Actualités

2012: Chevènement assure qu'il sera candidat et l'officialisera à l'automne


Dépêche AFP, 4 mai 2011, 12h56.


2012: Chevènement assure qu'il sera candidat et l'officialisera à l'automne
Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Jean-Pierre Chevènement, 72 ans, a assuré mercredi sur Europe 1 qu'il serait candidat à la présidentielle, ajoutant auprès de l'AFP qu'il officialiserait cette décision à l'automne.

Interrogé sur ses intentions pour 2012, il a déclaré sur Europe 1: "Pour ma part, je serai candidat pour faire bouger les lignes."

Joint par l'AFP dans la matinée, l'ancien ministre de l'Intérieur a précisé: "j'officialiserai ma décision à l'automne".

"J'ai précisé que ma candidature aurait pour objet de faire bouger les lignes car je considère qu'aujourd'hui, la perspective de la régression dans laquelle nous enferme le pacte de compétitivité Merkel-Sarkozy n'est récusé par personne", a t-il poursuivi.

Interrogé la semaine dernière, M. Chevènement avait déclaré : "J'y réfléchis de plus en plus, et je trouve qu'en l'absence d'offre alternative, la nécessité d'une candidature apparaît de plus en plus comme une nécessité inéluctable".

Sur Europe 1, il explique avoir désormais "l'intuition" que Martine Aubry "n'ira pas" à la primaire socialiste. "Je pense que Dominique Strauss-Kahn a pris sa décision à l'heure qu'il est. Donc si j'ai un pronostic à formuler, c'est qu'effectivemet il sera candidat".

Or le sénateur souverainiste n'a pas caché qu'il avait de nombreux désaccords avec le patron du FMI. "Sa vision de l'Europe comme une nation à construire me paraît irréaliste", a-t-il dit, critiquant aussi "sa conception économique telle qu'on la voit se manifester à travers des plans d'ajustement extrêmement sévères, par exemple sur le Portugal".

Candidat à la présidentielle de 2002, Jean-Pierre Chevènement avait été accusé par une grande partie de la gauche d'avoir contribué à faire perdre Lionel Jospin, qui avait été éliminé de la compétition dès le premier tour, arrivant derrière Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen.

Jean-Pierre Chevènement avait alors recueilli 5,33% des suffrages.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 4 Mai 2011 à 12:15 | Lu 3228 fois



1.Posté par simonnet le 04/05/2011 13:53
germinal
BRAVO JEAN PIERRE

2.Posté par Michel PILLIER le 04/05/2011 17:40
Un cran de plus vers une vraie candidature. L'annonce vient à point . Une officialisation à l'automne, quand on y verra plus clair, est une bonne chose. Rien ne sert de courir. Seuls les citoyens eux-mêmes peuvent faire bouger les lignes. A l'automne, il faudra leur proposer une offre politique qui puisse les rassembler sur un projet de refondation résolue de la nation républicaine.
C'est un beau challenge, qui vaut la peine. Je soutient cette initiative

3.Posté par Paloma PATIER le 04/05/2011 19:05
Pourquoi ne pas avoir trouvé un accord avec Jean Luc Mélenchon? c'est vraiment dommage... on éparpille ainsi nos voix; on ne comprend plus rien. Je suis très déçue.

4.Posté par Patrick LENORMAND le 04/05/2011 19:41
Toujours ce petit jeu avec le ps... Quand JMC et NDA s'entendront-ils pour rassembler les républicains 'patriotes' attachés à l'indépendance de leur pays ?rn Autrement c'est l'échec assuré ...

5.Posté par Jules DUNORD le 04/05/2011 22:55
La candidature de JP Chevènement est une très bonne nouvelle. Les français ne souhaitent pas remplacer le Président des riches (N. Sarkozy) par le candidat des marchés et du Cac 40 (DSK).

Non, ils souhaitent un véritable changement et une moralisation de la vie publique et de la vie politique. Remplacer un bonnet blanc par un blanc bonnet, c’est comme tomber de Charybde en Sylla, c’est du pareil au même.

Pour répondre aux posts 3 et 4, JP Chevènement a déjà dit que le candidat qui pourrait l’emporter devrait rassembler de de Villepin jusque JL Mélenchon. Donc je suis tout à fait d’accord pour que JL Mélenchon et N. Dupont Aignan passent un accord avec JPC et qu’ils se retirent tous deux en soutenant la candidature de JPC. Je vous vois froncer les sourcils tous les deux (Paloma et Patrick) car vous pensez surement que c’est dans l’autre sens qu’un accord doit être trouvé. Soyons sérieux, JL Mélenchon est beaucoup trop « brut de fonderie » et NDA est inconnu et trop marqué à droite.
Ils n’ont aucune chance à la différence du dénominateur commun qu’est JP Chevènement.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter