer à la révolution industrielle du siècle dernier. Des fois je me dit que nous devrions peut être capitulé face à cette course a la croissance. On a encore de l eau et peut être le meilleur terroir du monde. Montrons nous grand et humble et peut être que le monde nous le rendra. Montrons le véritable visage au monde de ce qu est la civilisation européenne ou disparaissons au moins avec panache dans une déclaration d amour. Les vestiges du christianisme et les combats mener à notre émancipation intellectuelle ne doivent pas être oublié. Nous sommes la race dominante, nous sommes sence nous conditionner nous même il est ou le problème? Dans les mots ont fait bien mais dans les actes ç est tout autre choses. Nous ne respectons personne et avançons comme des bulldozers. Revitalisons nos esprits par de l honneur. Toute ca pour dire que ç est pour ça que je vote pas j'ai l'impression que nous avons perdu l honneur et le respect. #fatiguerdevosconneries

16.Posté par Paul PIERRET le 11/12/2015 10:28
Je pense qu'il ne faut pas se laisser prendre aux postures théâtrales malheureusement imposée par la règle électorale.
La fréquentabilité n'est qu'artifice de mise en scène. Nos élites se fréquentent, se parlent, se concertent sur certains dossiers. Ainsi, un élu PS va contacter son "adversaire" LR dès qu'un dossier lui semble mériter une attention particulière. Cela se passe plus couramment qu'on ne le croit, notamment dans les assemblées régionales ou départementales. Ce n'est pas encore tout à fait la guerre civile !
Ne nous laissons pas berner par la haine feinte et théâtrale. Étudions les projets de près, et l'on verra que la guerre n'a pas lieu d'être. D'ailleurs, quelle est la véritable marge d'autonomie politique de ces messieurs-dames, en dehors des effets de tribune? C'est bien cela qu'il faut mesurer pour remettre les choses à leur juste place.
Et puis, un homme politique ça peut changer : un tel peut tenter de ressusciter la loi Falloux, puis, quelques années plus tard, se poser en catholique certes, mais champion de la laïcité... Alors, tous les espoirs sont permis!

17.Posté par Carl GOMES le 12/12/2015 16:29
Personnellement, j'ai décidé de faire le choix du Front National. Le système de corruption généralisée, de traîtrise envers la Nation et de négation des problèmes actuels qui a été entretenu depuis des dizaines d'années maintenant successivement par le PS puis par Les Républicains m'est devenu insupportable!
Aucun remord!

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter