Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Mes voeux de bonne année pour 2007 : « Que les difficultés commencent ! »


Pour faire évoluer l’équation de la politique économique et celle de la politique européenne qui sont, à tant d’égards, une seule et même chose, il faudra –chacun le ressent- à la fois une dynamique et un pays rassemblé derrière une équipe soudée. C’est l’enjeu des échéances de 2007.


Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy soit le mieux placé aujourd’hui pour rassembler le pays. J’ajoute que derrière sa tête, je vois se profiler toutes les têtes du CAC 40. Ce n’est pas avec celles-là qu’on fera bouger les choses !

La France est mûre, aujourd’hui, pour porter une femme à la tête de l’Etat et Ségolène Royal peut permettre –je le crois- un large rassemblement sans sectarisme autour des valeurs qu’elle professe. Dans ces valeurs, j’ai d’autant moins de peine à me reconnaître que je les ai défendues quand elles n’étaient pas à la mode : la notion d’« ordre juste » ne saurait heurter un républicain. Quant à la conception de la nation identifiée à la communauté des citoyens, sans distinction d’origine, elle est la seule qui puisse être opposée victorieusement à la fois à la toute puissance des forces du marché, c’est à dire de l’Argent, et à la vision déformée et xénophobe de la France portée par l’extrême droite. C’est là mon plus vieux combat.

Je demande donc aux million cinq cent vingt quatre mille électeurs et électrices qui se sont portés sur mon nom, en 2002, d’avoir foi dans les destinées de la France : l’arrivée de Ségolène Royal à la tête de l’Etat sera un formidable « coup de jeune » donné à l’image de notre pays dans le monde.

Ensuite, bien sûr, comme disait Bracke-Desrousseaux : « les difficultés commenceront ». Mais sommes-nous là pour autre chose ? Et depuis quand avons-nous fui les difficultés ? Qu’elles commencent donc, voila le vœu que je forme, au plus profond de moi-même, en ce début d’année 2007 !


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Mardi 2 Janvier 2007 à 14:42 | Lu 11990 fois



1.Posté par Bernard Bonnardel le 02/01/2007 17:23
Monsieur

Ancien "compagnon de route du ceres" , j'ai depuis plus de 35 ans suivi avec beaucoup d'intéret vos prises de positions qui ont l'immense mérite de la cohérence et de la constances dans le temps .
Vous etes ainsi devenu pour moi un de ces fanaux qui ont permis d'éviter quelques écueils à la gauche et à ses valeurs. Votre soutien vigilant à Ségoléne Royal est une preuve supplémentaire de votre forte vision de l'histoire et un signe indubitable de la victoire de la gauche dans 4 mois.
Votre présence dans son entourage renforce l'espoir d'une politique républicaine et socialiste mise en place rapidement pour faire ressurgir les valeurs de solidarité et redonner un sens profond à l'action collective.

Merci de votre contribution à l'espérance, pas si désuéte, de l'édification d'une France plus forte et d'un monde meilleur.

Bernard Bonnardel

2.Posté par Elie Arié le 02/01/2007 17:59
Comme il faut un rabat-joie pour que la fête soit complète, je veux bien me dévouer une fois encore.
Je suis très inquiet par le ton démagogique de la campagne de Ségolène Royal, qui mène en bateau les naïfs de son blog "desirdavenir" en leur faisant croire qu'ils contribuent à l'élaboration de son programme, et les remercie pour leur "intelligence", alors que leurs propositions sont d'une bêtise à faire pleurer; qui a envoyé ses voeux sur une fausse video d'amateur, à la "simplicité" savamment étudiée par des professionnels- ce qui témoigne tout de même d'un sacré mépris "des gens", comme elle les appelle (vocabulaire qui ressuscite ce bon vieux Georges Marchais de notre jeunesse) et dans lequel, en énumérant tous les problèmes auxquels elle va s'attaquer, a soigneusement omis de citer la santé (la privatisation de moins en moins rampante de l' Assurance-Maladie va donc se poursuivre: choisissez-vous une bonne mutuelle, braves gens); qui, après avoir été faire la paix au Moyen-Orient (les résultats ne sont pas probants, mais ça ne saurait tarder), s'en va maintenant dire leur fait aux Chinois, qui vont illico mettre fin à leur dumping social mondial et établir la démocratie en Chine, car même des "communistes" ne sauraient rien refuser à une madone; qui a signé avec le MRC un accord qui dit à peu près le contraire sur l' Europe que celui qu'elle a signé avec le PRG, et le contraire sur le nucléaire que celui qu'elle signera avec les Verts.

Mais, à part ça, tout va pour le mieux.

3.Posté par gaebus le 02/01/2007 21:16
Le 14 janvier : choix crucial à l'UMP

- pour voter Nicolas tapez 1
- pour voter Sarkozy tapez 2
- pour le ministre de l'intérieur tapez 3
- pour le président de l'UMP tapez 4


J'espère que ce post fera sourire M. Elie Arié, de la part d'un fervent admirateur de désir d'avenir et de ses dirigeants.

Quant aux propos tenu par cette personne j' invite tout qui veut vérifier l'inexactitude de ses propos d'aller voir sur le site de désir d'avenir : désirsdavenir.org

Gaetano Buscemi (gaebus).

4.Posté par ancien mandrin le 02/01/2007 21:29
Bonsoir,
Eh bien ! C'est du beau ! On en met du temps pour s'habituer à voir une femme chasser sur les plate-bande de ces messieurs !!!!
Moi, je suis né d'une femme. Je suis marié à une femme. J'ai deux filles. J'ai sept petites filles. Et, je peux dire que les filles valent bien les hommes. Alors, basta ! Stop ! Assez de pseudo-macho, ceux qui savent du premier coup d'oeil juger si la bête est bonne ou non. Assez de maquignons qui achètent la vache sur sa belle gueule !! Là, nous sommes entre humains. Et les femmes sont aussi "humains" que les hommes. Et quand une femme parle, c'est aussi sérieux que quand un homme parle !!!!!! Qu'on se le dise ! J'en ai entendu qui tremblent à l'idée qu'une femme ait le code du feu nucléaire !!!! Comme si Guy Mollet avait tout réussi en engageant la guerre en Algérie, lui celui qui avait des couilles... !!!! Il a fait tuer des dizaines de milliers de gens par sa bêtise, comme d'autres "mâles" avant lui. Et c'était un "homme".
Bon. Je suis un homme aussi, alors j'en ai assez de ces leçons de fausse virilité que je lis dans les forums. J'ai l'âge de Jean-Pierre Chevènement que je suis, depuis trente ans... Alors, je suggère à ceux qui n'ont pas confiance dans sa prise de position, de relire tous ses livres, de revoir toutes ses positions depuis le début... et de s'armer de courage... il ne faut pas avoir peur des femmes ! Que diable !

5.Posté par Jean Michel le 02/01/2007 23:30
Un petit commentaire sur le commentaire d'Elie Arié le pseudo rabat joie qui vse veut critique de la démarche "désirs d'avenir".... curieux de critiquer ceux qui alimentent les réflexions... quand ce cher Elie a rédigé plus de 1800 articles sur le blog de Ségolène Royal... pauvre garçon !

Merci à vous Jean Pierre Chevènement de garder toujours la lucidité nécessaire pour faire avancer la gauche. Avec votre ami de Montélimar Jean Claude Blanc (dont je n'ai hélas plus de nouvelles...) j'ai participé à la création de "A gauche autrement" pour ensuite rejoindre le MDC. Aujourd'hui, je suis ravi de votre contribution positive à la candidature de Ségolène Royal, seule candidate à redonner de l'espoir à nos compatriotes, rassurés de vous savoir à ses côtés.

6.Posté par MERCIER Jean-louis le 03/01/2007 16:34
Il est à craindre que ce Cher Ami Monsieur Gaëtano Buscemi n'ait pas très bien compris le mode d'emploi. Pourtant, quoi de plus simple : Si vous voulez voter pour l'UMP, pourquoi pas d'ailleurs, votez pour Monsieur Sarkozy et ses valeurs républicaines.
Si vous ne voulez par voter pour Monsieur Sarkozy, voter donc pour Monsieur Nicolas Sarkozy... qui est un homme merveilleux
Et si vraiment ni l'une des deux solutions ne vous conviennent, alors votez Pour Monsieur Sarkosy Nicolas, qui est un homme de grande valeur et qui le prouve !
Avec ce choix, si vous n'arrivez pas à vous entendre avec vous-même, il y a de quoi perdre son latin.
Comment s'appelle donc ce truc qu'il faut aller se faire cuire, quand on ne saisit par bien ?... en Provence on dirait aussi "pauvre de nous!....

7.Posté par Elie Arié le 04/01/2007 01:09
La classe politique, consciemment ou non, est achetée par la gobalisation financière, car aucun de ses membres n'est prêt à accepter l'idée de ne plus en faire partie.

Elle confond le microcosme politique, lui-même sous-groupe de l'oligarchie, avec la réalité.

La seule façon de faire est de faire éclater le système, et si nous le faisons pas sur une base républicaine et démocratique, ce sera le néo-fascisme ou la berlusconisation.

Je ne sais pas si cette voie est possible, mais c'est la seule: comme le prouve la campagne électorale en cours, tout le reste est illusion.

8.Posté par Zool le 04/01/2007 15:25
Je parcours les pages de ce carnet ; c'est vraiment ce que j'ai lu de plus intéressant sur la toile depuis longtemps.

Bonne continuation à vous, Monsieur Chevènement, et au plaisir de pouvoir continuer à me confronter à votre vision toujours enthousiasmante des choses.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter