Agenda et médias

"Je donne du temps à François Hollande"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité du Talk Orange Le Figaro, lundi 18 mars 2013. Il répondait aux questions d'Yves Thréard.


Verbatim express:

  • (A propos de la règle des 4 jours et demi à l'école primaire) Je pense que c'est une bonne décision. Une décision de principes. Dans cette affaire compliquée, il faut toujours avoir en vue l'intérêt de l'enfant.
  • (Mariage pour tous) Je ne voterai pas la loi mais je ne sais pas encore si je voterai contre ou si je m'abstiendrai simplement de prendre part au vote. Je pense qu'on ne touche pas impunément au droit de la filiation.
  • (François Hollande doit-il changer de premier Ministre ?) Non, j'ai beaucoup de sympathie et d'estime pour Jean-Marc Ayrault. Sa tâche est difficile. Le choix de François Hollande qui est celui de la reconquête de la compétitivité de l'économie française est le bon. Maintenant se pose la question des moyens. Il y a une orientation courageuse qui a été donnée.
  • (Chypre) La décision des Ministres des finances de la zone euro de taxer l'épargne des Chypriotes.
    Cette décision devrait être prise par le parlement chypriote. J'attends qu'il se prononce.
  • (Après les résultats de l'élection législative partielle de l'Oise) Le haut niveau du Front national est un phénomène ancien. Cela montre que le pays ne va pas dans la bonne direction par rapport à la monnaie unique dont il faudrait revoir les règles. Je le réclame depuis vingt ans.
  • Il y a un accord général de la gauche et de la droite sur l'orientation politique que constitue la monnaie unique. Je ne peux pas répéter indéfiniment la même chose. Je pense que c'est une erreur d'avoir mises ensemble sous le même toit des monnaies qui sont celles de pays aux structures économiques extrêmement différentes.

  • Nous avons une monnaie surévaluée, par conséquent une balance commerciale déséquilibrée, un chômage à 11%. Ce mécontentement se traduit par des votes de protestation qui ne débouchent sur rien. Car si vous regardez ce que propose la droite, elle ne propose rien. Il y a un trou d'air pour le gouvernement mais en même temps la droite n'en tire pas avantage.
  • M. Hollande fait partie des dirigeants, qui, il y a vingt ans, ont approuvé le traité de Maastricht. Il doit être difficile de revenir en arrière. Mais nous sommes dans une situation différente aujourd'hui, et François Hollande peut oeuvrer, là où il est, pour modifier les règles du jeu au sein de la zone euro ou pour modifier l'euro lui-même. C'est une décision qu'il devra prendre car nous avons perdu 15 points de compétitivité sur l'Allemagne depuis 2000. Nous pouvons en regagner avec le plan Gallois à peu près 5 ou 6 mais cela ne suffira pas.
  • Les moyens utilisés à Chypre sont envisageables puisqu'il y avait un hyper développement du secteur bancaire. Il y avait aussi beaucoup de capitaux étrangers, russes notamment. J'espère d'ailleurs que cette décision n'a pas été inspirée par des considérations tout à fait extérieures au problème de Chypre, à savoir une sorte de russophobie ordinaire.
  • La solution prise est choquante, mais je rappelle tout de même que l'Allemagne, pour créer son Mark, a spolié les épargnants de 85% de leurs dépôts qui ont été confisqués en 1949, d'où le vrai trauma allemand par rapport à l'inflation qui n'est pas du tout 1923 comme on ne cesse de nous le répéter.
  • L'Allemagne est en position dominante, elle impose les règles du jeu. La France devrait quand même poser les problèmes autrement. François Hollande avait pris des engagements qui étaient tout à fait contraires à ceux de Nicolas Sarkozy au moment du TSCG, que je n'ai d'ailleurs pas voté.
  • Je donne du temps à François Hollande. J'ai déclaré que je le soutiendrai les yeux ouverts, ce qui ne veut pas dire la bouche cousue.
  • (A propos de la fournitures d'armes aux rebelles syriens) Je ne sens pas du tout cette décision. Je ne comprends pas comment on peut combattre les islamistes au Mali et les favoriser ailleurs, alors qu'il y a un terreau pour le développement du djihadisme. Il faut le dire, en Syrie les groupes djihadistes sont les organisations les plus combattives sur le terrain. ll y a un risque de diffusion des armes qu'on avait déjà vu en Libye. Tout le sud de la Libye est aux mains de milices islamistes. Il faut tirer les leçons de ce qui s'est passé. Même le président Obama est très réservé vis-à-vis de l'armement des rebelles syriens.
  • J'ai toujours été contre le droit d'ingérence. Je pense que la France doit défendre le droit international et l'ONU. Et elle aura besoin de l'ONU au Mali pour transformer la Misma (c'est-à-dire la mission d'aide de la CDAO) en opération de maintien de la paix de l'ONU.
  • (l'intervention française au Mali) Chapeau aux soldats français qui font un travail formidable. Beaucoup d'admiration pour les gens que j'ai vus. Mon compliment va aussi à ceux qui doivent former un embryon d'armée malienne. Par ailleurs, je suis très vigilant sur la date des élections, il faut qu'elles aient lieu le plus vite possible. Le Mali doit avoir un gouvernement légitime et fort, et cela ne peut procéder que du suffrage universel. Deuxièmement, il y a une commission dite de dialogue et de réconciliation qui doit se mettre au travail. Quand il s'agit de réconcilier, il faut se réconcilier avec ceux avec qui on est brouillé, c'est-à-dire les Touaregs, pour arriver à définir un Mali démocratique, dont l'intégrité sera préservé, à l'abri de la charia, mais où il y ait une décentralisation qui permette aux gens de s'administrer eux-mêmes, car on ne pourra pas lutter contre le terrorisme si on n'a pas le soutien de toute la population, au Nord comme au Sud.


Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 18 Mars 2013 à 15:54 | Lu 10962 fois



1.Posté par Sarah LAROUET le 18/03/2013 17:59
Monsieur Chevènement,

J'ai pour vous un respect très profond en vertu de votre sagesse et de votre grande expérience politique.

Monsieur le Sénateur, vous avez côtoyé de grands ministres, de grands théoriciens parmi lesquels de grands amoureux de notre Nation mais aussi de la Souveraineté des peuples.
Vous faîtes partie de cette classe politique là.

Pour moi comme pour beaucoup, votre expérience et votre engagement est accompagné d'une responsabilité très grande. Et grande est la responsabilité du MRC, responsabilité que vous avez toujours remplit (Ainsi que votre collègue député, Madame Bechtel).

Vous devez revoir votre position face à François Hollande. Je comprend que vous laissiez du "temps" au Président de la République. On ne redresse pas la France en quelques mois et si certains à l'opposition avaient lu un peu les mémoires du Général de Gaulle ou de Churchill, ces gens-là se tairaient car Hollande est là depuis 10 mois, l'UMP à géré le pays pendant 10 ans. Le temps, cependant, manque. C'est un grand problème avec la mondialisation: tout va plus vite. Tellement vite que Monsieur Chirac n'avais pas trouvé d'autre moyens que de raccourcir le mandat présidentiel. Or si on veut mener un projet, il doit l'être sur la durée... Une réforme comme celle de l'enseignement ne peut pas être décidée sur une année.

Mais comme je l'ai dit, tout va plus vite. Comme pour Chypre. En trois jours, la Commission Européène et le FMI on mit sur la paille le peuple Chypriote en violant l'une des trois promesses faîtes par Jacques Delors sur l'Euro (Et dont Philippe Séguin avais démonté l'argumentation): Je parle de la sécurité de l'épargne.

Delors avais promis: La croissance, l'équilibre commercial et la sécurité.

Monsieur le Sénateur, Chypre est aujourd'hui mise à genoux. Londres gèle les avoirs Chypriotes créant un précédent en Europe, une jurisprudence. Cela veut dire que demain, Bruxelles peut décider de taxer les épargnes du peuple Français.

Le peuple n'a pas vocation à payer les erreurs des banques, de l'UE et du FMI.

Monsieur Chevènement, vous désiriez vous présenter à la présidentielle (et j'aurais voté pour vous plutôt que votre jeune et ancien élève Nicolas Dupont-Aignan. J'aurais voté pour vous envers et contre tout parce que vous incarnez une image, une expérience et une force digne d'un Président). Montrez votre force dans cette bataille, n'ayez pas peur du Parti Socialiste. Allez à la bataille, c'est ce que l'on attend du MRC. Le MRC a de grande idée mais si vous n'êtes pas présent, vos idées seront reprises par le Front de Gauche et le Front National et seront donc vidé de toute substance.

Monsieur Chevènement, encore une fois, nous ne pouvons pas tolérer que des gens non-élus face régner la terreur de la rigueur sur des peuples libres et Souverains. Nous ne pouvons pas tolérer que les banques gèlent les avoirs d'un peuple pour avoir l'assurance d'être remboursée.

2.Posté par Michel JOBLOT le 18/03/2013 20:02
Cher Jean-Pierre Chevènement
François Hollande a de la chance d'avoir un homme tel que vous à ses côtés.
Votre indépendance d'esprit n'est pas une légende. Lorsque vous étiez Ministre vous n'avez pas hésité à démissionner plutôt que de cautionner une politique dangereuse pour le France.
Vous l'avez fait à des moments décisifs pour notre pays : au moment de l'ouverture de la parenthèse libérale en 1983,puis lors de la Guerre du Golfe et enfin au moment de l'affaire Corse.
A chaque fois l’Histoire vous a donné raison.
Aujourd'hui, nous nous retrouvons du même avis sur plusieurs sujets d'actualités, très dangereux pour l'avenir de notre pays et des français :
L'armement des islamistes en Syrie - contre la Russie - comme l'avait fait Sarkozy en Libye sur la demande « express » de BHL...et des qataris !
Et la Loi ouvrant le « Droit à l'enfant pour tous » qui débouchera bien vite sur le PMA pour tous, les mères porteuses et la sous-traitance des grossesses, comme l’ont réclamé Pierre Bergé et Elisabeth Badinter.
Jean-Pierre Michel ne cache pas que c’est la suite qui sera donnée à la Loi Taubira.
L'endoctrinement des enfants dès le CM1 sous prétexte de lutte contre l'Homophobie, la déconstruction de l'identité sexuée pour son remplacement par l'identité de Genre, font partie des programmes gouvernementaux !
Déjà la machine fonctionne à plein régime, et cette idéologie importée des USA, imposée via l'UE à la France, va être mise en place dans l’Ecole de la république !
Vous ne pouvez pas vous rendre complice de ces abominations qui vont aboutir à la marchandisation des corps et la chosification des enfants...en vous abstenant ou en ne participant pas au vote au Sénat…car qui ne dit mot consent et qui s’abstient doute !
Vous ne pouvez pas vous abstenir ou ne pas participer au vote sur des sujets aussi graves qui engagent le futur de l'Humanité! Vous ne pouvez pas faire comme Ponce Pilate face à Pierre Bergé qui a pu déclarer sans aucune réaction de la Gauche que louer son ventre ou ses bras c'était la même chose...
Car vous avez parfaitement conscience des graves conséquences que pourra avoir le vote de cette loi ! Vous ne pourrez pas dire : « Je ne savais pas » ! Vous savez que la Russie va modifier ses accords avec la France sur l'adoption, si cette loi passe! Déjà l'Inde a modifié ses lois pour l'utilisation de l'esclavage des mères porteuses, en l'interdisant aux couples de même sexe et aux célibataires.
Je sais votre proximité avec le monde musulman, or 93% des musulmans ont votés comme vous François Hollande et pourtant ils vont manifester avec nous le 24 mars, à Paris, lors de cette grandiose Fête républicaine qui va rassembler des citoyens de tous bords et de tous horizons pour dire : « Non, la France ne doit mettre le doigt dans l’engrenage! François retire cette loi ! » !
Vous le savez, j’ai rêvé de vous voir manifester avec nous, avec Sylviane Agacinski et les courageux Députés qui ont osés voter CONTRE - bien que tous électeurs de François Hollande et pour certains privés de la liberté de vote : entre autres, je citerai, Bernadette Laclais, Députée-Maire PS de Chambéry, Patrice Carvalho, le seul Député ouvrier (PC) et surtout Bruno Nestor Azérot (PC), qui a oser dire la vérité en face de Christiane Taubira et de « la Gauche Bergé » médusée, à la Tribune de l’Assemblée Nationale.
Je ne rêve plus. Vous ne viendrez pas marcher avec nous sur les Champs-Elysées…
Mais j’ai encore espoir qu’un homme tel que vous aille jusqu’au bout de ses idées, comme vous l’avez toujours fait…et qu’au dernier moment, vous vous déciderez à voter CONTRE !
Au nom de ce que vous représentez à Droite comme à Gauche, vous ne pouvez pas vous défilez dans l’abstention ou le refus de vote, votre voix compte, elle doit s’exprimer haut et fort au Sénat !
Cher Jean-Pierre Chevènement, pour l’Histoire et pour l’Humanité, je vous en prie, faites- le !
Dites encore NON, pour la République, pour la France, pour la Dignité Humaine et les Générations futures ! Et j’en suis sûr, une fois encore l’Histoire vous donnera raison !
Très amicalement
Michel Joblot

3.Posté par Sarah LAROUET le 18/03/2013 20:38
@ Michel JOBLOT le 18/03/2013 20:02 :

Cher monsieur,

S'attaquer à la loi sur le Mariage pour tous est une erreur. Une erreur de la part des opposants et de la part du gouvernement.

Pour ma part, je suis favorable à l'ouverture du mariage pour tous car c'est la question de l'égalité républicaine. Cependant, je suis totalement défavorable à la PMA pour le motif bien simple: Des enfants attendent, orphelins, une famille qui puisse les aimer. Je sais qu'il faudra du temps avant de faciliter les adoptions (surtout que certains pays font de la résistance: La très démocratique Turquie (Qui musèle la presse quand il s'agit d'Ocälan et des crimes au Kurdistan) réclame le retour des enfants adopté par des étrangers sous prétexte d'homosexualité (En même temps, je critique mais je n'ai pas vue un seul chef d'état européèn bouger sa fesse quand la Hongrie à passé de nouvelles lois extrémistes qui permettent maintenant aux Maires de renvoyer de la ville les SDF... mais ce n'est pas le débat).

S'attaquer au Mariage pour tous est une mauvaise stratégie, à mon sens. Stratégie du gouvernement qui à échouer à faire de cette loi un rassemblement de la France dans l'égalité républicaine en mettant en place un projet qui ouvre la voie à d'autres lois comme la PMA.
Mauvaise stratégie de la part de l'opposition qui en demandant un référendum continue la politique de division menée depuis la campagne de Sarkozy (Référendum sur les aides sociales)... Ce qui est marrant, c'est que l'on veut des référendum sur des domaines que le député peut légiférer mais quand il s'agit de la souveraineté nationale et de notre destin (TCSG), on nous dit "Le peuple ne comprendra pas" (Non, c'est sûr... Les Chypriotes ne comprend pas l'intérêt primordial de renflouer les banques et l'Etat avec l'épargne populaire).

Cela m'amène donc au point principal de mon argumentation: Faire cette loi maintenant est une erreur. Le gouvernement (Et surtout pas Taubira!) n'a pas à s'éparpiller en lois inutiles.

Quand à l'opposition, elle ne joue pas son rôle. Elle manifeste dans la rue contre le projet (aux cotés de gens qui eux manifestent contre l'homosexualité... Vous n'allez pas me dire que les "Chevaliers de l'Armée du Christ" ou Bloc Identitaire et le Groupe Union Défense sont là pour manifester contre le mariage pour tous. Demandez à Caroline Fourest qui s'est faite limite lynchée pour être passée devant eux lors de la première manif).

L'opposition devrais être là sur les grands sujets... Tiens l'éducation! Madame Fioraso fait une réforme de l'Université:

A présent, quand un enseignement sera financé par l'UE ou un organisme étranger, si il fait parti d'un programme ou si il y a une forte proportion de non-francophone, la langue de référence ne sera plus le Français mais l'Anglais.

J'imagine la tête de Madame Marois, Premier Ministre du Québec, quand elle l'a apprit... Elle qui s'est battue contre Stephen Harper pour faire passer une loi faisant du Français la langue de référence des université Québécoises. J'imagine aussi la tête de Léopold Sédar Sanghor (Père de l'art de la Négritude et le fondateur avec Bourguiba du principe de Francophonie) mais malheureusement, il n'est plus là.

UMP et PS nous éparpillent dans des projets qui sont négligeable. La priorité n'est pas là. LA priorité, c'est le redressement productif et la défense de la Souveraineté Nationale et de la République.

Quand on à une économie qui flanche, que le crime augmente, que le respect des institutions n'est pas assurées on ne peut pas s'éparpiller comme cela.

Alors, Non, Très cher Monsieur, vous vous trompez.

La dignité humaine réside en le respect des peuples pas en une loi sur le mariage.
Sauver l'Humanité, c'est se sortir de ce système qui nous empêche de parler des vrais questions de l'avenir: l'Energie, l'Alimentation et le réchauffement climatique.
Le respect de la dignité humaine réside en le soutien du peuple syrien et de tout les peuples contre les dictatures.
Le respect de la dignité humaine, c'est la suppression de la directive pontificale de Benoît XVI qui remet en place pour les séminariste des contrôles anaux pour vérifier qu'ils ne sont pas homosexuels.

Le Respect de la Dignité Humaine, c'est le fait que chacun puisse vivre dignement et librement en harmonie avec les autres. C'est l'objectif utopique qui définie la finalité du concept de la France.

4.Posté par Michel JOBLOT le 18/03/2013 21:02
Madame
Avec tout le respect que je vous dois, visiblement vous ne connaissez pas le sujet. Vous en restez à l'apparence, vous parlez mariage quand je parle de droit à l'enfant par adoption PMA, GPA et sous-traitance des grossesses. Vous dites que vous êtes contre la PMA mais voter cette loi revient à légaliser PMA et GPA, c'est déjà en route. Oui défendre la dignité humaine c'est s'opposer à l'esclavage des mères porteuses, à l'exploitation des femmes pondeuses, productrice d'ovocytes, au hommes transformés en "étalons", NON Mr Bergé n'aura pas toutes les libertés et Mme Taubira n'instituera pas la sous-traitance des grossesses comme elle a osé le réclamer à Mr Binet!

Vous confondez la Manif Pour Tous avec Civitas qui n'a jamais manifesté avec nous!

Alors approfondissez le sujet et vous verrez qu'en s'opposant à la Loi Taubira les français feront oeuvre historique envers l'Humanité!

Quant à l'Homophobie, c'est argument est grotesque, les Manif précédentes l'ont démontré et l'Association "Plus Gay sans Mariage" fait partie des organisateurs!

De plus ce combat réuni des citoyens de Droite et de Gauche, ce n'est pas un combat Droite-Gauche, Majorité contre Opposition, pas plus celui de l'Eglise Catholique contre le Gouvernement!

Pour vous renseigner il existe de nombreux sites que je vous conseille de consulter : http://www.lamanifpourtous.fr/; http://www.enmarchepourlenfance.com/ ; http://www.cosetteetgavroche.fr/ ; http://larealiteenface.overblog.com/

Svp approfondissez le sujet, quittez vos oeillères idéologiques et vous verrez que ce combat n'est pas un combat marginal, c'est LE Combat décisif pour l'avenir de l'Huamnité!

Cordialement

Michel Joblot

5.Posté par Carl GOMES le 18/03/2013 21:06
Bien parlé!

6.Posté par Jean-Louis ERNIS le 19/03/2013 18:36
M le Sénateur,
Curieusement, votre balayage de l'actualité oublie ce qui se passe en Alsace.
Auriez-vous perdu votre fibre républicaine, la République laïque, une et indivisible.
N'est-il pas temps d'ouvrir vos yeux qui me paraissent mi-clos ?
Salutations républicaines.

7.Posté par ivan propez le 05/04/2013 15:31
Twitter
Je n'étais pas revenu ici depuis l'élection présidentielle, ayant perdu tout respect pour M.Chevenement qui s'est rallié à f.Hollande pour quelques sièges de députés. Du moins je le croyais!
En fait, c'est pire, il s'agit d'un glissement continu à droite.
Promis, je n'interviendrai plus ici.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
.@BrunoLeRoux, connaît bien les problèmes de sécurité. C’est un homme d’expérience qui saura « tenir la boutique » https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:51
La désignation de @BCazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l’intérêt supérieur de l’Etat https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:49
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15

Abonnez-vous à la newsletter