Actualités

Traité européen: Chevènement suggère "un référendum"


Dépêche AFP, dimanche 11 décembre 2011, 13h50.


Traité européen: Chevènement suggère "un référendum"
Jean-Pierre Chevènement, candidat à la présidentielle, a suggéré dimanche la tenue d'un référendum sur le projet de traité négocié jeudi à Bruxelles, afin que le peuple "décide si nous devons accepter d'abandonner la souveraineté budgétaire après la souveraineté monétaire".

"Il est évident que ce traité, d'abord ne répond pas à l'urgence, ensuite n'est pas conforme à la Constitution: il faudrait normalement organiser un référendum pour décider si nous devons accepter d'abandonner la souveraineté budgétaire après la souveraineté monétaire", a affirmé le président d'honneur du MRC, invité de 12-13 Dimanche sur France 3.

Selon lui, le président Nicolas Sarkozy "n'a pas obtenu de contreparties suffisantes aux concessions considérables qu'il a faites" à l'Allemagne sur la discipline budgétaire des Etats de l'Union.

L'ancien ministre a estimé que "François Hollande a bougé sur un point: il a, me semble-t-il, rejeté le traité européen qu'a mitonné M. Sarkozy. Ca, c'est positif, parce que je défends la souveraineté budgétaire et fiscale de la France, qui est la condition de son indépendance".

Le candidat PS ne s'est pas encore exprimé personnellement sur ce projet de traité, mais des responsables de son équipe de campagne l'ont fortement critiqué.

"Maintenant", Jean-Pierre Chevènement souhaiterait "que François Hollande mette davantage l'accent sur la cherté de l'euro et que les perspectives fédérales qui sont les siennes soient quelque peu adoucies". "Je crois à une confédération européenne, je pense qu'il faut aller vers une plus grande solidarité" entre les Etats de l'Union, a-t-il rappelé.

Le candidat du MRC s'est appesanti sur "l'euro surévalué, qui pèse sur notre compétitivité, qui explique les délocalisations, la désindustrialisation", sujet qui, a-t-il dit, "n'est pas traité" par l'accord de Bruxelles.

"Il faut une monnaie moins chère, mettre la croissance, et non pas la récession, au programme", a-t-il encore soutenu.


Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 11 Décembre 2011 à 14:00 | Lu 1991 fois



1.Posté par Yves MARCEL le 30/12/2011 12:47
Ce qui serait bien c'est que vous et F. Hollande vous vous mettiez en situation de proposer très vite les bases d'un autre traité à mettre sur la table PUBLIQUEMENT à la place du traité Sarkozy-Merkel. Un traité que vous pourriez faire appuyer par les gauches européennes pour en imposer les thèmes dès avant l'élection de mai. Il y a urgence et on ne peut pas se contenter d'attendre les initiatives de Sarkozy pour réagir après coup, sinon c'est le fiasco assuré à la présidentielle et l'accélération suicidaire (pour la France) de l'europe "Merckel". A vous lire ou vous entendre à ce sujet.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter