Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Le grand instituteur national



Venu de la gauche communiste, Max Gallo se voulait fidèle à la mémoire ouvrière et antifasciste qui était celle de son père.

Par une création inlassable, Max Gallo s’est progressivement imposé dans le paysage intellectuel et politique comme le grand instituteur national qui manquait. A une France en pleine perte de repères depuis la mort du général de Gaulle et le naufrage de l’union de la gauche, Max Gallo a fourni un substitut. En ce sens, il était devenu un repère.

Ce grand écrivain populaire a rempli le vide laissé libre par des institutions qui avaient déserté leur mission de transmettre le récit national. Cette désertion – faut-il le dire – n’était pas celle des enseignants, mais d’abord celle des élites qui, depuis près de cinq décennies, avaient méthodiquement entrepris de ringardiser la nation.

La gloire de Max Gallo est de s’être dressé contre cette démission. Et avec quel succès ! Il a ressuscité tous les grands personnages de notre Histoire et les lecteurs l’ont plébiscité.

Max n’était pas seulement un grand écrivain, un historien pétri de culture, c’était un combattant, un orateur politique incomparable, un homme généreux qui savait parler au cœur du peuple.

Il s’est détourné de la gauche à la fin de sa vie quand la gauche s’est détournée d’elle-même. Il n’avait plus qu’une seule passion, celle de la France.

Max était pour moi un frère dont la disparition me déchire. Sa grande voix manquera mais son combat ne s’éteindra pas.

J’adresse une pensée affectueuse qui est aussi celle de ceux qui ont partagé nos combats à sa femme et à son fils.


Mots-clés : max gallo
Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Mercredi 19 Juillet 2017 à 22:57 | Lu 7717 fois



1.Posté par Carl GOMES le 22/07/2017 14:08
Hommages à Max Gallo, professeur qui a su faire aimer et faire aimer l'histoire, et en particulier l'histoire de France, à travers ses livres et conférences, fin connaisseur de nombreux personnages clés, dont Napoléon, De Gaulle, ou Louis 14, et de périodes historiques à travers ses suites sur les Chrétiens, l'Empire colonial ou les Romains...

2.Posté par Jean-Paul BIANCAMARIA le 27/07/2017 17:04
À propos du Max Gallo "politique" vous dites: "Il s’est détourné de la gauche à la fin de sa vie quand la gauche s’est détournée d’elle-même."
Voilà une phrase avec laquelle nous ne pouvons être d'accord.
- D'abord soyons clairs, la gauche" dont s'est détourné Max Gallo c'est le P"S", qui usurpe ce titre "de gauche" dont il se sert pour mieux berner l'électorat populaire,alors qu'il mène des politiques "libérales" dictées par Bruxelles à chaque fois qu'il est au pouvoir (la période Hollande en est le symbole éclatant) .Cette même soit disant "gauche" a bradé par veulerie, la souveraineté nationale et mérite bien le sort que les citoyens lui ont fait aux dernières élections.
- Ensuite pour quelqu'un qui a reproché à la "gauche" de se détourner de ses valeurs et par fidélité à ces mêmes valeurs s'est jeté dans les bras de Sarkozy (!!!), me fait douter un peu de sa clairvoyance et surtout du motif véritable et inavoué de ce tête à queue idéologique.
Heureusement pour nous la Gauche républicaine,éco--socialiste et patriote, la Gauche qui ne renonce pas existe encore, elle est incarnée aujourd'hui principalement par La France Insoumise et c'est cette Gauche qui, le moment venu, saura donner (pacifiquement et démocratiquement) à notre Peuple l'envie de relever la Patrie.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Octobre 2017 - 18:47 Hommage à Nicole Bricq




Derniers tweets
RT @prefetrhone: La sous-préfète C.GADOU et le psdt de l'IFCM JP@chevenement remettent les diplômes universitaires "Religion, Liberté relig…
Lundi 16 Octobre - 20:28
RT @fondarespublica: #Catalogne / Une tribune de J-E #Schoettl > "Le projet des indépendantistes catalans est éradicateur" https://t.co/tSW…
Lundi 16 Octobre - 09:57
La dissuasion, gage de l’indépendance française et de l’autonomie stratégique européenne https://t.co/uudZfP9Bc0 cc… https://t.co/VxGJngRxi2
Samedi 14 Octobre - 08:35

Abonnez-vous à la newsletter