Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Refuser « la loi du mensonge triomphant »



La vraie campagne a commencé hier 14 janvier : un indice sûr : M. Sarkozy a commencé à dire tout le contraire de ce qu’il déclarait précédemment : « L’invasion de l’Irak était une faute ». Il incarne désormais « la République contre les communautarismes », etc.

Bref une campagne électorale ordinaire où le mensonge cent fois répété par les médias tient lieu de feuille de route. Il me revient à l’esprit un mot de Jean Jaurès : « Le courage, c’est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire ».


Mots-clés : jaurès, nicolas sarkozy
Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 15 Janvier 2007 à 15:40 | Lu 6581 fois



1.Posté par Galeski le 15/01/2007 16:57
Je suis atterré par le déroulement de cette campagne et par ce que j'ai entendu et vu à la télé aujourd'hui, à savoir Pierre Mauroy expliquant aux journalistes présents à l’émission de F. Olivier Gisberg qu’ en 1981 il était normal d'avoir, un programme politique , une volonté et des objectifs précis, car "il s'agissait de circonstances exceptionnelles" dixit, dans le texte! Tandis que aujourd'hui nous serions dans le temps de l'attente du « désir d'avenir » et de la "ferveur". De qui se moque -t- on ?
Je maintiens je que j’écrivais il y a un mois. Les événements depuis m'ont donné raisons en particulier sur les problèmes du logement. et sur beaucoup d'autres points que j'évoquais, fiscalité, taux d ’ imposition pour les classes moyennes, sort des retraites, politique des revenus , délocalisations des emplois , développement et emplois .

En ce qui concerne l'aspect fiscal d'une future politique économique et social. Quel est le programme ? ou - est - il ? Sur la politique fiscale, qui croire Ségolène Royal ? , F. Holland ? ou D. Strauss Kahn qui ce soir a repris sur RTL sa petite musique personnelle et poursuit sa campagne de super-technicien des finances . Continuons comme cela et s'en sera vite fini de S. Royal et sa candidature . Ce parti est un parti paresseux , qui n'a rien fait depuis 5 ans. Il nous a annoncé un programme et l’a vite re-caché. Cette gauche va vite être discrédité si cela continue ainsi.

Comment prendre goût à cette campagne ? Chez FOG ( F. Olivier GISBERG, sur TFI ou A2 je ne sais) trois journalistes qui avaient chacun un nouveau bouquin en promotion, (J.F.Kahn , A. Duhamel et A.Minc) avait Pierre Mauroy en face d'eux afin de commenter leurs idées sur leurs ouvrages respectifs. ! c’est ainsi qu’on conduit une campagne ? On assistait à un renversement complet des formes du débat électoral., où les interpellateurs deviennent les interpellés et l'homme politique, l’interpellé devient le commentateur des oeuvres de ce messieurs les journalistes. On est en droit d’attendre autre chose d’un ancien Premier Ministre de 1981. On aura tout vu.

Est-ce cela la démocratie d’opinion ? En politique Le politique doit éclairer l’opinion des citoyens. Les pseudo- relais d’opinion ne doivent pas être l’objet et le centre d’attraction du débat politique. Si les hommes politiques ne remplissent plus cette fonction de proposant , il ne faut pas s’étonner que les médiats occupent alors l’espace ainsi laissé vide.

Chirac nous redeviendrait sympathique s'il continuait à contrer N. Sarkozy. Mais je crois qu'avec ce qu'il s'est passé hier, lors du pseudo congrès de désignation de D. Sarkosy , la messe est dite. Malgré ce Bernadette Chirac en disait il y a quelques semaines, c’est au moins politiquement réglé. C’est clos pour pour Jacques Chirac , il ne pourra plus faire grand chose . Les derniers ralliements sont très significatifs , MAM, Juppé et les derniers partisans de D. Villepin.
Nous sommes dans quelque chose qui électoralement est un mixte de la FGDS de 1965 et des élections de 1969 lors du 2 ème tour entre A. Poher et G. Pompidou (toute comparaison gardée, corrigée et analysée). Changement de Cycle politique , oui , mais toujours les vieux démons gaullistes et les vieilles carences socialistes cyclique dans la vie politique française )

En tout cas, ceux qui dans l'électorat attendent quelque chose de S. ROYAL, ne se prononcent pas selon une adhésion politique. C'est seulement par lassitude et désespérance, qu'il rejoignent S. Royal par son coté Jeanne d'Arc ! Après tout pourquoi ne pas essayer une femme ? Cela ne va pas plus loin ! C’est un peu court . Comment cette candidature finira-elle ? On glisse progressivement de Ségolène Royal vers un « Arielle Dombaslisme », (BHL devient actionnaire de Libération). J'espère qu'à la fin , Ségolène Royal ne finira pas symboliquement comme Marie Antoinette !

Je pense que N. Sarkosy , vu ce qui s'est passé aujourd'hui et ce que j'ai entendu du coté des journalistes au cours de cette iournée Safran du Nouvelle Observateur , ce matin L. Joffrin , Marc. Benamou de Marianne ? et d'autres …., n'explosera pas en vol victime de ses défauts. Cet homme est plus cohérent et habile tacticien que ne le pensent ses adversaires, il n’est pas son propre danger pour lui-même. Cela vient de la méthode éprouvée de la supercherie gaulliste qui est toujours active et vivante chez ces hommes- là ! j’ai changé , notre famille est politiquement pragmatique. On n’est pas de droite , on est pour la France, dans toutes ses composantes etc…venez à nous de gauche , du centre et mêmes vous de toutes les droites. On connaît la chanson …. Toujours est-il que N. Sarkosy a habilement corrigé son discours et son propos (sinon son projet). Afin de gommer ses déclarations qui faisaient peur aux français et aussi reconquérir jeunes et moins jeunes des différentes couches sociales.

En fait il a dû négocié en secret ces derniers jours avec les « chiraquiens » et obtenir le service minimum de D. De Villepin., L’invité clandestin de ce congres ! Etonnant !
Ce soir l'écran de fumée du coté de la droite parlementaire s’est dissipé .le paysage est découvert.

Si la gauche, toute la gauche ne tiens pas compte de cela, nous irons droit dans le mur. Ce sera sauve qui peut pour nous tous, et au dernier moment il ne nous restera que F. Bayrou pour refuge , à cause de la désertion programmatique du PS la défense des pré carrés des anti-libéraux qui nous ont trop déçus, et n’ont rien fait de notre non au référendum. By By Besançenot, by by M.Georges Buffet et autres Vous ne nous y reprendrez plus

…. Si un aggiornamento politique et une reprise n'a pas lieu durant cette campagne, il ne se passera rien , rien ne changera et ce sera encore une campagne et une élection pour rien. La méthodologie de cette campagne à gauche doit absolument être révisée, c'est urgent. Danger. ! C'est ce que je viens vient d’'apprendre l'émission de Mauroy avec FOG et l’audition de D. Strausse Kahn sur RTL, les déclaration de la candidate et du Premier secrétaire F Hollande. Attention à la décomposition politique. La refondation n’a rien à voire un tel processus !

A bientôt, bon séjour Jean Pierre à Clermont .


Maurice Galeski du 63

2.Posté par PLANCHENAULT le 15/01/2007 22:20
Déçu par ce debut de campagne aussi / ce matin France inter de 7h00 à 9h00 : que des applaudissements au sacre de SSarko même MGBuffet a été techniquement censurée / le seul à "gauche" : Gallo qui fait l'éloge de Sarko !! incroyable non? et on nous refile Raffarin à 8h30 et Begag à 19h30!!/

3.Posté par brigetoun ou brigitte celerier le 15/01/2007 22:29
vous citez un des maÎtres à penser de Sarkozy ? Je ne supporte pas l'affront qu'il a fait à Jaurès, Hugo et les autres

4.Posté par rgat le 15/01/2007 22:36
Je suis électeur de NDA et je vous apprécie beaucoup.
Je suis entièrement d'accord avec vous. Que se passe-t-il en France: existe-t-il une volonté concertée de l'ensemble de médias de faire élire Sarkozy ? On ne l'interroge pas (et on ne s'interroge même plus) sur son revirement suspect et à 90 ° sur l'irak, ou sur son atlantisme ? Quelle conséquence tire-t-il de son incantation à Jaurès et Blum sinon la supression de la semaine de 40 h ?
Que se passe-til ???

5.Posté par simon95 le 16/01/2007 09:27
Bonjour,

Entre les multiples déclarations qui font d'un point central (Ségolène Royal) une présentation à échelle variable selon l'intervenant du jour, sous la forme voulue ou non d'un rayonnement de la rosace (ornement sous forme de rose épanouie selon la définition du dictionnaire),

nous allons parvenir très certainement à ce que cette rose se transforme en une superbe marguerite ..... et sa chansonnette :

je t'aime, un peu, beaucouip.... pas du tout !!!!!!!

J'admire le sens des responsabilités de leurs auteurs ....
ENCORE BRAVO !!!!!!! Bis, Bis, Bis ......

6.Posté par Jorg Schumacher le 16/01/2007 10:30
J'ai entendu parler que le discours - dont le contenu et la forme me plaisent - a été au moins partiellement rédigé par Max Gallo.
En tout cas, on reconnaît la plume du maître....

7.Posté par Elie Arié le 17/01/2007 11:49
Demandez le programme!


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter