Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Obscurantisme postmoderne



Imbécile polémique des catholiques intégristes vis à vis du Téléthon. Il paraît que le diagnostic préimplantatoire serait un attentat contre la vie ! Ces inquisiteurs modernes ont-ils jamais vu les souffrances de ces centaines de milliers d’enfants handicapés ? Ont-ils surtout mesuré celles de leurs parents ?

Quand donc cet obscurantisme postmoderne cessera-t-il donc de se parer des plumes d’une sainteté morbide et dévoyée ? Le progrès a encore de beaux jours devant lui !


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 4 Décembre 2006 à 14:37 | Lu 7894 fois



1.Posté par Jocelyne Galy le 04/12/2006 15:50
Il faut avoir côtoyé des parents (dans mon cas: une amie d'enfance, et sa mère soutenant depuis 5 décennies leurs enfants et frères) ) pour être assurés ce que vous dites.
Oui, ces handicapés mentaux ont subi, dans les centres où ils ont été placés pour être protégés, des choses que je ne peux décrire.
Oui, leur mère leur a consacré sa vie.
Oui, leur soeur, les a soutenu et les porte encore, avec ce que vous imaginez peut-être de moments de rage désespéré, d'indignation.

Faut-il entreprendre de protéger de cette souffrance? Pour moi c'est OUI.

2.Posté par SNYCKERTE le 04/12/2006 22:11
A mon avis , il y a une personne qui s'appelle M. ALEXANDRE du Pas-de-Calais , qui a consacré sa vie aux Handicapés qui est à même de répondre concrètement à ce genre d'affirmations péremptoires d'une Eglise à la dérive alors que de nombreux Catholiques sont des gens formidables et c'est un athée convaincu qui vous le dit. La souffrance mérite mieux que la réponse du dogme. Les laïcs le démontrent tous les jours en même temps que leurs frères en Humanisme qui croient dans le message du Christ.
Foi ( en l'Homme ) , espérance ( dans un Monde meilleur ) , Charité ( Fraternité ) , vertus théologales que ne renient pas un vrai Républicain.
Paix aux hommes de bonne volonté , Amitié Fraternelle et Amour de la République émancipatrice , juste et maternelle .
En avant , car la Justice , l'Honneur et la Probité ne sont pas des vains mots.

3.Posté par Jocelyne Galy le 04/12/2006 23:46
Excusez moi, je voulais dire "agir en prévention de" cette souffrance, avant qu'elle n'ait lieu.

4.Posté par Elie Arié le 06/12/2006 09:47
Il est devenu de bon ton de consulter les représentants des religions avant de prendre des décisions dans le domaine de la bioéthique, sous prétexte de réalisme et d'impossibilité d'aller contre les sentiments d'une partie importante de la population.

Rappelons d'abord qu'en 1905, c'est contre les sentiments de la majorité d'une population alors profondément catholique que furent imposées la loi sur la laïcité, l'expulsion des congrégations, etc...sans parler de 1789.Il n'est pas interdit, parfois, en politique, d'avoir un peu de convictions et de coui...pardon, de courage.

Mais, aujourd'hui, la situation n'est plus la même; la France est un pays, en gros, déchristianisé; le rapport des Français aux religions est devenu consumériste: chacun y fait son marché, en prenant ce qui lui convient, et en laissant sur les rayons les produits périmés: combien de "catholiques" respectent-ils, en France, les interdits de l' Eglise en matière de contraception ou de divorce?

Il est donc tout à fait possible et souhaitable de ne plus consulter les représentants des religions sur les problèmes de bioéthique, sans faire pour autant preuve d'un courage démesuré; si la France adoptait une loi plus hardie sur les recherches sur les cellules-souches, il n'y aurait aucune guerre civile religieuse.

C'est d'ailleurs ce qu'ont bien compris les politiques issus des milieux catholiques: Giscard (loi sur l' IVG et la contraception) et Chirac ( qui a mis un terme aux manoeuvres de l' Eglise catholique contre le téléthon): il serait temps que, maintenant, les politiques de gauche s'en convainquent aussi, non?


5.Posté par koz le 06/12/2006 17:43
Ah tiens, c'est marrant, jusqu'à aujourd'hui, j'avais presqu'une certaine sympathie pour vous. Avec ce billet et son appréciation d'un simplisme remarquable, je sens que je décroche.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
.@BrunoLeRoux, connaît bien les problèmes de sécurité. C’est un homme d’expérience qui saura « tenir la boutique » https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:51
La désignation de @BCazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l’intérêt supérieur de l’Etat https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:49
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15

Abonnez-vous à la newsletter