Chevenement.fr | le blog de Jean-Pierre Chevènement
Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Minimalisme de la politique



Lionel Jospin avait inventé la candidature à l’élection présidentielle par fax. Il vient d’innover avec le soutien par blog à Ségolène Royal. Le minimalisme triomphe dans la politique comme dans l’art.

L’assassinat de Pierre Gemayel fait craindre un nouvel embrasement au Liban. J’avais été le seul au mois de juillet à mettre en garde contre l’envoi de casques bleus français dans ce chaudron de violences où nous ne contrôlons rien du tout. Nous sommes à la merci des affrontements intercommunautaires plus ou moins télécommandés, des décisions du Hezbollah, du Hamas, de Téhéran et de Jérusalem. Otages d’un conflit dont nous ne maîtrisons aucun des paramètres, à la merci des mouvements contradictoires de l’opinion publique en France et des arrière-pensées américaines. « Gouverner c’est prévoir » disait Pierre Mendès-France. Aujourd’hui, c’est suivre le mouvement. Plus que jamais s’impose la nécessité de prendre du recul pour refonder une politique française au Moyen-Orient digne de ce nom.

Lundi soir, Sami Naïr, ancien député européen, et moi-même avons organisé un colloque sur cet Orient compliqué, matrice de toutes les crises à venir, avec les Ambassadeurs François Nicoullaud et Alain Dejammet, M. Nassif Hitti, Ambassadeur de la Ligue Arabe et, en conclusion, Hubert Védrine dont l’exposé, tendu vers l’avenir, a percé l’obscurité d’un rayon de lumière.


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Jeudi 23 Novembre 2006 à 18:14 | Lu 7147 fois




1.Posté par Maximilien le 24/11/2006 10:06
Devoir de citoyen: votez Chevènement dès maintenant:
http://www.presidentielle-2007.net/sondage-quel-president-1.php

2.Posté par Josette le 24/11/2006 11:16
Une remarque minimaliste ? :

Le rapprochement effectué dans ces propos montre bien ce qui est important aujourd'hui.

Cordialement

3.Posté par Guillauime Caillaud le 24/11/2006 12:59
Jérusalem **n'est pas** la capitale Israël. Ne leur en déplaise, cette ville n'est pas internationalement reconnue comme leur capitale. Ne suggérez pas qu'elle le serait.

4.Posté par A2B le 24/11/2006 14:03
Très intéressant votre approche sur le Liban, un beau pays difficile à comprendre dans toutes ses nuances. Il ne faut pas oublier que c'est le Hezbollah qui a risqué sa vie et combattu et que la Syrie a accueilli tous les réfugiés libanais qui fuyaient les derniers bombardements . On comprend peut-être mieux le changement de cap du général Aoun.
Merci de faire entendre votre voix (celle JPChevènement) avec une vision à long terme.

5.Posté par Johan le 24/11/2006 15:46
Cher Monsieur Chevènement,

J'approuve la plupart de vos opinions dont celles que vous venez n'énumérer. Il ne manquerait plus que vous rétablissiez la lutte des classes et votre programme tendrait vers la perfection. En tout cas, je crois en votre honnêteté politique ce qui est déjà beaucoup.

Sauf que, depuis quelques temps, je suis inquiet lorsque j'entends avec insistance un possible rapprochement au près du PS représenté par Ségolène Royal et donc une non candidature aux présidentielles.
Vos précédents retraits de ce parti étaient tout à votre honneur. Je suis très attaché à la droiture, l'intégrité. Et vous le savez très bien, les idées ne font pas tout. Encore faut-il le contexte pour les appliquer.
Pourriez vous m'éclairer un peu plus sur votre positionnement envers un parti qui n'a de gauche que l'appellation et qui est responsable du passage du FN de 1 à 20%. Merci d'avance.

Johan LIVERNETTE

6.Posté par Niepceron yvon le 24/11/2006 21:34
Alors ,la très grande réunion publique à Lyon c'est pour quand Monsieur le Ministre ?
Courage


1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

RT @JeremyChevreuil: 40 d'ans d'histoire politique: Jean-Pierre @Chevenement sera mon invité dans La Voix est libre samedi. http://t.co/z6z…
Mercredi 1 Octobre - 15:44

Abonnez-vous à la newsletter