Actualités

Réaction de Jean-Pierre Chevènement aux résultats des élections sénatoriales


Communiqué de presse de Jean-Pierre Chevènement, lundi 26 septembre 2011, 10h30.


L’impensable s’est produit. L’alternance est désormais possible au sein du Sénat. Cette occasion doit être saisie pour faire accéder aux postes de responsabilités des femmes et des hommes de valeur largement représentatifs de toutes les sensibilités.


Mots-clés : sénat
Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Lundi 26 Septembre 2011 à 10:52 | Lu 2885 fois



1.Posté par Louis-rémy Gaudin le 26/09/2011 15:21
Facebook
Pour la première fois dans l’histoire de la cinquième république, la gauche remporte brillamment la majorité au Sénat.

Cependant il faut il ne faut pas crier victoire trop vite. A l’heure actuelle des tractations vont bons trains entre sénateurs. Nul doute que certains Sénateurs, je pense aux radicaux qui n’ont de gauche que le nom, puisse se laisser acheter par les sénateurs Valoisiens aux ordres de l’Elysée.

Il y a quelques années déjà dans mon département de Charente-Maritime, deux conseillers généraux qui se sont présentés sous l’étiquette « Radical de gauche » ont voté à droite. Par ce choix, ces traites, ont permis à la majorité de droite de se maintenir. Alors que la gauche était majoritaire, elle s’est retrouvée dans l’opposition !

Pour la première fois dans l’histoire de la cinquième république, la gauche remporte brillamment la majorité au Sénat. Cependant il faut il ne faut pas crier victoire trop vite. A l’heure actuelle des tractations vont bons trains entre sénateurs. Nul doute que certains Sénateurs, je pense aux radicaux qui n’ont de gauche que le nom, puisse se laisser acheter par les sénateurs valoisiens aux ordres de l’Elysée. Il y a quelques années déjà dans mon département de Charente-Maritime, deux conseillers généraux qui se sont présentés sous l’étiquette « Radical de gauche » ont voté à droite.

Par ce choix, ces traites, ont permis à la majorité de droite de se maintenir. Alors que la gauche était majoritaire, elle s’est retrouvée dans l’opposition !

Dans un autre registre, il y a déjà quelques mois que l’on parle de J-P Chevénement comme possible Président du Sénat. Il en a la compétence comme il a la compétence d’un président de la république. Cela serait formidable pour lui et pour les militants comme moi. Je peux même ajouter en leur nom pour tous les militants du MRC. Seulement voila, une victoire à une t'-elle élection attire des ambitions naturelles, au demeurant.

Le Président du groupe socialiste en revendique le poste et c’est légitime.

Quelle stratégie aller-vous appliquer pour être potentiellement candidat au sénat ?
Les militants et les sympathisants seraient heureux de la savoir, pas maintenant bien sur, mais après l’élection du Président du Sénat.

Concernant l’élection présidentielle : je ne suis pas sur que vous irait au combat et que vous maintiendrez votre candidature. Pourquoi ? Parce que moins on a de chances de gagner, plus il faut partir tôt. Cela suppose de faire comme François Mitterrand en 1974, animer 100 meetings en France.

En 1974, Le dernier à eu lieu a la Rochelle. Je m’en souviens comme si c’était hier car j’étais sur la scène de la salle de l’oratoire de la Rochelle.Je voyais donc de dos.Michel Crépeau haranguer la foule.
Quel orateur de talent ! J’avais 19 ans à l époque.

Vous êtes considéré comme élitiste et non quelqu’un de populaire comme l’était l’ancien Président jacques Chirac.
A ce jour le MRC n’est pas mobilisé pour faire une campagne présidentielle et n'en a pas les moyens financiers... et humain. C’est dommage !
Si c’est pour faire entre 1%et 3% des voix, je n’en vois pas l’intérêt, d’autant plus que nous n’avez pas d’autres partis comme alliés !

A force d’avoir raison tout seul, le risque, c’est de disparaître de l’échiquier politique… durablement. Mais une autre politique est possible, c’est une question de volonté politique et c’est vous qui avez les cartes en mains !

Bonnes chances

Mon cher Jean-Pierre, je vous souhaite plein de bonnes choses.
Salut et fraternité.
i[u[

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
.@BrunoLeRoux, connaît bien les problèmes de sécurité. C’est un homme d’expérience qui saura « tenir la boutique » https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:51
La désignation de @BCazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l’intérêt supérieur de l’Etat https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:49
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15

Abonnez-vous à la newsletter