Actualités

"Panama papers": pour Chevènement, documents collectés par "des services spécialisés"


Dépêche AFP, mardi 5 avril 2016, 21h.


"Panama papers": pour Chevènement, documents collectés par "des services spécialisés"
L'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement a estimé mardi que le scandale des "Panama papers" n'aurait pas pu éclater sans la collecte de "11 millions et demi de documents" par "des services spécialisés" qui ont selon lui en outre "choisi leurs cibles".
"Je suis un peu circonspect sur l'origine de ces fuites massives: 11 millions et demi de documents, ce n'est pas à la portée d'un vulgaire hacker, il faut que des services spécialisés se soient mis au travail", a déclaré M. Chevènement dans l'émission "Preuve par trois" AFP-Public-Sénat.
"Il fallait des services spécialisés pour opérer la collecte de données qui pourraient remplir 700 fois la Bible", a insisté le président du club politique République moderne.
Selon lui en outre, il y a eu dans ces révélations "une certaine sélection des cibles" car, a-t-il analysé "il faut des mots clés pour faire travailler les ordinateurs et pour procéder à un certain nombre de recoupements".
"Ces cibles n'ont évidemment pas été choisies par hasard", a-t-il avancé, affirmant que la Maison Blanche avait ainsi désigné la banque Rossia comme "la tirelire de tous les oligarques russes, les principaux dirigeants de la Russie".
Pour M. Chevènement en outre, "vous n'êtes pas lanceur d'alerte par hasard". "Il faut avoir accès à des données extrêmement vastes", a-t-il relevé, voyant "beaucoup d'approximations" dans les articles publiés par Le Monde, un des participants du Consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ) qui a travaillé sur ces documents.
"J'ajoute que ce sont des proches, ce ne sont pas les dirigeants qui sont nommément mis en cause, ce sont des proches", a encore déclaré l'ancien ministre.


Mots-clés : panama papers, wikileaks
Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 5 Avril 2016 à 22:07 | Lu 4735 fois



1.Posté par Olivier BRANDENBURG le 06/04/2016 16:51
Ce consortium de "journalistes" est financé par le gouvernement américain et n'est qu'une arme de destruction massive de ce dernier!

2.Posté par Carl GOMES le 06/04/2016 21:10
Les remarques de Mr Chevènement sur les "Panama papers" sont intéressantes, mais on aimerait savoir quelle est l'origine de ces fuites et à quels services spécialisés Mr Chevènement fait allusion...
Les infos viennent de l'ICPI. L'ICPI est financée par Georges Soros, qui a gagné sa fortune on ne sait pas trop comment..., l'OSF (dirigé par Aryeh Neier, co fondateur de HWR, Human Rights Watch).
Donc le "lanceur d'alertes" est cette canaille de Georges Soros...Qui est ce Georges Soros?
C'est quand même malheureux d'avoir à faire le travail des journalistes du "Monde" (qui tourne pas rond)!

3.Posté par Chantal MIDENET le 06/04/2016 23:25
Les paradis fiscaux sont connus et parfaitement documentés depuis longtemps. Cette affaire ne tombe pas du ciel comme du pain béni, elle a été voulue, pensée et préparée pour être divulguée à un moment précis.
Ciblage de personnes, j'y ai immédiatement pensé. Par contre, d'autres personnes auront certainement eu le temps de s'envoler vers un autre paradis et les noms n'en seront pas divulgués.
A Chypre, ce sont les oligarques russes (encore) qui ont été ciblés, mais pas de divulgation de nom.
Les principaux paradis fiscaux ne sont pas des îles exotiques, mais la Grande-Bretagne et les Etats-Unis !
Vladimir Poutine et Georges Bush ont le droit de voter à la City...... curieux n'est-ce pas :
https://www.youtube.com/watch?v=JoTnzgSUSGg
https://comptoir.org/2014/11/05/grande-bretagne-et-paradis-fiscaux-comment-laraignee-a-tisse-sa-toile-2/
Paul Jorion fait aussi mention du livre de Nicolas Shaxson : Treasure islands : tax havens and the men who stole the world (Iles au trésor : les havres fiscaux et les personnes qui ont volé le monde)
http://www.telerama.fr/idees/paul-jorion-economiste-les-fuites-des-panama-papers-ne-surviennent-pas-par-hasard,140605.php

Quant à François Hollande, ce n'est qu'un hypocrite qui se raccroche aux branches, étant donné que son gouvernement et lui ont bloqué une loi contre l'évasion fiscale en décembre 2015 ! :
https://twitter.com/AlixDre/status/717268002127941632
On peut se demander s'il pense réellement ce qu'il dit ou si les paroles lui sont sifflées dans l'oreille. Ses mots pour les lanceurs d'alerte en ont surpris plus un, à commencer par Edward Snowden à qui il a refusé l'entrée sur le territoire français, ainsi qu'à d'autres ! :
http://www.telerama.fr/medias/quand-francois-hollande-felicite-les-lanceurs-d-alerte-edward-snowden-ironise,140731.php
Je me félicite (pardonnez-moi du peu) tous les jours d'avoir voté blanc !

4.Posté par Yvon GRINDA le 12/04/2016 20:55
Je suis quant à moi, plus que circonspect sur l'origine de ces fuites massives et je n'en veux pour preuve que ce qui suit ( site libanais Al Manar ) :

« Consortium international des journalistes d’investigation ». Il est entièrement financé et géré par le Centre des États-Unis pour l’intégrité publique. Leurs bailleurs de fonds comprennent :
La fondation Ford
La fondation Carnegie
La fondation de la famille Rockefeller
La Fondation W K Kellogg
La Fondation pour une société ouverte (Soros)

Sans commentaire.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter