Agenda et médias

"Les réformes sociétales ne doivent pas détourner de l'essentiel: le chômage et redonner à la France de la compétitivité"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité du 22h de Public Sénat, mercredi 14 novembre 2012. Il répondait aux questions de Sonia Maabrouk.


Verbatim express

  • A propos de l'assassinat de Jacques Nacer, président de la CCI de Corse-du-Sud : Cet assassinat, qui s'ajoute à tant d'autres, est le résultat de la démission de tous les gouvernements depuis très longtemps. Il fallait maintenir un cap clair qui était l’État de droit. Il n'y avait pas d'autre réponse au déchaînement de cette violence imbécile qui prend en otage tout l'île.
  • Il y a une porosité entre l'indépendantisme et le grand banditisme que d'autres que moi ont dénoncé il y a longtemps, en particulier deux indépendantistes en 2000 : Santoni et Rossi. Ils l'ont d'ailleurs payé de leur vie.
  • J'attends du gouvernement qu'il soit ferme et qu'il ne ressuscite pas une nouvelle mouture du statut de la Corse. Si on veut rouvrir le débat institutionnel, ce sera à nouveau un signe de faiblesse.
  • Il faut que les consignes soient fermes, tant pour la police que la justice, et que l'on mette en place des gens qui aient quelque chose dans le "buffet".
  • Je dis tout haut ce que tout le monde devrait penser si on apprenait aux gens à penser. Mais pour leur apprendre à penser, il faut leur dire la vérité.

  • Au sujet des regrets de Manuel Valls sur ses propos à l'Assemblée : On peut tourner la page. Manuel Valls avait seulement voulu rappeler que c’était sous l'ancien gouvernement que nous avions eu l'affaire Merah. Cependant, cela ne méritait pas d'être concentré en une petite phrase qui pouvait effectivement prêter à procès d'intention.
  • François Hollande donne un coup de pouce aux entreprises pour qu'elles investissent dans la recherche, l'innovation, pas pour distribuer des dividendes.
  • Le rapport Gallois a formulé un diagnostic clair, lucide, convaincant de ce qu'est la perte de compétitivité de l'économie française. Nous sommes passés de 5,5% du commerce mondial à 3,3% en 10 ans. Le commerce extérieur, véritable baromètre de cette compétitivité, dépasse les 70 milliards d'euros de déficit.
  • François Hollande prend les moyens de remonter cette pente. Est-ce que cela suffira ? En temps ordinaire, nous aurions dévalué. On ne peut plus le faire à cause de la monnaie unique, qui est une erreur, je l'ai dit souvent.
  • Nous aurons beaucoup de mal à remonter la pente car la politique mise en œuvre sous l'impulsion de Mme Merkel est une politique récessionniste dont on voit les effets en Europe.
  • Nous sommes dans une phase de décélération économique et il faudrait que l'Allemagne, qui a un excédent de pratiquement 160 milliards, donne le signe de la reprise économique sous forme d'augmentation de salaires par exemple. Quant au niveau européen, il faudrait une politique monétaire plus audacieuse.
  • Le bon compromis entre la France et l'Allemagne implique de cette dernière un effort de solidarité mais également un effort de relance pour entraîner la cohorte européenne. L’Allemagne est la locomotive. Nous aimerions qu'elle ne s’entête pas dans une politique de surcompétitivité mais qu'elle fasse un peu respirer l'Europe, dont elle a besoin.
  • Sur le "mariage pour tous" : A mon avis, le PACS résout quasiment tous les problèmes qui se posent aux homosexuels.
  • Je me place du point de vue de l'enfant. Pour faire un enfant, il faut un père et une mère. Il ne faut pas troubler un certain nombres de repères valables pour toute la société. Par conséquent, si on peut modifier le PACS sur tel ou tel point qui ferait problème, j'y suis favorable.
  • Les réformes sociétales ne doivent pas détourner de l'essentiel : le chômage, redonner à la France de la compétitivité.
  • A propos du droit de vote des étrangers : Je pense que le véritable but, c'est l'intégration, c'est de permettre aux étrangers qui vivent en France de se sentir pleinement citoyens. Je suis donc partisan de faciliter les naturalisations pour ceux qui le souhaitent, aussi largement que possible. On ne doit pas couper la citoyenneté en tranches.
  • Concernant la relation entre la France et l'Algérie : Il faut prendre conscience de ce qu'a été cette relation très dure mais en même temps exceptionnelle. Nous devons mettre sur orbite haute la relation entre la France et l'Algérie et je suis persuadé que François Hollande saura trouver les mots pour cela.
  • Je parle de "conscience partagée". Je préfère cela à des mots qui peuvent être mal compris.


Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 15 Novembre 2012 à 09:48 | Lu 5231 fois



1.Posté par Sylvie GOMES le 16/11/2012 21:51
De toute façon que voulez vous que les socialistes fassent contre le chômage et la compétitivité?
Les réformes sociétales sont les seules qu'ils peuvent faire.
Regardez l'unique réforme économique qu'a prise ce gouvernement (venant du rapport Gallois): baisser les charges des entreprises , financé par une augmentation de la TVA payée par le peuple.
Pas de quoi s'extasier! C'est le vide sidéral en matière de politique économique, je n'ose même pas parler de politique industrielle, car visiblement ce gouvernement ne sait même pas ce que ça veut dire!!!
Comment pouvez vous croire sérieusement que cela redresse la balance commerciale ou même encourage une entreprise à recruter?
Avec les réductions de déficits imposés par l'Europe, ils ne peuvent faire aucune réforme!
Allez donc lire Mr Asselinau, Monsieur Chevènement, il connait mieux son sujet que vous!

2.Posté par Vu du Plateau le 17/11/2012 14:23
Twitter
Je dois avoir un vieux fond chevénementiste qui s'ignore et pas seulement sur les sujets sociétaux...

3.Posté par CARMAGNOLE31 le 18/11/2012 01:02
Monsieur le ministre,

Vous avez la délicatesse de ne pas trop enfoncer le clou, mais la sphère médiatique semble oublier que vous avez eu raison depuis bien longtemps sur la Corse. La politique de fermeté que vous aviez mise en place en tant que ministre de l'Intérieur avait fait diminuer le nombre d'attentats ; les impôts rentraient à nouveau dans les caisses d'un Etat qui était enfin respecté.
La malheureuse affaire des paillotes due à une poignée de fonctionnaires qui se sont pris pour des barbouzes a malheureusement cassé ce formidable élan.
Il n'en a pas suffi plus pour que Lionel Jospin - qui décidément manquait de convictions - capitule devant le lobby politico-mafieux et propose un référendum pour modifier les institutions politiques corses.
Votre refus de cautionner ce cadeau aux nationalistes marque votre rupture avec Jospin et votre choix de vous présenter à la présidentielle.
Le NON des Corses en 2003 au référendum, malgré le soutien du PS, de la droite et des nationalistes, a montré au grand jour la défiance de la population vis-à-vis de ses élites.
Après Maastricht et l'euro, vous aviez une nouvelle fois raison contre la doxa politique ultra-dominante.

Salutations

4.Posté par Michel JOBLOT le 11/12/2012 23:21
Cher Jean-Pierre Chevènement !

Je viens vous remercier pour ces quelques mots sur une des "têtes d'épingles" qui me préoccupaient il ya quelques années.

A - « Sur le "mariage pour tous" : A mon avis, le PACS résout quasiment tous les problèmes qui se posent aux homosexuels »

Je suis bien de votre avis ! Mais ce n’est pas l’avis de Pierre Bergé qui a fustiger le Gouvernement Jospin pour son « manque de courage » qui a conduit au vote d’un « PACS au rabais » !
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/video-pierre-berge-sur-rtl-francois-hollande-ne-s-est-pas-renie-sur-le-mariage-homo-7754943135

« Et les Maires stupides et lâchent qui s’inventent une conscience pour paire à leur électorat réactionnaire » !
http://www.franceinfo.fr/politique/mariage-gay-pierre-berge-se-moque-du-manque-de-courage-de-maires-assez-s-808617-2012-11-21

« Le Mariage pour tous » existe déjà ! Car la loi est la même pour tous !
Les homosexuels peuvent déjà se marier et faire des enfants ! Il n’y a donc aucune rupture d’Egalité entre les citoyens ! Ceux qui disent le contraire sont des menteurs et des manipulateurs !
http://www.20minutes.fr/article/960215/chloe-pere-trois-enfants-mariee-veut-plus-appeler-wilfrid

La sexualité n’est pas une identité, elle fait partie de la vie intime. La République Française est Laïque et Sociale de par sa Constitution ! Prendre en compte un élément qui relève de la « Sphère Privée » pour légiférer est une violation caractérisée de la « Laïcité à la française ».

Ceux qui veulent le faire sont anti-laïques et anti Républicains !
Les Principes de la République sont fait pour être respectés, non pour être manipuler et contournés !

Dans cette affaire les vrais Républicains de Droite et de Gauche doivent oser prendre la parole et se faire entendre !

En réalité, ce dont il est question c’est l’institution en France du « mariage de même sexe »…qui ouvre automatiquement au Droit à « l’adoption de même sexe » et la suppression des mots « père » et « mère » de tout le Droit français ! http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl0344.asp

Mais le « Mariage et l’adoption de même sexe » n’apportent – en pratique - rien de plus que le PACS pour les couples de même sexe…car, je ne vous apprendrais rien !…aucun couple de même sexe peut faire un enfant sans recourir à des tiers ! http://www.lyonmag.com/article/46117/edwige-marty-presidente-de-la-lgbt-de-lyon-sur-le-mariage-gay-faire-reconnaitre-une-verite-societale
Et il n’y aura en pratique aucun enfant adoptables pour les couples de même sexe, il n’y a même pas assez pour les candidats à l’adoption de sexe différents. Ce qui signifie que les couples de même sexe ne pourront faire ou acquérir des enfants qu’en ayant recours à la PMA (pour femmes fertiles…ce qui ouvrira la porte pour d’autres revendications de femmes fertiles…)
C’est pourquoi « Mariage et adoption de même sexe » ne sont que des leurres pour obliger la France à mettre le doigt dans l’engrenage qui conduira inévitablement à la PMA pour femmes fertiles
– Le PS a d’ailleurs appelé à rejoindre « massivement » la manifestation de l’Inter LGBT le 16 décembre contre la Marche Citoyenne, solidaire et fraternelle prévue le 13 janvier à Paris
http://www.lyonmag.com/article/46767/trois-deputes-ps-du-rhone-signent-une-tribune-pour-le-mariage-gay-et-la-pma
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/12/03/le-ps-appelle-a-manifester-le-16-decembre-pour-le-mariage-pour-tous_1799373_3224.html Erwann Binet le Rapporteur de la loi a signé cet Appel ! Annick Le Petit avait signé aussi pour la GPA !

mais surtout pour la PMA pour femmes fertiles (actuellement remboursées avec l’argent des travailleurs, pour celles qui sont réalisées dans des cliniques privées espagnoles ou belges !) http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/l-espagne-royaume-de-la-procreation-medicalement-assistee_919738.html

En attendant la légalisation des GPA – remboursée par la Sécu, comme le réclament certains depuis longtemps !
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/13/gestation-pour-autrui-un-cadre-contre-les-derives_1451958_3232.html
http://www.tnova.fr/note/gestation-pour-autrui-l-thique-du-don
(le don qui rapporte rien à ceux qui donnent, mais beaucoup à ceux qui profitent…ils nous prennent vraiment pour des bambis !)

La question est de savoir si La France va se soumettre aux désirs et aux ordres de quelques richissimes hyper influents dans les media et aux lobbies de la « Fabrication Industrielle et Artificielle d’enfants », grâce à l’exploitation des femmes « pondeuses » (« donneuse » d’ovocytes par stimulation artificielle qui provoqueront des stérilités précoces) et surtout « l’esclavage des femmes porteuses » !…ou à la Volonté du Peuple Souverain dans l’Intérêt Général de l’Humanité !

Combien de millions de citoyens de Droite ou de Gauche faudra-t-il mettre dans les rues de Paris le 13 janvier pour contrecarrer la Dictature de la Gauche Bergé ? Telle est la question !
J’ai vu que les députés MRC « réfléchissaient »…

B - « Je me place du point de vue de l'enfant. Pour faire un enfant, il faut un père et une mère. Il ne faut pas troubler un certain nombre de repères valables pour toute la société. Par conséquent, si on peut modifier le PACS sur tel ou tel point qui ferait problème, j'y suis favorable. »

1000% d’accord ! Mais non seulement l’intérêt de l’enfant qui risque d’être réduit au rang de marchandises (c’est déjà le cas avec les enfants fabriqués en Inde, en Ukraine ou aux USA !) mais celui des femmes exploitées, et la porte ouvertes à toutes les dérives !
http://www.liberation.fr/societe/01012352768-tout-enfant-issu-d-un-parent-francais-est-francais

Personne ne peut se permettre de ne pas s’engager contre de tels projets !
Comme l’a déclaré récemment Henri Guaino,sur RMC (Minute 9à12mn) il ne s’agit pas de questions partisanes, mais de question de civilisations !
http://www.dailymotion.com/video/xvli2o_bourdin-direct-henri-guaino_news#!pagename=videotwig&request;=%2Fvideo%2Fxvli2o_bourdin-direct-henri-guaino_news&config;={"tabs":{"options":{"tab_name":"playlists"}}}&dm_chunk=1

D’autant plus que les opposants comme les partisans ne se trouvent pas dans un seul camp !
http://espoiragauche71.over-blog.com/article-gestation-pour-autrui-le-debat-s-ouvre-au-senat--44020511.html
http://www.lefigaro.fr/politique/2012/12/05/01002-20121205ARTFIG00542-ump-riester-interpelle-cope-sur-le-mariage-gay.php
http://dlr62.over-blog.com/categorie-12498834.html

Les critiques les plus virulentes viennent au contraire des rangs de la Gauche ! Notamment Lionel Jospin, Elizabeth Guigou, Gérard Collomb et surtout Sylviane Agacinski qui a tout dit sur le sujet !

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Homosexualite/Mariage-homosexuel-le-maire-de-Lyon-change-t-il-de-bord
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Edito/La-lampe-Berge-lumiere-du-monde

http://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/Sylviane-Agacinski-Mere-porteuse-c-est-de-l-esclavage-869649
http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2009-04-23/sylviane-agacinski-contre-la-femme-outil/989/0/337380
http://www.lemonde.fr/idees/article/2007/06/21/l-homoparentalite-en-question-par-sylviane-agacinski_926550_3232.html


Même Terra Nova a produit un Rapport remarquable ! En réalité, ces projets divisent en premier lieu la Gauche et au plus haut niveau ! Il suffit de se rendre sur les liens suivant pour le constater :
http://www.tnova.fr/note/m-res-porteuses-extension-du-domaine-de-l-ali-nation-2
http://www.tnova.fr/note/le-corps-humain-est-il-disponible-pour-le-march

Derrière tous ces écrans de fumées en réalité se cachent des gros intérêts financiers et les idéologues de l’indifférenciation ! Qui n’hésitent pas a imposer leur propagande à des enfants de CM1 et CM2 et impose l’étude de leur théorie fumeuse au lycée (« Gender Theory »).
http://www.youtube.com/watch?v=JxTp-wIg-MU
http://www.politique-actu.com/debat/la-theorie-gender-entre-lycee/273634/

C - « Les réformes sociétales ne doivent pas détourner de l'essentiel : le chômage, redonner à la France de la compétitivité. »

10000% d’accord ! Malheureusement La Gauche Aubryste a fait le choix de mettre en avant le sociétal pour faire oublier son abandon du « social » http://www.ufal.info/famille/cope-escada-barjot-contre-le-progres-social-la-reaction-et-lintegrisme-unis-dans-la-rue/6878 (à ne pas confondre avec « assistanat », « lutte contre les discriminations », « diversité », « parité », « clientélisme religieux », « sans-papiérisme », etc…)
et aussi pour pousser l’électorat populaire dans les bras du FN, pour mieux embarrasser la Droite !
(Calculs d’apprentis-sorciers !)

Mais aussi, l’accent mis sur le Sociétal permet de faire oublier la soumission européïste de ceux qui ont voté le Traité d’Amsterdam piétinant le suffrage universel qui s’était exprimé clairement en 2005 !

En réalité Hollande, Ayrault et …la grande majorité des homosexuels sont les otages de la « Gauche Bergé » qui a du mal à cacher son mépris du « populo » et veut faire des désirs de l’hyper minorité bailleuses de fonds et d’articles pour ces obligés…des lois pour tous…à tous prix, par tous les moyens et envers et contre tous !
Il faut libérer Hollande-Ayrault d’une promesse électorale imposée par leurs hyper-puissants « amis ».

Je rêve que le 13 janvier les citoyens de Droite ou de Gauche se rejoignent à Paris pour dire à Hollande-Ayrault :
Pour une fois entendez la Voix du Peuple et pas les « désirs-ordres » des puissants dont ils croient dépendre !
Ils devaient savoir que rien n’est plus fort que la vérité et la Volonté du Peuple Souverain quand on est de vrais républicains !
Au-dessus de la Droite et la Gauche, il y a la République !
Au-dessus de toutes nos différences (politiques, religieuses, d’origine, de couleurs, générationnelle, etc…) il y a la dignité humaine et le refus de la chosification de l’humain !
Il est temps de refermer la parenthèse soixante-huitarde et imposer des limites à tous ces enfants gâtés, repus, cynique, libéraux, libertaires et capricieux !

J’espère qu’en 2013, le Peuple Souverain, la Communauté des Citoyens, va leur mettre une bonne fessée !

Et que vous nous y aiderez…après tout l’éducation des enfants turbulents et capricieux, c’est bien une de vos spécialité.

Et si le 13 janvier nous pouvions marcher côte à côte, j'en serai ravi!
(C'est peu probable...mais comme vous le savez, je crois au miracle! Vous aussi, forcément, puisque vous en avez vécu un! :-))

Cordialement

Michel Joblot


5.Posté par Alain SCHMITT le 21/12/2012 11:00
je suis d'accord avec Jean-Pierre Chevènement sur le droit de vote desétrangers aux élections locales. Cela pose un problème si l'on considère la nation comme un contrat passé entre des individus ayant une communauté d'intérets qui fait des citoyens. Car soit l'on considère que les étrangers font partie du contrat mais alors ils deviennent citoyens avec les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens, et il faut leur donner la nationalité soit l'on considère qu'ils sont en dehors du contrat et alors comment pourraient-ils voter, comment quelqu'un qui se situe en dehors du contrat pourraient-ils prendre part aux délibérations? Ce serait une souveraineté à la carte, où les individus lorsque ça leur plait voterait ici et puis lorsque ça ne leur plait pas dirait finalement je suis d'ailleurs. Cela ferait des citoyens des consommateurs de citoyenneté où l'on choisirait comme on veut suivant son intérêt personnel. C'est une façon politicienne d'aller "pêcher des voix " mais c'est destructeur de la souveraineté populaire où tous les citoyens sont égaux.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17

Abonnez-vous à la newsletter