Agenda et médias

"La mondialisation doit être rééquilibrée: la crise est encore devant nous"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité de "Midi Magazine" avec Philippe Tesson et Nicolas Baverez sur Fréquence Protestante. En voici le podcast (durée 50 minutes).




Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 18 Mai 2011 à 13:23 | Lu 2879 fois




1.Posté par La Tentation de Robinson le 25/05/2011 10:06
Facebook
je ne suis pas un militant. Je suis plutôt ce que l'on appelle un sympathisant. Depuis que j'ai l'âge de voter, soit depuis 1995, j'ai voté à la présidentielle pour JOSPIN, CHEVENEMENT, CHIRAC (en 2002, j'ai pas eu trop le choix !), BAYROU, ROYAL (là encore, au second tour de la présidentielle de 2007, j'ai pas eu trop le choix !). Lors des élections locales, mon choix s'est plutôt porté sur le Front de Gauche ou Europe Ecologie. Bref, je ne suis pas un homme de parti, je vote selon le programme, selon l'homme ou la femme qui l'incarne. Je vote selon des convictions et non pas selon mon appartenance politique. Evidemment, il est clairement établi que je ne voterai ni à droite, ni aux extrêmes. Néanmoins, je ne m'interdis pas de donner mon vote à une gauche beaucoup plus anticapitaliste ou à un centre plus social-démocrate.

Je vous rassure, je ne vous écris pas pour vous raconter ma vie mais plutôt pour vous demander une faveur, même si je sais que rien ne vous pousse à me la faire, je m'en serais voulu de ne pas avoir essayé ! En effet, j'ai eu l'occasion de lire les idées de Monsieur Arnaud MONTEBOURG et je suis intimement convaincu que son programme est le bon et qu'il a la capacité de rassembler la gauche dans son ensemble et au-delà. Voilà quelqu'un qui nous parle enfin de changement et qui s'attaque à bras le corps au problème principal : la mondialisation ! Voilà quelqu'un de nouveau qui ne nous promet pas la lune en quelques mois mais plutôt du sang, de la sueur et des larmes avant de réussir cette mutation. Quelqu'un qui parle vrai, qui ne nous ment pas ... c'est merveilleux ! Son programme me semble juste, réaliste, ambitieux, avec ce grain de folie qui donne cette saveur des grands soirs. C'est pourquoi je pense que le Front de Gauche, le Parti Socialiste, le Mouvement Républicain et Citoyen, Europe Ecologie-Les Verts, le Mouvement Démocrate, le Parti Radical de Gauche peuvent se retrouver (et auraient tout intérêt à se retrouver) autour d'un tel programme.

Après 10 années de droite dure où nous sommes passés de la période des rois fénéants à celle du Président bling-bling qui ne gouverne que pour les riches, je pense qu'il serait temps que chacun y mette du sien et laisse enfin son égo de côté pour le bien de la France et des français ! J'ai parfois l'impression que l'intérêt personnel prime sur l'intérêt général aussi à gauche, et c'est bien dommage ! J'ai cru un temps que Jean-Pierre CHEVENEMENT était la solution, puis François BAYROU, j'ai même cru durant quelques mois que Ségolène ROYAL incarnait ce changement mais je me suis vite rendu compte que tout ceci ne fonctionnerait pas si la gauche ne se réunissait pas autour d'un seul et même projet, autour d'un seul et même homme (ou femme).

Vous préférez faire la course en solitaire et tenter votre chance !? Grand bien vous fasse ! Mais ne vous plantez pas car je pense que les électeurs de gauche, qu'ils soient communistes, socialistes, républicains, écologistes ou centristes ne vous le pardonneront pas. Moi-même, si je ne me suis jamais engagé dans un parti, c'est certainement parce que j'ai été déçu plus d'une fois. Si 2012 nous échappe et que SARKOZY repart pour 5 ans à l'Elysée, comptez sur moi pour tout faire pour que la Gauche explose définitivement et se reconstruise sur un terrain vierge de tout. Je serai impitoyable !

http://latentationderobinson.over-blog.fr/

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Novembre 2014 - 12:45 "La conception de l'Europe actuelle ne marche pas"

Vendredi 31 Octobre 2014 - 11:41 "La France et les OPEX"



"Modernité de Clemenceau": mon intervention au colloque La pensée politique de Georges Clemenceau la semaine dernière http://t.co/5rPMC328rO
Mardi 25 Novembre - 18:40

1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

Abonnez-vous à la newsletter








Dernières vidéos