Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Pas d’amalgame



Horribles attentats intégristes à Alger. Entre ces terroristes et l’Islam, il y a à peu près autant de rapports qu’entre le christianisme et les assassinats de la bande à Baader ou d’Action directe dans l’Allemagne ou la France des années quatre-vingt.


Mots-clés : alger, islamisme, terrorisme
Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Dimanche 15 Avril 2007 à 20:57 | Lu 5922 fois



1.Posté par Claire Strime le 16/04/2007 11:23
Des vérités bonnes à rappeler et des portes ouvertes qu'il faut sans cesse enfoncer.

Tous les musulmans ne sont pas intégristes et tous les intégristes ne sont pas terroristes.

De même que tous les chrétiens ne sont pas des grenouilles de bénitier, et que tous les chrétiens fervents ne sont pas des Croisés.

Même pour des causes justes, le terrorisme, à titre d'impératif catégorique, n'est pas adapté, et ses conséquences vont à l'opposé de de pour quoi il est censé combattre.
C'est le raisonnement qui a été tenu en France même par ceux (à de très rares exceptions très isolées des "masses" près) qui pouvaient se poser la question au début des années 70. Un raisonnement inverse, même minoritaire, a pu contribuer au désastre des années de plomb en Allemagne et Italie.

Aujourd'hui la cause défendue par les réseaux terroristes internationaux est totalement indéfendable. La problématique de l'impératif catégorique ne se pose même pas. Raison de plus pour les combattre et souligner leur isolemnt de la population qu'ils prétendent représenter.

2.Posté par Claire Strime le 16/04/2007 12:31
J'ai confondu catégorique et hypothétique (c'est ce dernier terme qui convient mieux). Philosophie du dimanche...

3.Posté par EP le 16/04/2007 12:56
La différence majeure, c'est que la bande à Baader et Action directe n'ont jamais commis d'attentat au nom du christianisme.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche




Derniers tweets
Une période est close. Le PS est divisé en trois. La droite républicaine entre ds une crise profonde et durable https://t.co/5SaSTYrOGb
Dimanche 23 Avril - 20:49
.@EmmanuelMacron .@EmmanuelMacron devra se souvenir à l'heure des choix du score élevé sinon majoritaire des candid… https://t.co/S50iX2F6zi
Dimanche 23 Avril - 20:48
J'appelle à un vote résolu pour @EmmanuelMacron au second tour. Il faut écarter Marine Le Pen https://t.co/5SaSTYrOGb
Dimanche 23 Avril - 20:46

Abonnez-vous à la newsletter