Agenda et médias

"Je ne m'interdis aucun optimisme"


Entretien de Jean-Pierre Chevènement au journal Metro France, vendredi 25 novembre 2011.


"Je ne m'interdis aucun optimisme"
Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer à nouveau dans la bataille présidentielle ?
Jean-Pierre Chevènement:
Je l'ai fait car j'ai le sentiment d'une crise gravissime. Peut-on faire confiance à ceux qui nous ont fourvoyés pour nous sortir de l'ornière ? Ils ne parlent que d'abandon de notre souveraineté budgétaire et fiscale, de plans de rigueur. Le triple A de Nicolas Sarkozy, c'est le triple zéro. François Hollande doit sortir de cette logique budgétaire.

En 2002, vous vouliez « faire turbuler le système ». Quel est votre credo pour 2012 ?
Faire bouger les lignes. Je ne suis pas un démagogue, je ne suis pas Marine Le Pen. J'essaie d'expliquer comment le pays peut s'en sortir à moindre frais : soit en mettant un moteur dans la zone euro, en renforçant les pouvoirs de la Banque centrale, soit en transformant l'euro de monnaie unique en monnaie commune.

Pourquoi axez-vous votre campagne sur les visites d'usines ?
Les socialistes ont tourné le dos depuis trop longtemps à l'électorat populaire.

Irez-vous jusqu'au bout de votre candidature, contrairement à 2007 ?
Si je fais bouger François Hollande, je peux modifier mon point de vue. Mais c'est mal parti. L'accord PS-Verts est totalement inopportun. Il fallait que François Hollande acquiert, en résistant aux écologistes, cette stature que la droite lui conteste. En faisant d'eux les arbitres d'une éventuelle majorité de gauche, il se met à la merci d'une secte fanatique : c'est un mouvement anti-science, obscurantiste, régressif.

Vous pensez pouvoir créer la surprise dans cette campagne ?
Je fais déjà frémir les sondages. La dernière enquête BVA me donne 3 points. Eva Joly est à 4, Jean-Luc Mélenchon à 5. Mais ils sont en campagne depuis très longtemps. Donc je ne m'interdis aucun optimisme.

Comprenez-vous que la polémique sur votre appartement parisien de 120 m2, loué 1519 euros par mois, ait choqué ?
Il ne s'agit pas d'un HLM mais d'un logement du secteur libre. En 2009, j'ai accepté de payer un loyer supérieur de 48% après une première polémique, déjà orchestrée par mon bailleur, la Régie immobilière de la ville de Paris. On reprend la distillation de ces ragots malveillants quatre jours après ma déclaration de candidature. Mais les Français connaissent mon intégrité. J'ai démissionné trois fois du gouvernement, réduisant à chaque fois ma rémunération de moitié. Je n'ai jamais reçu de rémunération privée. Tout cela est fait pour m'empêcher de parler.

Propos recueillis par Gilles Daniel


Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 25 Novembre 2011 à 08:02 | Lu 2171 fois



1.Posté par Jean-Yves LE GOFF le 26/11/2011 11:25
Proposition
Je ne sais si la proposition que je fais a déjà été soumise ou pas, mais elle peut peut-être participer à une politique de réindustrialisation de la France, comme le prône M. Chevènement.
Depuis quelque temps, le gouvernement a lancé un Fonds d'investissement pour soutenir le développement des entreprises stratégiques pour la France.
Je propose de réorienter la politique de ce fonds vers une politique de soutien au développement industriel, avec en priorité l'allocation de fonds aux petites et moyennes entreprises sous la forme d'entrée au capital.
Une des faiblesses de ce fonds vient du fait de sa faible dotation. Je propose l'ouverture de ce fonds à une souscription publique, mobilisant l'épargne des français dans un projet industriel fédérateur et porteur d'avenir, même si le risque n'est pas absent de ce genre d'opération et que les profits que le souscripteur peut en tirer sont faibles, je suis convaincu que ce type d'opération peut avoir du succès.

Qu'en pensez-vous ?

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter