Carnet de Jean-Pierre Chevènement

La police de proximité



Selon la presse, Madame Alliot-Marie prévoit de relancer une forme de police de proximité « proche des gens » dans les quartiers les plus difficiles ». Je me réjouis de voir que, comme bien souvent, on rend hommage à mon action longtemps après que je l’aie entreprise. Il faut toutefois rappeler que la police de proximité ce n’est pas seulement une politique de territorialisation, c’est une police qui est à la fois préventive, dissuasive et répressive. A cet égard, elle exerce pleinement ses prérogatives de police judiciaire, participe aux renseignements, met en œuvre les techniques de la police scientifique technique. Enfin, une dimension importante est le suivi et l’aide aux victimes.

Cette police de proximité n’est pas tombée du ciel : cinq circonscriptions expérimentales avaient été désignées en 1998 et 62 en 1999.

La « polprox » a été lancée en juin 2000 pour ces 62 grandes circonscriptions ; la seconde vague a été lancée en 2001 et la troisième pour les plus petites circonscriptions en 2002. Dans celles-ci on aurait peut-être pu faire l’économie de la police de proximité.

Madame Alliot-Marie ferait bien de ne pas recourir à des expérimentations dans la seule Seine-St-Denis mais d’étendre son action à d’autres circonscriptions de police : en région parisienne, dans le Rhône, les Bouches du Rhône, le Bas-Rhin, etc.

Au total, je me réjouis de cette inflexion mais je jugerai aux actes.


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 14 Janvier 2008 à 17:38 | Lu 10269 fois



1.Posté par Elie Arié le 14/01/2008 21:45
Attention, faut pas confondre!

Ce n'est pas "une police de proximité", c'est "une police proche des gens"!
Une invention de MAM qui ne doit rien à personne.

2.Posté par domino78 le 14/01/2008 22:32
Il est quand même surprenant que Mme Alliot-Marie relance cette idée alors que notre nouveau Louis XIV est en promenade à l’étranger, lui qui a combattu et stoppé ce projet en 2002. La Ministre de l’Intérieur sait qu’elle est sur une voie éjectable. Fait elle un cadeau empoisonné à son mentor ou essaie-t-elle, avec son accord, de sauver les meubles pour les municipales et cantonales ? En tout cas, je pense qu’elle le fait avec le soutien de nombreux UMP qui tentent de se démarquer du roi soleil (Juppé ..) et qui ont peur pour leur (ré)élection..

3.Posté par Alex le 14/01/2008 22:41
Retour scandaleux et antidémocratique par la petite porte de la Constitution européenne qui bride tout : il est parfaitement possible d'obtenir un référendum, explications et propositions d'actions concrètes en ce sens ICI :

A DIFFUSER MASSIVEMENT !
http://www.levraidebat.com/article-7335151.html

4.Posté par Olivier le 14/01/2008 23:20
C'est bien d'éponger, mais en général on commence par fermer le robinet.

5.Posté par harry lime le 15/01/2008 13:12
Le retour de la police proximité sonne comme l'hommage que pafois le vice rend tardivement à la vertu. Et puis, cela prend l'apparence d'un pied de nez au Grand Manitou

6.Posté par Hélène le 15/01/2008 15:49
bon ben c'est pas tout ça, mais c'est pour quand la création d'une force de gauche française ?

Vous m'excuserez de ne pas entrer dans le détail de toutes les valses hésitations de ce que l'on appelle le "pouvoir en place",
mais aujourd'hui je pense qu'il est urgent de rassembler les femmes et hommes politiques français de gauche
de se pencher sur le proche avenir de notre pays livré aux instances européennes
et pourquoi pas de créer enfin un vrai parti d'opposition.

Nous avons dans notre pays des personnalités qui devraient pouvoir agir concrètement dans ce sens.

7.Posté par Instit le 15/01/2008 16:45
Première mi-temps : mardi 15 janvier 2008, 9h30, Assemblée Nationale.
Le député communiste Patrick Braouezec a déposé une proposition de loi constitutionnelle. Elle dit :
« L’article 11 de la Constitution est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsque le référendum a conclu au rejet d’un projet de loi, tout nouveau projet de loi contenant des dispositions analogues ou autorisant la ratification d’un traité contenant des dispositions similaires à celles du traité ayant fait l’objet de la consultation, doit être soumis au référendum ».
316 députés sont présents.
176 députés votent contre cette proposition de loi constitutionnelle : tous les députés UMP présents, rejoints par trois députés socialistes : Tony Dreyfus, Alain Rodet et Manuel Valls.
140 députés votent pour : les communistes, les socialistes, les Verts, rejoints par le non-inscrit Abdoulatifou Aly, et les deux députés gaullistes Nicolas Dupont-Aignan et François-Xavier Villain.
La proposition de loi constitutionnelle n’est pas adoptée.
Anti-démocratie : 1.
Démocratie : 0.

Seconde mi-temps : mardi 15 janvier 2008, toujours à l’Assemblée Nationale.
Les députés socialistes se réunissent. Ils votent pour choisir ce qu’ils feront le 4 février, jour du Congrès.
Résultat du vote : les parlementaires socialistes iront à Versailles le 4 février. Au moment du vote, ils s’abstiendront. Conséquence : il n’y aura pas de référendum sur le traité de Lisbonne. 68 députés socialistes se sont prononcés pour l'abstention.
30 députés socialistes ont sauvé l’honneur et se sont prononcés pour le non.
8 se sont abstenus.
Anti-démocratie : 2.
Démocratie : 0.

Fin du match.

On a perdu.

8.Posté par Claire Strime le 16/01/2008 10:56
...une bataille mais pas la guerre...

9.Posté par orphée le 06/02/2008 13:27
monsieur,

J'ai voté pour vous en 2002 et avait quelques questions a vous poser bien qu'elles resteront sans reponse: l'investigation d'une police de prox en seine st denis se fera telle dans l'ouverture a une voie d'experimentation comme il a été fait sous le gouvernement de monsieur chirac en prévoyan,t des mesures d'aide policière dans les écoles sans qu'il soit notifié une quelconque forme de volonté republicaine ou d'aggiornamento politique. aussi faut-il créer une alternative a la polprox, durable et equiutable dans le domaine du juridique et du politique? Y a -t-il un rôle citoyen dans les mouvelments justiciables et policiers? DEmocratie et police ne seraient-ils pas incompatibles? je traite actuellement de ce sujet sur mon site en honneur et dignité a votre nom.

10.Posté par Delalandre le 21/01/2009 03:42
Oui, JPC... Mais il n'y a pas que la "polprox", de laquelle j'ai discuté avec plusieurs policiers (dont certains étaient de la BAC sans être bâcheliers)...
Il y a surtoût l'UMP (oups, pardon, je voulais dire l'UPM, Union pour la Méditerrannée, encore une idée volée; Nous éclaireras-tu sur le sieur Guaino ? (je m'autorise le tutoiement vu la proximité politique -et non policière- qui me lie à toi depuis le CERES -, et puis tu tutoies bien Karl "0" -et inversement- Mais pourquoi lui dis-tu que tu n'as jamais été "marxien" (sinon marxiste) ? Ce n'est pas une honte, il s'agit d'une pensée économique efficace parce que dialectique (tu te souviens de ton ami Hegel ?)) qui se remet en question en permanence, "par nature", et qui commecera prochaînement à "revenir à la mode" (mais depuis quand te soucies-tu des modes, mon cher Jean-Pierre ? Ce serait la fin de tout !!!)... A force d'avoir peur d'être "en dehors du temps ou de l'époque", méfie-toi, tu vas finir par l'être ! T'auras l'air fin lorsque tout le monde ne jurera que par Marx....

Très amicalement, mais reste toi-même !!!

11.Posté par Delalandre le 23/01/2009 00:27
Bonjour, j'ajouterai pour ne pas donner dans la "gravitude" que Sarko a aussi piqué à JPC le thème de la "rupture" (il s'agissait alors de rupture avec le capitalisme).
Pourquoi préférer aujourd'hui un "Karl" à l'autre ? Le keynésiannisme et le rôle de l'Etat (dans le sens d'une forme de "mutualisation des pertes et non de vraies nationalisations) sont déjà presque "réhabilités", l'économie "réelle" réhaussée.
J'ai toujours pronostiqué, sans être un oracle et sans vouloir créer de clivages d'une autre époque, qu'une forme de "néo-marxisme" finirait par emplir le désert de la pensée économique reaganienne,thatchherienne, etc.
Je ne parle pas ici du "matérialisme historique" (autre débat).
Mais je crois que l'on a trop vite associé l'echec d'un système (le "communisme" soviétique) à celui de la pensée économique marxiste (du moins, je me contente de la considérer comme une grille d'analyse souvent pertinente).
Cet amalgame fera-t-il oublier l'excellent bouquin d'André Gide, "Retour de l'URSS" ?
Ou bien le fameux "discours de Tours" du marxiste Léon Blum qui, à partir des 21 conditions de Zinoviev, a précisément anticipé ce que deviendrait le régime soviétique ?
Certes, les lignes de front ont reculé, et l'urgence pour l'heure et de défendre le modèle républicain et d'éviter la balkanisation d'une "Europe fédérale des régions"..

Bien cordialement

12.Posté par Delalandre le 23/01/2009 10:44
Autre sujet "emprunté" à JPC, le "Conseil français du culte musulman"...
Dommage que l'auteur de ce larcin n'ait pas également "emprunté" son humour, sa rigueur morale et sa grande culture... Cela nous ramène finalement au thème de la "polprox", puisque l'on pourrait facilement retrouver l'auteur de ce vol manifeste au moyen des traces d'ADN (il paraît que, dans certains milieux, cela se pratique pour condamner les auteurs de vols de scooters). So long...

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:59 Alliés des Etats-Unis mais non alignés sur eux




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter