Actualités

Territoire-de-Belfort: Jean-Pierre Chevènement, vainqueur, fait son retour


Dépêche AFP, 21 septembre 2008, 19h40.


Territoire-de-Belfort: Jean-Pierre Chevènement, vainqueur, fait son retour
Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a réussi dimanche d'assez belle manière son retour comme élu national en remportant les sénatoriales devant le socialiste Yves Ackermann.

Il prend le meilleur avec 149 voix contre 127 au candidat sortant socialiste, président du Conseil général du Territoire-de-Belfort qui était entré au Sénat le 8 septembre dernier suite au décès du sénateur Michel Dreyfus-Schmidt.

"A Yves Ackermann et au PS qui a échoué à me faire battre, comme il y était parvenu (ndlr: lors des élections législatives) en 2002 et 2007, je propose de tourner la page", a déclaré, grand seigneur, le patron du MRC.

Déçu, M. Ackermann a ironisé: "les électeurs belfortains ont confondu avec la journée du patrimoine et ont élu un monument historique".

Le candidat de l'UMP Robert Creel, conseiller régional, recueille 79 voix mais peut se féliciter d'avoir contraint la gauche à un second tour, inhabituel dans cette traditionnelle terre de gauche. "Je compte utiliser à bon escient la notoriété acquise pour la reconquête de la Franche-Comté aux régionales de 2010", a-t-il déclaré.

M. Chevènement a repris devant la presse sa proposition d'une confédération à gauche et l'organisation de primaires ouvertes pour la désignation du candidat de la gauche à la Présidence de la République".

A la Fédération départementale du PS et à M. Ackermann qui a refusé de se désister après le premier tour pour le candidat de gauche le mieux placé, il a proposé d'organiser un "forum de l'unité de la gauche".

L'ancien ministre qui a abandonné la mairie de Belfort après avoir échoué aux dernières législatives retrouve ainsi un mandat électif.

Outre sa défense des idées du MRC, il entend peser en tant que sénateur, poste qu'il briguait pour la première fois, sur de grands dossiers franc-comtois, comme le futur TGV Rhin-Rhône et le développement de l'université de technologie de Belfort.

M. Chevènement, 69 ans, énarque, ancien député, marié et père de deux enfants, a été ministre de l'Intérieur du gouvernement Jospin (1997-2000) et ministre à trois reprises sous la présidence de François Mitterrand: Recherche (1981-1983), Education (1984-1986) et Défense (1988-1991).

Il a démissionné trois fois de son poste pour protester en 1983 contre la gestion des entreprises nationalisées, en 1991 contre la guerre du Golfe et en 2000 contre la gestion du dossier corse.

En 2001, il avait abandonné la présidence du Mouvement des Citoyens (MDC) qu'il avait créé, pour se consacrer à sa campagne présidentielle.

Fin 1998 il avait abandonné pendant quatre mois son ministère en raison d'un grave accident d'anesthésie.


Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 21 Septembre 2008 à 21:59 | Lu 5208 fois



1.Posté par didier GUEIT le 21/09/2008 22:27
bravo !

2.Posté par furaxauboulot le 21/09/2008 22:51
Quelle grossièreté M. Ackermann ! Quel mépris des électeurs et de la Démocratie ! Ce sont des propos indignes , mesquins , d'une petitesse ! De la politique (?) de caniveau. La-men-table...Même au Front National ils n'auraient pas osé ce genre de considération. Dans ses outrances , il trouve même le moyen de parler de "monument historique". Là , il a quand même une lueur de lucidité sans s'en rendre compte. Jaurès , Clémenceau , Blum , Mendés-France , Charles De Gaulle , ce sont des monuments historiques , Marc Bloch aussi , Moulin et Malraux et combien d'autres.Il y a un seul de vivant qui s'appelle JPC et qui n'est pas prés de déccrocher;

3.Posté par Den85 le 21/09/2008 23:53
Bravo M. Chevènement! Vive la vraie gauche!

4.Posté par mael le 22/09/2008 00:18
Laissons Monsieur Akermann à ses petitesses et savourons la victoire de Jean-Pierre Chevènement qui fait du bien à la France !

5.Posté par Annie Fratoni le 22/09/2008 02:11
Je suis très heureuse de votre victoire et je vous en félicite.
Vous allez réveiller le Palais du Luxembourg !

6.Posté par Ansart Gustave le 22/09/2008 08:57
super! vive JPC , vive le discours de Vincennes , vive la Poste,vive l'Ecole de la République,vive la Police de proximité .... et la Gauche refondée pour la reconquête républicaine des services publics et une France souveraine

7.Posté par Claire Strime le 22/09/2008 09:31
Je peux comprendre qu'un homme politique (surtout de notoriété uniquement locale) soit grossier (je viens d'ailleurs de m'abonner à Siné-hebdo) mais que l'on méprise et oublie l'histoire, non!

M.Chevènement et d'autres peuvent peut-être créer un groupe noniste (15 sénateurs) au Sénat ou à tout le moins en agiter la menace (en rappelant l'intérêt de l'arme nucléaire tactique, qui à la différence de la startégique peut être actionnée dans des circonstances pas si inhabituelles).

8.Posté par Mahjoure Fonzie le 22/09/2008 10:20
Bonjour Monsieur Chevenement,

Je vous souhaite de porter bien haut vos idées au Senat et de garder vos convictions comme vous l'avez toujours fait

Cordialement,

9.Posté par harry lime le 22/09/2008 10:49
Bravo pour votre élection ! Le Sénat avait besoin d'une parole différente. La question qui se pose maintenant, c'est dans quel groupe va siéger JPC. Espérons qu'il rejoindra le groupe communiste et républicain (qui, sauf erreur de ma part, comprend des MRC) plutôt que le groupe socialiste...

10.Posté par Daniel RIGOLLET le 22/09/2008 11:28
Bien vu !

11.Posté par SORIN Michel le 22/09/2008 11:49
Bravo, Jean-Pierre !
Tu avais raison d'y croire.

Il y avait, effectivement, un espace républicain entre l'UMP et le PS. Tu as gagné cette élection parce que les élus du Territoire de Belfort connaissent tes capacités à porter les dossiers locaux et reconnaissent ton intégrité et tes convictions humanistes et républicaines.

Il faudrait , maintenant, qu'au niveau national, ton action soit perçue de la même façon. La composante républicaine de la politique française, qui s'inscrit nécessairement à gauche, mais rassemble bien au-delà, parmi les citoyens, doit prendre toute sa place.

A cet égard, les élections européennes, en juin 2009, pourraient être une opportunité à saisir.

La traversée du désert, qui a été imposée à Jean-Pierre Chevènement par le PS en 2002, suite à l'élection présidentielle, est désormais achevée.

Commence une nouvelle période, qui va être passionnante à vivre, à ses côtés. Je suis partant pour cette aventure.

12.Posté par L'Hallebardier le 22/09/2008 12:36
Bravo le Che !
Continuons le combat !

13.Posté par Olivier le 22/09/2008 12:44
Je suis très heureux que vous fassiez votre retour au Parlement mais un peu déçu que ce soit dans cette institution archaïque.
J'espère que l'on va vous entendre davantage en tout cas je vous souhaite bon courage !

14.Posté par Patrice le 22/09/2008 13:16
Bravo pour cette belle victoire et heureux du soutien du PCF à JPC au second tour , symbolique à la fois des vrais défenseurs du "patrimoine historique" de la république sociale et du socle de la future confédération de la gauche que nous appellons de nos voeux. Cette victoire est celle de millions de Français sous-représentés au Parlement.

15.Posté par Claire Strime le 22/09/2008 13:56
62 % des français sont pour le retrait des troupes en Afghanistan, l’UMP va voter pour leur maintien et Sarko va les maintenir.
L’UMP a perdu les municipales mais les villes de moins de 3500 habitants lui donnent 1 majorité au Sénat.
55 % des français ont rejeté le TCE par référendum mais, transformé en TFUE, il est imposé à Versailles par l’UMPS et Bayrou.
La voix des nouveaux sénateurs nonistes sera plus légitime et pèsera plus que celle de l'arificielle majorité euratlantobéate!

16.Posté par Jacques Manceau le 22/09/2008 20:28
Bravo Jean-Pierre,

Décidément les socialistes n'ont rien compris.Et ceux de Belfort ont été sanctionnés de pratiquer cette politique de la terre brûlée.A voir le niveau où ils se situent, il est urgent que ces indigents prennent leur retraite et que le PS parle enfin de ce qui intéresse les français, en tirant les conséquences politiques qui s'imposeront contre-eux.
La France avait besoin d'entendre à nouveau UNE voix Républicaine,Humaniste, Laïque, et Sociale. Elle a besoin aussi d'hommes et de femmes de caractères qui sache dire Non! et qui oeuvreront à la nécéssaire réorientation , au service des peuples et non plus exclusivement du capital, de la construction d'une europe des peuples, pour les peuples!
Je suis disponnible pour cette aventure.
Merci Jean-Pierre

ancien conseiller municipal d'Angers
ancien président fondateur du MDC 49
président départemental de l'union de Maine et Loire des DDEN
Enfin

17.Posté par Daniel Kpodé le 22/09/2008 21:01
Félicitations à JPC.
Enfin voilà un homme politique d'une grande notoriété qui gagne contre l'obscurantisme politique depuis 2002. Il a lutté comme ceux ou celles qui ont continué à se battre à ses côtés et qui militent au MRC. La question souvent posée aux élus et militants du MRC est celle -ci : tu es toujours au mrc? le CHE est mort.
Bravo ! Le che est toujours là , debout pour mener le combat à gauche et même au-delà pour la République, celle qui permet aux citoyens , quels qu'ils soient , de rêver d'un monde meilleur et de partager un destin commun. Jean Pierre CHEVENEMENT sera au rendez-vous de l'Europe et de la France.

18.Posté par Claire Strime le 23/09/2008 15:06
62% des français pour le retrait des troupes en Afghanistan, 55% contre le TCE, 60 % des collectivités locales contre le Président et, et, et...
"Poste: Villiers est contre
Source : AFP
23/09/2008 | Mise à jour : 14:27 |
Le président du Mouvement pour la France (MPF), Philippe de Villiers, s'est déclaré contre "la privatisation de La Poste" estimant que le président de la République doit "écouter les 61% de Français opposés à un changement de statut" de l'entreprise.(…) Le chef de l'Etat doit "écouter les 61% de Français opposés à un changement de statut de La Poste plutôt que de se soumettre aux 15 commissaires européens de la commission de Bruxelles", affirme-t-il."

19.Posté par ghislaine debeve le 25/09/2008 11:51
Là pas de danger, pas de démission, ce n'est pas comme au moment de la guerre du golf.
Il y a les courageux et les autres.... ceux qui restent (les courageux) au moment d'évènements graves pour la France
Bien Cordialement

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter