Actualités

Plébiscité par son parti, Chevènement veut refonder la gauche


Dépêche AFP, dimanche 22 juin 2008, 17h44.


Plébiscité par son parti, Chevènement veut refonder la gauche
Plébiscité par son parti, le MRC, qui l'a élu dimanche président, et dopé par le non irlandais au traité de Lisbonne, Jean-Pierre Chevènement a lancé un appel au PS et au PCF pour créer un "grand parti de la gauche", dans la perspective de 2012.

Réuni durant le week-end au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), le congrès du Mouvement républicain et citoyen a élu à une large majorité (167 voix sur 178 votants), l'ancien ministre, 69 ans, à la tête d'une formation dont il était jusqu'à présent le président d'honneur.

"J'ai accepté la présidence effective du MRC, que je n'avais encore jamais exercée, pas seulement pour le MRC mais pour la refondation de la gauche, de la République et de la France", a affirmé M. Chevènement, qui avait fondé en 1993 le Mouvement des citoyens, devenu en 2003 le MRC.

Un temps désarçonné par sa défaite aux législatives de 2007- il avait aussitôt démissionné de son poste de maire de Belfort- M. Chevènement fait son "come-back": prenant officiellement la tête de son parti, il entend aussi se présenter aux sénatoriales de septembre.

La "Refondation républicaine de la gauche" est son maître mot: l'objectif est que "2012 ne soit pas une nouvelle défaite mais une nouvelle ère pour la République et pour la France". Le moyen: le rassemblement de la gauche "dans un grand parti" qui verrait le jour en 2011. C'est ce Congrès de rassemblement qui élirait le candidat de la gauche pour 2012, ce qui règlerait du même coup la problématique qui agite le PS en ce moment.

L'appel s'adresse en premier lieu au PS, qui doit abandonner ses visées "hégémonistes", mais aussi au PCF, qui ne doit pas "céder à la tentation de l'enfermement sur lui-même", au risque de "rééditer en moins bien les scores de Robert Hue et de Marie-George Buffet", prévient-il.

La LCR d'Olivier Besancenot est de fait exclue de ce projet, "puisqu'elle ne veut pas venir au gouvernement avec le PS", souligne M. Chevènement.

L'ancien ministre se veut optimiste: son appel a déjà rencontré "de puissants échos à gauche, notamment au PS", dit-il sans citer de nom. Mais "il y a encore des obstacles", reconnaît-il en espérant qu'ils seront surmontés après le Congrès du PS, dont il n'attend pas grand chose.

Mais M. Chevènement tient aussi à rassurer les militants de son petit parti, né d'une scission d'avec le PS: "nous n'entendons pas rejoindre le PS avec armes et bagages".

Attentifs au discours-fleuve de leur leader, les délégués se sont enthousiasmés pour le non irlandais au traité de Lisbonne: c'est debout en entonnant "bip bip hourrah" qu'ils ont accueilli les propos de M. Chevènement qui, lui, a brandi un drapeau irlandais. "Le peuple irlandais a voté pour les autres", le "faire revoter serait une forfaiture", a lancé ce ténor du "non" au traité constitutionnel européen de 2005.

Il propose une "Europe à géométrie variable" et suggère que la "réorientation de la construction européenne", pomme de discorde entre le PS et le MRC, figure dans les débats des "forums de l'unité" qu'il entend mettre en place. Selon le calendrier qu'il propose, ces forums devraient déboucher sur des assises de la gauche en 2009 et un Congrès de rassemblement en 2011.


Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 22 Juin 2008 à 18:04 | Lu 4163 fois



1.Posté par 4 Août le 22/06/2008 21:03
Juste une question comme ça....

2012 c'est bien, mais qu'en est-il de 2009 ? L'Europe toussa ?

2.Posté par BA le 22/06/2008 23:02
Vous voulez créer un "grand parti de toute LA gauche" ?

Vous voulez faire se reproduire des carpes et des lapins ?

Si une carpe OUIste et un lapin NONiste réussissent à procréer, gardez-moi un des petits.

3.Posté par republicain le 23/06/2008 14:07
j'allais dire pareil que 4 aout.

pour les européennes de 2009, qu'allez vous faire ???

4.Posté par furax le 28/06/2008 20:28
Le P.S. est-il le passage obligé ?
La ménagerie n'a t'elle pas fait son temps ?
Royal est-elle encore crédible malgré son faux-bond à l'issue du premier tour ?
Faut-il dialoguer avec Besancenot ?
Jean-Pierre Chevènement a parfaitement raison de dire que sa sphère d'influence va bien au-delà du seul MRC ( qui est loin de démériter ).
Le P.S. ne se rend pas compte . L'aveuglement de sa part , à ce niveau , c'est se tirer une balle dans le pied.Quand vont-ils comprendre que nous ne sommes pas les radicaux de gauche ?

5.Posté par Elie Arié le 29/06/2008 13:29
Il est sans doute trop tard pour "refonder républicainement la gauche": si c'était possible, depuis le temps que nous en parlons, ce serait déjà fait.

Au contraire, nous venons d'assister à un ralliement officiel du PS à la réalité de la globalisation, phénomène aussi impossible à maîtriser et à "réguler" qu'à nier, et qui vit sa propre vie, menant sans doute à des catastrophes imprévisibles, mais aussi à des retours en arrière impossible: le monde ne sera plus jamais ce qu'il était, et la parenthèse de la relative stabilité du monde de l'après-guerre est sans doute refermée pour longtemps.

Le rôle du MRC n'est sans doute pas d'être un parti comme les autres, nouant des alliances pour décrocher un mandat de conseiller municipal par-ci, un siège de sénateur par là, et, au fond, peu importe qu'il ait 2000, 4000 ou 6000 militants; il ne peut être que de maintenir vivant, au-delà des partis et contre le sens actuel de l' Histoire (mais l' Histoire change souvent de sens) le message sur les valeurs républicaines aujourd'hui en voie de naufrage.


6.Posté par la fourmi rouge le 29/06/2008 13:22
Seulement, sans rentrer dans d'autres jugements ou considérations, je vous ferai remarquer, furax, que S.Royal est bien la seule au PS, à considérer Jean-Pierre à sa juste valeur, et le MRC pour les analyses déjà développées sur ce blog, comme les propositions touchant à la Nation, la République... etc

Vous verrez.
D'ailleurs, je trouve que son "programme" d'hier en est imprégné.

Après qu'il y ait de vraies divergences, normal non ? Il faut bien qu'il ait discussion pour s'entendre sur un contrat !

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
.@BrunoLeRoux, connaît bien les problèmes de sécurité. C’est un homme d’expérience qui saura « tenir la boutique » https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:51
La désignation de @BCazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l’intérêt supérieur de l’Etat https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:49
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15

Abonnez-vous à la newsletter