Carnet de Jean-Pierre Chevènement

M. Sarkozy commet une grave faute en prônant "le ni-ni"



Monsieur Sarkozy commet une grave faute en prônant « le ni-ni » au second tour des élections départementales entre les candidats du Front National et les candidats de gauche.

Je suis d’autant plus choqué que M. Sarkozy avait manifesté, il y a peu de semaines, l’intention de rebaptiser l’UMP de la seule épithète « Les Républicains », prétention en elle-même déjà très choquante.

Comment en effet un parti pourrait-il s’approprier, sans autre précision, la République qui, par définition, est la chose de tous ? Et comment M. Sarkozy peut-il renvoyer dos à dos l’extrême droite, de quelque façon qu’elle se maquille, et la gauche qui structure le paysage politique français depuis 1791, c’est-à-dire depuis plus de deux siècles ?

J’en appelle aux électrices et aux électeurs pour que dimanche 29 mars il fassent aller de pair la République et l’exigence qu’elle comporte.



Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 25 Mars 2015 à 15:38 | Lu 5053 fois



1.Posté par Denis Szalkowski le 25/03/2015 17:10
En appelant à voter au 2e tour pour le camp d'en face chez des électeurs chauffés à blanc au 1er tour, c'est la garantie de les voir voter FN dès le 1er. C'est, à mon sens, en grande partie, la raison de l'explosion électorale du Front National. La gauche serait la bienvenue à imiter la droite en prônant le ni-ni elle-aussi !

2.Posté par Emmanuel GILQUIN le 25/03/2015 19:10
S'abstenir pour ne pas céder à la tentation du FN
Ne pas voter pour les centristes qui encouragent les constructions de bâtiments ouverts au public et d'habitations sous les lignes à très haute tension. Pourquoi? C'est le libéralisme sauvage d’européens convaincus.
Ne pas voter pour les socialistes dont les promesses sont moins crédibles que celles des dames du Carlton, qui ont pillé la MNEF encore et encore,qui ont chassé par l'insécurité les petits propriétaires du Vieux Lille, plumés et remplacés par de très riches bobos, au profit de qui?
Ne pas voter pour ceux qui ne payent pas les impôts, mais les font payer (et sont impunis).
Ne pas voter pour ceux qui baptisent les places Mitterrand sans penser aux vieux ruinés par Eurotunnel.
L'abstention, très cher ancien collègue, c'est mon dernier prix, par respect pour vous, pour les vieux militants, et mon grand' père le guesdiste que l'Union Sacrée a laissé estropié et gazé....

3.Posté par Gilou Mo le 25/03/2015 22:05
C'est avec les "raisonnements" comme ceux Denis Szalkowski , que le FN arrivera au pouvoir.
Combattre le FN contre vent et marée. No Passaran

4.Posté par Denis Szalkowski le 26/03/2015 06:14
@Gilou Mo

En cristallisant les électeurs sur le FN, nous contribuons tous à le rendre plus fort. Le raisonnement que j'ai présenté n'est pas le mien : c'est celui des électeurs !

NB Je suis maire d'une commune de 500 habitants qui a voté dimanche dernier FN à 40%.

5.Posté par Olivier D'AREXY le 26/03/2015 15:35
Quel choix , pour ceux qui ne veulent ni du FN, ni de l'abertzalisme( indépendantisme basque)?
Cas du canton Nive-Adour (64)
Alain Iriart (ex-Abertzaleen Batasuna (AB) liste Euskal Herria Baï, )
Dave Daguerre Anaïs Mendilahatxu (FN)

si ce n'est l'abstention?

6.Posté par Frédéric Maurin le 26/03/2015 22:17
Oui mais...Sarkozy a fait pire que le ni-ni :

" Je veux dire à tous ceux qui ont fait le choix de voter pour le Front National que nous entendons leur exaspération, mais que ce parti, qui a le même programme économique que l'extrême-gauche, qui s'est félicité de l'élection du nouveau Gouvernement grec, d'extrême gauche, n'apportera aucune réponse à leurs difficultés, au contraire il les aggravera.
Je confirme qu'il n'y aura aucun accord, local ou national, avec les dirigeants de ce parti. "

http://www.u-m-p.org/actualites/a-la-une/elections-departementales-discours-de-nicolas-sarkozy-117362203

Discours du 22 mars 2015

Ce qui le gêne dans le FN, ce n'est donc rien d'autre que le soutien (hypocrite, bien sûr) de ce parti à Syriza !

7.Posté par Jp JP le 27/03/2015 08:35
Pourquoi les gens votent FN ?....

Dès lors que la France porte : 3.5 millions de chômeurs + 1 autre million en classe « prépa-chômage intégral », 2000 milliards de dettes, une industrie en déclin (sauf sociétés étrangères installées en France réalisant principalement du montage : pièces et/ou blocs arrivant en kit de la société mère ou filiales basées à l’étranger ), des banlieues… armées !, des travailleursUE détachés en pagaille, etc, etc…beau travail pour la jeunesse du pays ! ça donne confiance, ça donne FN !...alors les 577 députés ! + 348 sénateurs ! responsables de la gestion des affaires de la France depuis plus de 35 ans sont inaudibles. Leurs discours ne sont que blablabla…. ! Qu’ils se la ferme quand nos compatriotes disent : « On vote FN parce que tout disparaît autour de nous » titre hier un article dans Alsace et Dna. Les «politiciens de métier ! » dirigeant notre pays ont fait perdre confiance…. personne ne les croit plus !!!

Au passage je salue ODA 15h35 dont j'ai souvent bénéficié de l'extrême compétence dans ses commentaires.

8.Posté par Olivier D'AREXY le 27/03/2015 10:24
Merci Jp Jp Vous aussi apportez une grande clairvoyance dans vos commentaires et à tous utiles. Cordialement.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04
A ce stade, j’entends avant tout préserver ma liberté de jugement et d’expression afin de faire valoir ces exigences https://t.co/YK1tUAN3BY
Mercredi 7 Décembre - 13:30
Deux défis pour la France: se plier à un devoir de vérité et accomplir un effort de rigueur équitablt partagé https://t.co/YK1tUAN3BY (2/2)
Mercredi 7 Décembre - 13:30

Abonnez-vous à la newsletter