Actualités

Quotient familial: Chevènement salue "le bon sens" d'Hollande


Dépêche AFP, mardi 10 janvier 2011, 20h.


Quotient familial: Chevènement salue "le bon sens" d'Hollande
Jean-Pierre Chevènement, candidat du MRC à la présidentielle, a salué mardi "le bon sens" de François Hollande qui a proposé de moduler le quotient familial, jugeant normal de "plafonner ses effets pour les couches les plus aisées".

Interrogé sur i-Télé, le sénateur de Belfort a commencé par déplorer une "campagne molle et violente faite de coups de communication" entre la taxe sur les transactions financières, la TVA sociale, le quotient familial ou les chiffres de l'immigration ("un coup électoraliste, ça se joue ente le FN et l'UMP!"). "On oublie donc le problème au coeur du défi devant nous : la crise de la monnaie unique", a-t-il dénoncé.

Sur le quotient familial, M. Chevènement a souligné que "le système marche", prévenant : "il faut faire très attention, si on veut le toucher, aux effets pervers".

Dire comme le fait François Hollande qu'il ne faut pas supprimer le quotient familial mais l'amender, "c'est le bon sens", a dit l'ancien ministre, trouvant "pas normal qu'il ne soit pas plafonné pour les revenus supérieurs, les 20% de gens qui gagnent le plus".

Pour le candidat MRC, il faut "conserver le quotient familial en plafonnant ses effets pour les couches les plus aisées et en donnant une allocation familiale supplémentaire aux couches les moins favorisées pour introduire plus de justice dans le système".


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 10 Janvier 2012 à 22:12 | Lu 2644 fois



1.Posté par Bruno de Bussy le 11/01/2012 07:51
Facebook
Mais les avantages liés au quotient familial sont déjà plafonnés pour les très gros revenus.

2.Posté par Jacques POUZET le 11/01/2012 13:35
Un rafistolage des ressources / prestations de la Branche FAMILLE n'est pas à la hauteur
d'un débat "républicain" sur le sujet.
Ne serait-ce que pour tenir compte de l'augmentation du taux de familles "recomposées",, mettre un peu d'ordre dans le bazar des aides diverses et variées,.et arrêter de considérer la "maternité" comme un RISQUE au sens de la Sécu....
Monsieur Hollande a raison de mettre le sujet sur la table et Jean Pierre Chevènement de l'encourager. mais , de grâce, quand va-t-on cesser de lancer des idées genre concours Lépine
du financement de la protection sociale sans déterminer d'abord le processus et les acteurs du très large débat que le sujet exige.
Le lendemain de l'élection et pas dans la foire d' empoigne d'une campagne qui parît-il n'est pas commencée!i[

3.Posté par JEAN-LUC PIROVANO le 13/01/2012 10:19
La remarque de Bruno de Bussy est tout à fait exacte. Pour un couple avec un enfant (non handicapé), l'avantage lié au quotient familial est plafonné dès lors que les revenus nets imposables du couple dépassent 5300 euros par mois (soit environ 5900 euros avant abattement forfaitaire de 10 %). On peut bien entendu revoir ce chiffre à la baisse... mais ça n'est pas un sommet de richesse non plus !
On entend (ou on lit) que le Q.F. ne rapporte rien aux foyers modestes... c'est vrai pour les très modestes, qui même sans enfants n'atteindraient pas le seuil d'imposition, mais n'oublions pas que le Q.F. est à l'origine de la non imposition de beaucoup de ménages.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter