Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Pour gouverner, il faut être deux



Suite aux déclarations de Marine Le Pen, je souhaitais faire savoir que pour gouverner ensemble, il faut être deux et que pour ma part, je n’ai nulle envie de gouverner avec Madame Le Pen.


Mots-clés : marine le pen
Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 11 Juillet 2011 à 15:06 | Lu 6253 fois



1.Posté par Julien Verkest le 11/07/2011 15:16
Facebook
L'union des patriotes se fera sans vous, donc.

2.Posté par Zack BEN le 11/07/2011 15:27
Nous entendons bien mais une explication quant aux raisons de ce rejet serait le bienvenue.

3.Posté par Alexis Martinez le 11/07/2011 17:02
Facebook
Je serais plutôt d'accord pour ne pas répondre aveuglément à un appel lancé par Marine Le Pen ou le Front National, compte-tenu du contenu mit par ce parti dans le patriotisme et le nationalisme. Cependant, il est préférable d'appuyer ce refus par des arguments, et surtout, ne pas laisser la porte totalement fermée : si le FN consent à renoncer à ses conceptions les moins défendables (distinction Français de souche/Français de branche, etc.), il est tout à fait envisageable qu'il fasse partie d'une coalition gouvernementale des patriotes.

Mais quitte à sceller une union, je pense que Jean-Pierre Chevènement et le MRC seraient plus à leur place aux côtés du Front de Gauche (qui n'est certes pas parfait, et au sein duquel la "gauche exubérante" occupe une grande importance, mais qui peut être un outil de renaissance d'une gauche sociale et nationale conséquente), lequel pourrait éventuellement être le pôle "de gauche" d'une coalition patriotique sans exclusive.

4.Posté par J R le 11/07/2011 17:32
Le "souverainisme" du MRC serait il proche cousin avec le "nationalisme" du FN ?

5.Posté par Jules DUNORD le 11/07/2011 17:43
La réponse coule de source : le FHaine est un parti d’extrême droite, raciste et xénophobe. L’Europe et le monde ont vu, il y a quelques décennies, ce dont sont capables les partis d’extrême droite.

Je comprends que Marine Le Pen veut se refaire une virginité en faisant oublier les points de détail de l’histoire déclamés par son père. Mais ce n’est pas parce qu’elle s’attribue les valeurs de la République, que le FN est devenu un parti républicain et démocratique.
De plus, associer le mot patriote au FN est une insulte à l’histoire.

Par contre, je ne pense pas que tous les sympathisants du FN soient d’extrême droite, racistes et xénophobes, loin s’en faut. Ils ne se reconnaissent tout simplement pas dans le libéralisme et se laissent berner par le populisme de l’extrême-droite. C’est un remake des années 30.

6.Posté par Frédéric VERGEZ le 11/07/2011 17:45
Frederic
Le parcours de Jean Pierre Chevènement ne peut pas se confondre ni croiser les thèses de Front National. L'un est profondément républicain l'autre est la résurgence de l’idéologie fasciste. Mais toutes les analyses démontrent que le vote FN attire également des femmes et des hommes qui on n'ont assez d'un système politique verrouillé PS / UMP qui incarne aujourd'hui le déclin, le renoncement.... Jean Pierre Chevènement est le seul capable a défendre une politique exigeante face aux défis à venir en replaçant le citoyen, la nation et le social au cœur du projet républicain.

7.Posté par J R le 11/07/2011 18:16
Cher Frédéric, voilà de la langue de bois de 1er choix : "le seul capable". Ainsi l'homme providentiel et unique existerait en république et en démocratie françaises ? Vous semblez confondre avec la monarchie éclairée qui n'est plus dans notre culture politique depuis quelques siècles
L'alternance gauche droite qui n'a pas eu lieu depuis 1988 serait à jeter aux orties ? Elle serait synonyme de déclin ? de déclinisme, de régression, de déclassement ?

Non, à mon avis, c'est justement la personnalisation excessive de notre constitution qui pose problème. Si le parlement et les contre pouvoirs pouvaient véritablement jouer leur rôle, nous n'en serions pas là. Et je crois moins que jamais à l'homme "de salut public" omniscient et omnipotent. D'ailleurs, notre président actuel incarne parfaitement ce travers monarchique dont les républicains ne peuvent se satisfaire.

8.Posté par Michel JOBLOT le 11/07/2011 20:06
Je ne crois pas que Marine Le Pen envisage réellement de gouverner avec Jean-Pierre Chevènement, je crois plutôt que ce sont ses électeurs de 2002 qu'elle convoite...

D'ailleurs même si MLP a lancé une OPA hostile sur une partie du programme de JPC, quelques "têtes d'épingles" sont incompatibles avec une alliance, en l'état, avec JPC.

En effet, JPC s'est prononcé en faveur du droit de vote des étrangers, a mis en place une régularisation au "fil de l'eau" des clandestins, cherche des solutions pour financer « l’islam de France », via notamment une fondation qui permettraient aux grandes entreprises en affaires avec des pays musulmans, de verser une obole de bon aloi pour financer les mosquées et la formation des imams.

JPC n’est pas contre le mariage gay, (l’adoption ?) …Il est pour une facilitation de l’obtention des visas, notamment avec les pays du Maghreb ; il a renoncé à « sortir de l’Euro » ; il ne dit pas formellement « NON » à l’entrée de la Turquie dans l’UE …Il attend le salut de la France de l’entente franco-allemande et d’un sursaut du Peuple français...qui n’est plus exactement le même que celui qui a surmonté les crises précédentes…

Par ailleurs, Jean-Pierre Chevènement est ni favorable à la peine de mort, ni contre l'abolition de la double nationalité...

Bref Il n'y a pas grand-chose de commun entre Marine Le Pen et Jean-Pierre Chevènement.

Reste à savoir si les électeurs de JPC en 2002 préfèreront voter JPC au 1er tour, pour servir d'appoint au candidat du PS au second tour ( si ce n'est pas avant le 1er tour, si par hasard, finalement, JPC renonçait à se présenter...) ; voter Nicolas Dupont-Aignan ou Mélenchon , s'abstenir...ou voter Marine Le Pen ?

Nous aurons la réponse dans moins d'un an...

Michel Joblot

P.S. Bonjour Frédéric, je vois que tu es toujours sur la brêche. J’espère que tous se passe bien pour toi. En écrivant ce Post-Scriptum me revenait le souvenir de notre voyage en TGV à Paris où nous étions invité à une « Convention extraordinaire », un certain Dimanche 10 décembre 2006…presque 5 ans déjà !

9.Posté par Claude Rochet le 11/07/2011 21:12
Facebook
Tout celà pour rallier le PS.
Je voterai Dupont Aignan, et s'il le faut, faute d'autre solutions, Marine.

10.Posté par Hervé DUPART le 11/07/2011 22:20
En réponse à Monsieur Verkest :
Le simple bon sens m'oblige à vous informer qu'on ne peut pas appeler "patriote" un parti fondé par des traitres notoires à la Patrie.

Rappel :

QUELQUES UNS DES FONDATEURS DU FRONT NATIONAL :

Pierre Bousquet, secrétaire général du Parti de l'Unité Française et ancien de la division SS Charlemagne.
François Brigneau, ancien milicien, condamné pour collaboration avec les nazis.
André Dufraisse, ancien collaborateur.
François Duprat, journaliste et ancien de Ordre nouveau, diffuseur du négationnisme.
Roland Gaucher, ancien collaborateur.
Léon Gaultier, ancien proche collaborateur du Secrétaire général à l'Information du gouvernement du Maréchal Pierre Marion, un des fondateurs de la Milice, il a combattu sous l'uniforme allemand de la Waffen-SS sur le Front de l'Est durant l'été 1944.

11.Posté par Ramir ARA le 12/07/2011 17:51
@Monsieur Chevènemment
Pourquoi répondre de manière aussi sèche à Marine Le Pen?
Elle a juste dit qu'elle souhaitait former une coalition de pouvoir avec vous, juste que:
- vous aviez une analyse assez similaire à" celle du FN "sur une certain nombre de points";
- elle aimerait gouverner avec quelqu'un comme vous.

J'avais voté pour vous en 2002, vous étiez pour moi la meilleur incarnation de la France, celle qui vibre en relisant son histoire. Je ne comprends donc pas que vous rejetiez aussi catégoriquement toutes les analyses de Marine Le Pen.


@Hervé DUPART
Pour rappel, Mitterand a été décoré de la Francisque. L'attitude pendant la guerre, période difficile, ne permet surement pas de conclure aussi hâtivement sur une personne.

12.Posté par CLAUDE ROCHET le 12/07/2011 21:18
Le fascisme c'est les bandes armées dans les rues. Où sont-elles, sinon dans les gangs de cités.
J'ai fait partie de l'équipe de campagne du Che en 2002: il a reculé au moment de franchir le Rubison, et nonobstant ses talents littéraires (son dernier livre est très bien) il rentrera toujours au bercail.
Alors plutôt que de se réfugier derrière une fausse morale (qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain, qui a aboli la république le 10 juillet 1940: la gauche. D'où venaient les premiers résistants: de droite, sinon de l'extrême droite, comme la Cagoule), regardez la réalité en face.
Si vous n'avez d'autre ambition que de vous déculotter pour un strapontin, d^tes-le et ne vous réfugiez pas derrière des arguments "moraux".

13.Posté par Hervé DUPART le 12/07/2011 21:33
@ RamirARA

D'une part, pour rappel, je cite Jean-Pierre Bloch, grand résistant : « C'était sur notre ordre que François Mitterrand était resté dans les services de prisonniers de Vichy. Lorsqu'il avait été proposé pour la francisque, nous avions été parfaitement tenus au courant ; nous lui avions conseillé d'accepter cette « distinction » pour ne pas se dévoiler. »

D'autre part, vous dites que " L'attitude pendant la guerre, période difficile, ne permet surement pas de conclure aussi hâtivement sur une personne." soit. Que dire, dés lors que la guerre est terminée depuis longtemps, qu'on en connait toutes ses horreurs, quand la personne s'obstine dans la barbarie ? (Exemple : Jean-Marie Le Pen, avec, entre autre nombreux élément, ses éditions de disques de la Wermarcht, ou ses déclarations à Rivarol : "L'occupation allemande en fut pas particulièrement inhumaine", ou bien encore cette photographie de Marine Le Pen en compagnie de Schonhubert : http://www.lepost.fr/article/2011/03/10/2430710_marine-le-pen-en-compagnie-de-franz-schonhuber-ex-waffen-ss-de-la-division-charlemagne.html ).nnnMonsieur Chevénement n'a strictement rien à faire, mais strictement RIEN, avec ces... dégoûtants personnages.

14.Posté par Hervé DUPART le 12/07/2011 21:44
à CLAUDE ROCHET :

Si vous appelez ceci être résistant :
Jean-Marie Le Pen, président d'honneur, d'HONNEUR, du FN :
- à décréter devant les caméras que les chambres à gaz sont "un point de détail" http://www.dailymotion.com/video/xxiot_jean-marie-le-pen-point-de-detail-1_news (il faut TOUT entendre tellement c'est à gerber),
- s'est permis des "Durafour crématoire" ( http://www.dailymotion.com/video/xxiot_jean-marie-le-pen-point-de-detail-1_news ),
- a « réécrit l’histoire » du massacre d’Ascq (et a été condamné pour ça);
-qu a décrété dans un entretien publié en janvier 2005 par l’hebdomadaire Rivarol que « l’occupation allemande n’a pas été particulièrement inhumaine » et présenté la Gestapo comme une police protectrice de la population,
- a qui a noué des relations "particulières" avec Leo Degrelle, avec Franz Schönhuber, avec Karel Dillen (il est carrément allé à son enterrement), pour les plus connus (mais j'en ai plein d'autre en réserve),
- édité des disques de chants de la Wehrmacht avec un société (la SERP) fondée avec Léon Gaultier, ENCORE un ex-Waffen-SS, quelle surprise...
- sur la pochette du disque édité par la Serp : « La montée vers le pouvoir d'Adolf Hitler et du Parti national-socialiste fut caractérisée par un puissant mouvement de masse, somme toute populaire et démocratique, puisqu'il triompha à la suite de consultations électorales régulières, circonstance généralement oubliée »
- a été le 11 mars 1986 : condamné au franc symbolique par le tribunal d'Aubervilliers pour « antisémitisme insidieux ».
- a été le 27 mars 1986 : reconnu coupable d'apologie de crimes de guerre, dont la déportation, pour l'édition d'un disque sur lequel on peut entendre « un hymne du parti nazi » et « Vive Hitler ».
- a été condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre à 10 000 F de dommages-intérêts à l'Union des étudiants juifs de France pour avoir déclaré « Je crois à l'inégalité des races », lors de l'université d'été du FN, le 30 août 1996

Pensons aussi à Alexandre Gabriac http://www.gringoire.com/wp-content/uploads/alexandre-gabriac-nazi.jpg excu pour n'avoir pas su être discret (alors que tout le monde conaissait, au FN, y compris Golnisch, depuis TRES longtemps, ses idées).

Il y a peu, M. Mailard, candidat du FN a carrément utilisé pour sa propagande internet un morceau d'affiche des jeunesses hitlériennes.

Monsieur Chevenement n'a rien, mais alors STRICTEMENT RIEN à voir ni à faire avec des gens aussi .. ecoeurants, malsain, et si peu patriotes.... Et il a fort justement renvoyé en quelques mots suffisants et bien choisit ces cloportes à leur tentative ridicule de récupération plus révélatrice de leur sottise manifeste que d'autre chose..

Bravo M. Chevénement.

Point barre.

15.Posté par CLAUDE ROCHET le 12/07/2011 21:57
Je ne défends pas JM Le Pen pour qui je n'entends pas voter.
Je suis irrité par vos postures morales alors que la gauche n'a qu'à commencer à balayer devant sa porte.
J'ai refusé de participer à la ridicule "quinzaine antifasciste" de 2002 et ai glissé dans l'urne la carte de voeux de éboueurs de mon quartier.
C'est la gauche qui a créé Le Pen: Frankenstein est sorti de sa boite: à vous de vous en démerder.
Accessoirement, sur la dépendance paternelle, je n'ai jamais entendu Lionel Jospin condamner l'héritage paternel de Robert Jospin, vrai collaborateur militant.
Alors ras le bol des leçons et des postures morales.

16.Posté par Hervé DUPART le 12/07/2011 22:23
Que me parlez vous de M. Jospin ??????? Je me moque de M. Jospin...C'est un étre ridicule du passé, ayant fait porté à M. Chevenement sa propre impéritie manifeste.

Ici, il s'agit de Madame Marine Le Pen proposant une alliance, sans AUCUNE pudeur, avec M. Chevènement...

Il est FLAGRANT que le parti de cette dame regorge d'accointances douteuses, malsaines, perverses et nauséabondes, la preuve de l'Histoire, avec un grand "H" , étant là pour nous le démontrer.

Je vous répéte que M. Chevénement n'a RIEN, mais alors RIEN à voir avec ce .. ramassis de gens malsains,d e petits chefs aigris, mauvais, petits, mesquins.. que leur "patriotisme" est de celui quui les auraient fait signer "un bon français" leur lettres de dénonciations anonymes, et que le patriotisme de M. Chevénement est, lui, sincère, réel, serein, à milles coudées de celui à tendance collaborative de l'actuelle présidente du FN.

M. Chevénement a été clair, net, précis, intransigeant, simple et lapidaire, et c'est très respectable de sa part : remballez vos affèteries, vos roueries pitoyables, vos manoeuvres grotesques (dont vous êtes du reste coutumiers, au FN) : M. Chevènement est trop intelligent pour se laisser prendre à votre sottise, point barre.

17.Posté par Jules DUNORD le 12/07/2011 23:02
Il est bien connu que, dès que l’on parle du FN sur un site internet, on voit les mouches arriver. Cet article ne déroge pas à la règle. Mais c’est à vous Claude Rochet, que revient le pompon. Oser écrire que les premiers résistants étaient l’extrême droite et son officine malfaisante « La Cagoule », vous ne manquez vraiment pas d’air. Wikipédia écrit au sujet de la cagoule : « Anticommuniste, antisémite et antirépublicain, ce mouvement est de tendance fasciste. À partir de 1935, ce groupe mène des actions de déstabilisation de la République. ».

18.Posté par CLAUDE ROCHET le 12/07/2011 23:10
Facebook
Vous avez un art consommé de transformer les choses: je n'ai pas dit que les premiers résistants étaient "d'extreme droite" mais que certains résistants venaient de la Cagoule, en minorité bien évidemment. C'est un fait historique. Tout comme c'est un fait que la majorité du PS a voté l'abolition de la République.
Chevénement nous avait emmené en campagne en 2002 sur l'idée que la République étaient au-dessus de la gauche et de la droite, ce qui est vrai. Il s'est déballonné pour des raisons qui lui appartiennent je ne porte pas de jugement.

Mais ne faîtes pas la morale parce que le vide de la vie politique que vous avez, peut-eêtre à votre corps défendant, laisse la place à un parti d'aventurier, auquel je n'appartiens en aucune manière, mais ça vous fait tant plaisir, faite d'arguments politiques, d'amalgamer tout contradicteur au fascisme. Chacun a les plaisirs qu'il peut. Vous avez toujours été, au MRC, d'un sectarisme à tout crin qui rend toute discussion impossible.

Nous nous sommes tout dit et ce fil n'a plus lieu d'être.

19.Posté par Jules DUNORD le 12/07/2011 23:45
Qu’avez-vous écrit dans votre post 12 : « D'où venaient les premiers résistants: de droite, sinon de l'extrême droite, comme la Cagoule), ». Et maintenant vous dites que vous ne l’avez pas écrit ceci. Tout comme dans votre post 15 : « Je ne défends pas JM Le Pen pour qui je n'entends pas voter. » et dans le post 9 : « Je voterai Dupont Aignan, et s'il le faut, faute d'autre solutions, Marine. ».

Je ne ferais pas l’affront de dire que vous devenez « gaga », non, vous appliquez tout simplement une technique chère au FN, dire une chose et son contraire afin de noyer le poisson.

20.Posté par Julien Desterel le 13/07/2011 00:35
Facebook
Dommage. Vous avez raté l'occasion de vous racheter de la faute d'avoir cédé à l'UOIF en 1999 lors de la consultation sur l'islam de France.
Souvenez vous, vous avez fait retirer la mention du droit à changer de religion car cela choquait l'UOIF... grâce à vous, les musulmans n'ont toujours pas le droit reconnu par l'Etat françaisde se convertir.
Dans votre position, après une bourde pareille, quand on vous tend la main, ben, on la prend!

21.Posté par Jeyson Boe le 13/07/2011 19:19
Facebook
Pour Jules DUNORD

Vous parlé extrême droite Durand la guerre,savait vous que ces la gauche en France qui donnait les juif au allemand.
Et vous vous étés des lâchent qui trahissent les gens dans le dos.
Hin rien vous fais peur,la peur vous envahi, mais ce dont vous devriez avoir peur ces ceux qui va vous arrivez dans quelque année si sa continue comme sa !!

22.Posté par J R le 13/07/2011 19:45
Mais oui cher Jules, et les résistants étaient des gens d'extrême droite sans doute ? C'est pourquoi Vichy déportait les communistes dans les camps.

23.Posté par J R le 13/07/2011 19:48
Pour Jeyson Boe, pas Jules (qui écrit correctement, lui) !

24.Posté par Jules DUNORD le 13/07/2011 22:37
Ouf !! J.R. vous m’avez fait peur en lisant votre post 22 ;-))
Quant au cas « Jeyson Boe », il est pathétique et grave ; ou il le fait exprès d’écrire ainsi ou il démontre le niveau des fanatiques du FN, une ou deux fautes à chaque mot sans parler du bourrage de crâne. J’opterais pour la seconde solution. Cela en fait froid dans le dos.
J’espère que cela donnera à réfléchir aux personnes de bonne volonté égarées dans la cour de « cette chère Marine ». brrrr..

25.Posté par J R le 14/07/2011 10:13
Je renouvelle mes excuses cher Jules. Ce Jeyson (qui n'a pas encore découvert la toison d'or à Perpignan) a 496 amis sur fb, essentiellement FN, FN de la Jeunesse, Marine et compagnie, mouvements nationalistes pétris de pseudo patriotisme.
Son orthographe est aussi torturée que sa pensée. Brrrrr....

26.Posté par Jules DUNORD le 14/07/2011 15:14
C’est là, Cher J.R., que l’on s’aperçoit du pouvoir de nuisance du FN auprès des plus faibles. Pire qu’une secte, le FN endoctrine les jeunes paumés en difficulté afin de leur inclure des notions de haine, d’exclusion (cela ne va pas, c’est la faute de l’autre, de l’étranger, de la gauche..) en leur enlevant tout sens critique et de discernement.

Bien évidemment, les bien-pensants du FN disent qu’ils n’y sont pour rien mais, si par malheur, le FN prenait de l’importance, ce sont ces fanatiques que l’on retrouveraient dans les services d’ordre, des milices.. Tout doit être fait pour éviter le remake des années 30 à 45.

@ Laurent VIDHAR
Non le FN n’est pas inclassable, il est au contraire très bien classé à l’extrême droite, quand à Roger Holeindre, il n’est pas qu’ancien de l’OAS, il est aussi membre fondateur du FN qu’il vient de quitter car il trouve que la fille Marine est trop soft par rapport à sa vision du FN qui est celle de Le Pen père.
Je vous rassure, il n’est pas besoin d’avoir connu la guerre pour comprendre ce qu’est le fascisme.
Quant à l’avis d’un frontiste, c’est chose faite avec le vôtre, troll du FN qui fin Mars écrivait sur ce blog : « interessé par le MRC ». Comme quoi il n’y a pas que Marine qui est intéressée..

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement




Derniers tweets
.@BrunoLeRoux, connaît bien les problèmes de sécurité. C’est un homme d’expérience qui saura « tenir la boutique » https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:51
La désignation de @BCazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l’intérêt supérieur de l’Etat https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:49
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15

Abonnez-vous à la newsletter