Actualités

Le rapport Attali aurait pu être écrit il y a 50 ans


Communiqué de presse de Jean-Pierre Chevènement, jeudi 24 janvier 2007.


Le rapport Attali aurait pu être écrit il y a 50 ans. Il se serait alors appelé le « rapport Rueff-Armand », rapport d’inspiration libérale qui, depuis un demi-siècle, dort au fond des tiroirs.

Curieusement, dans ce rapport censé « libérer la croissance », il n’y a rien sur la monnaie, rien sur l’Europe, rien sur la mondialisation et sur la nécessité d’une protection sélective de nos industries.

C’est un rapport déconnecté du réel. Il convient à tout le monde à droite et à gauche, du moins au sein de ce qu’Alain Minc appelait le « cercle de la raison » : ceux qui ont tellement intériorisé les contraintes de l’existant qu’ils prennent les chauffeurs de taxi pour bouc émissaire de la crise qui nous vient d’Amérique.... On chercherait en vain dans le rapport Attali un mot sur la crise financière et la récession en marche et sur les moyens de l’enrayer. Dommage : Tant de frilosité étonne chez un esprit réputé si inventif.


Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 24 Janvier 2008 à 13:08 | Lu 7230 fois



1.Posté par Instit le 24/01/2008 13:13
Je viens de lire la composition de la commission Attali :

http://www.liberationdelacroissance.fr/index.php?membres

Je constate que cette commission regroupe uniquement des élites mondialisées. Elle ne comporte que des membres de la ploutocratie internationale.

En revanche, elle ne comporte aucun élu du peuple français :
- aucun maire
- aucun conseiller général
- aucun conseiller régional
- aucun député.

Il n'y a même pas un seul sénateur français !

Bref, la commission Attali ne comporte que des gens sans aucune légitimité démocratique. Elle ne comporte que des gens coupés du peuple.

Sarkozy leur a dit : " Ce que vous écrirez, nous le ferons. "

Alors, à quoi servent les députés français ?
A quoi sert la démocratie ?

Nous sommes entrés dans une nouvelle période : la nouvelle aristocratie.

2.Posté par Eric MARTIN le 24/01/2008 13:51
Attali comme tant d'autres qui se piquent d'être modernes sort en effet tout droit des années 50... Mais dans l'imposture, il me semble qu'ils restent battus par la "modernité" de notre Président, qui sort quant à lui tout droit des années 30. Nicolas Sarkozy garde sans doute encore un train de retard d'avance.

3.Posté par Gervasio Pola le 24/01/2008 16:33
M. Attali est l'archétype de ces énarques crétinisés par un pseudo-savoir technocratique ayant subit un lifting high-tech pour faire passer les mêmes lunes n'ayant aucun lien avec les véritables désirs du peuple. N'oubliez pas que ce "penseur" de la gauche libérale fut l'actif prosélyte du e-book, connerie numérique "branchée" qui était censée supplanter le livre imprimé dès les années 2000… Toute la mémoire du monde à porté de stylet. Vous imaginez rapidement ce qu'il advient de votre bibliothèque si vous l'oubliez dans le métro, ou mieux, si un malin virus s'insinue pour l'effacer au profit… d'un ouvrage religieux par exemple.

4.Posté par L.R le 24/01/2008 22:04
On comprend mieux pourquoi la gauche n'a souvent fait qu'une politique de droite ...!

5.Posté par P'ti prof le 24/01/2008 23:38
"Ce ne sont pas des propositions libérales, mais de liberté". En gros ce qu'un élu socialiste a su dire aujourd'hui sur France Culture des propositions de son camarade libéral Attali.
Cela + le oui à Lisbonne + Les Rocard de plus en plus persuadés qu'eux seuls sont persuadés de la vérité sur une économie de marché mais pas de marché et avec des marchés. On ne sait plus où marcher! La vermine est-elle aussi dans ce parti?
Toute cette république d'experts auxqules il faudrait s'en remettre.
Mais bon sang vers qui se retourner?

6.Posté par Thob le 25/01/2008 01:10
Je ne sais pas encore ce que je pense de ce rapport...
Je sais juste une chose.... Jacques Attali est un homme brilliant. Le rapport qui porte son nom est le fruit de débats, que je pense difficile, de 43 personnes!...
Ce qui m'agace, c'est que tout le monde pense que ce rapport ne fera pas avancer la France. Mais que personne ne veut voir qu'il y a de quoi avancer.
As-t'on lu ce rapprt???...
Qui?.. Moi toujours pas...

7.Posté par Claire Strime le 25/01/2008 09:14
"rien sur la monnaie, rien sur l'Europe, rien sur la mondialisation"(JPC): je ne suis pas convaincue que l'Attali de 2008 soit radicalement différent de celui des années 80-90 et même 70, au départ une foi aveugle dans les bienfaits du Capital (trop vite confondu avec le progrès technique), forcément intelligent au point de reconnaître le "génie" des "élites" technocratiques. Puis, tournat mitterrando-delorien de 1982-83 et chute du mur aidant, libéralisme économique débridé (et pas du tout innovant pour le coup). Ce rapport n'est vraiment pas la Révélation.

8.Posté par Instit le 25/01/2008 16:11
Thob, tu n'as pas besoin de l'acheter. Tu peux lire le rapport Attali ici :

http://www.liberationdelacroissance.fr/files/rapports/rapportCLCF.pdf

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter