Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Démenti



Je démens l'information donnée par LeMonde.fr, selon laquelle j'aurais accepté, même sous certaines réserves, ce qu'il est convenu d'appeler la "règle d'or", c'est-à-dire la révision constitutionnelle qui a déjà été débattue au Parlement.

Dans la conversation téléphonique que j'ai eue avec le Président de la République le mardi 9 août 2011, j'ai souligné l'insuffisante dotation du Fonds de Stabilité Européen : 225 milliards d'euros, effectivement mobilisables pour faire face aux besoins des pays actuellement sous tension, dont la dette cumulée s'élève à 3 400 milliards d'euros. J'ai essayé de convaincre le Président de la République que seule l'intervention en grand de la Banque Centrale Européenne (BCE) permettrait de dissuader la spéculation de s'en prendre à nouveau à l'Espagne et à l'Italie. Cela suppose bien évidemment une révision de l'architecture de la zone euro. Les missions de la BCE (aujourd'hui la lutte contre l'inflation) doivent être élargies à l'achat des titres de dette publique, à la politique de change et plus généralement au soutien de la croissance et de l'emploi.

Sur la "règle d'or", j'ai précisé ma position à la tribune du Sénat dans une intervention le 14 juin 2011, comme je l'avais déjà fait le 27 avril 2011 lors du débat sur le programme de stabilité européen. Ces deux interventions ont été publiées sur mon blog et au Journal Officiel. Sur les deux textes, j'ai émis un vote contre. Il serait de bonne déontologie de ne pas me faire dire en privé le contraire de ce que je dis en public.


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Samedi 13 Août 2011 à 17:42 | Lu 3924 fois



1.Posté par Jacques POUZET le 13/08/2011 21:46
UN démenti bienvenu dans la cacophonie du moment . Certains joueurs se font interdire de casinos... D'autres font des cures de désintoxication .
Et pourquoi pas une règle de platine pour s'obliger à trouver les recettes correspondant au financement républicain de la solidarité ?

2.Posté par François-Xavier BRETON le 14/08/2011 12:12
M. le Président de la République française vous a écouté, fort bien. Peut-être meme l'avez vous convaincu? Encore mieux. Peut-être ce dernier convaincra-t-il la chancelière allemande..Encore plus fort!
Mais au cas où cela ne fonctionne pas, j'espère que vous avez 1 plan B. Sinon vous pouvez demander conseil à Mme Cristina Fernandez de Kirchner, présidente de la nation argentine, qui a une expérience réussie en la matière (default imposé au FMI, ce n'est pas la panacée mais cela permit à son pays de sortir du gouffre).

3.Posté par sevy le 14/08/2011 18:44
Twitter
si c'est impossible de s'entendre avec l'allemagne sur la modification des statuts de la BCE ,le peuple ( aussi intelligent que la ploutocratie)aimerait connaitre le plan B.

4.Posté par Christiane Garnier le 18/08/2011 16:24
Facebook
REMBOURSER LA DETTE? QUELLE DETTE? PORQUOI NE PAS AVOIR INVITÉ LES ÉCONOMISTES ATTÉRÉS?
ÉRIS TOUSSAINT DONNE DE TRÉS BONNES PISTES QUI POURRAIENT FACILITER LA MOBILISATION
MERCI

5.Posté par Philippe GASSIE le 19/08/2011 01:33
J'ai entendu dire que l'euro nous mettait à l'abri de la spéculation.
Supprimons la BCE; Un euro=un dollar, et point besoin de connards en limousine.

Je ne crois plus en la candidature de Chevènement . Peut importe envers qui il fera allégeance cette fois, son choix ne me concerne pas.
Après tout il est heureux cet homme, il a fortune faite,
Comme tous nos 500 000 élus du Peuple, leurs obligés, neveux, encartés et autres de là a se croire nos représentants....
Vive la guillotine.

6.Posté par François-Xavier BRETON le 19/08/2011 11:04
Sarkozy et Merkel, avec leur futur gouvernement de la zone euro, n'ont pas rassuré les marchés, qui chutent encore et encore...
Echec complet (malgré le sens politique et tactique du président de la République).
Un plan B est plus que jamais d'actualité.

7.Posté par Patrick LENORMAND le 20/08/2011 00:22
je souhaiterai plutot des contacts avec les partis nonnistes genre debout-la-republique, front de gauche....
Mais peut-être l''avez-vous déjà fait ?
Car attendre encore quelque chose de Sarko... Dur, dur !

8.Posté par François-Xavier BRETON le 20/08/2011 15:18
La Finlande montre bien quelle confiance on peut accorder aux "plans de sauvetage" et autres "gouvernements européens"! Elle vient de passer 1 accord de nantissement avec la Grèce, en prévision du défaut!
Qui aura envie de rester dans le radeau de la méduse euromonétariste?

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:59 Alliés des Etats-Unis mais non alignés sur eux




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter