Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Le syndrome de la guerre du Golfe



Le vote massif et inconditionnel d’approbation à la poursuite des opérations en Libye m’a irrésistiblement fait penser au syndrome de la guerre du Golfe. Aucune vue longue.

La majorité des parlementaires, sous prétexte de solidarité avec nos soldats, se montrent en réalité solidaires du gouvernement qui, comme il se doit, donne des ordres aux militaires.

Les socialistes se retrouvent naturellement dans l’ingérence, concept qui historiquement leur doit beaucoup. Bernard Kouchner, là où il est, et Bernard Henri Lévy peuvent se frotter les mains. Le souci du respect de la légalité internationale passe au second plan, comme si la légalité internationale n’était pas aussi l’intérêt de la France.

Dans quel état seront demain la Libye, le Maghreb, le Sahel ? Ces grandes questions sont évacuées.

Une option militaire à courte vue a été privilégiée. Plus le conflit durera et plus la Libye sera déstabilisée. La tâche de la force de l’ONU, qui sera demain chargée de rétablir l’ordre, ne sera pas de tout repos. Politiquement, on peut se demander quel moyen de pression le PS conservera encore pour conduire le gouvernement à privilégier une issue politique.


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Mercredi 13 Juillet 2011 à 13:16 | Lu 3300 fois



1.Posté par André DESAGES le 13/07/2011 13:42
Autrefois, on nommait un chat un chat et le droit d'ingérence une forme d'impérialisme, forme d'autant plus détestable qu'elle se pare d'une idéologie moraliste et donne une bonne conscience à ceux qui la professe.

2.Posté par Patrick LENORMAND le 13/07/2011 23:18
Mrs Chevenement et Dupont-Aignan encore une fois MEME COMBAT !rnrn

Alors qu'attendez-vous pour vous rencontrer ??????

3.Posté par Eli - sagesse le 11/08/2011 12:15
Facebook
Des clans pétroliers ont fait la "démocratie" dans des pays soviétiques et dans des pays de l'Est. Secretement dépuis 1980 la société pétrolier Chevron est entré en Kazakhstan. Des anglo-saxon sont entrés en Azerbeidjan…Ils n’ont pas investi, ils ont volé des peuples en installant des dictatures et il a était effectué distribution de la richesse entre des multinationales et des hommes d’Etat. En 2007 dans le Monde Diplomatique REGIS GENTE A ECRIT : « Le nouveau « grand jeu » bat son plein. Avec, cette fois, au cœur des enjeux, le pétrole et le gaz. Mais la demande d’hydrocarbures n’explique pas à elle seule la bataille que se livrent les grandes puissances pour mettre la main sur les gisements des anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale et du Caucase … Ce jeu d’influences s’emballe. A la faveur de la « guerre contre le terrorisme » menée en Afghanistan, à la suite des attentats du 11-Septembre, les militaires américains mettent le pied en ex-URSS. Avec la bénédiction d’une Russie affaiblie (sous le vasale Eltsin). Washington installe des bases au Kirghizstan et en Ouzbékistan, en promettant d’en repartir sitôt la gangrène islamiste éradiquée ». Bien sur la France y est présente par Bernard Kouchner et Tran, qui partage le contrôle de paquet du pipélin BTC, plusieurs des coups d’Etat…. En attendant, la corruption règne dans le « grand jeu » : le pactole du pétrole et du gaz, pourtant richesses nationales, échappe pour l’essentiel au contrôle démocratique des habitants de ces pays. Regard sur l’Est c’est le pétrole, maintenant c’est le regard vers Afrique du Nord, où la France a repri le relais. Des pays où il n’y avait pas des pauvres, des occidents ont crée des pauvres en créant des banques occidentaux à l’Est, en introduisant FMI pour voler des peuples. Le mot exact de la « démocratisation » est : voler la richesse des peuples, corrompre des politiciens et des hommes d’Etats, l’entré des armées américains et d’OTAN dans des régions riches en hydrocarbures, appauvrissement des peuples, la création de gouvernance mondiale des riches, contre des nations. Gorbatchev a reçu le prix Nobel de la Paix en 1990. La guerre en Iraq, guerre en Yougoslavie, deuxième guerre en Irag, en Afganistan, des coups d’Etat dans des pays des l’Est, placement des Dictatures, vol des richesses de ce peuples. Gorbatchev doit recevoir le Prix Nobel de Haute traihson des peuples de la Planette. Regarder bien quand des anglo-saxon distribuent des Prix Nobels cela signifi profit aux multinationals contre des peuples, qui ont reçu des bombes en uraniume appauvrie- en Irag, en Yougoslavie et la frontière bulgare, en Lybie. C’est une guerre contre des peuples !



Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:59 Alliés des Etats-Unis mais non alignés sur eux




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter