Carnet de Jean-Pierre Chevènement

La laïcité et Nicolas Sarkozy


Réaction de Jean-Pierre Chevènement suite aux propos de Nicolas Sarkozy lors de son voyage au Vatican.


M. Sarkozy s'aventure sur un terrain qu'il connaît mal. Il risque de blesser des consciences auxquelles il devrait prêter, en tant que président de la République, autant d'attention qu'à d'autres. La laïcité, c'est la croyance dans la capacité humaine à définir le bien commun dans l'espace public, en le soustrayant de l'empire des dogmes. Cela n'empêche ni la croyance, ni la transcendance à laquelle on peut croire ou pas.

Source : Le Monde


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Vendredi 21 Décembre 2007 à 15:32 | Lu 8661 fois



1.Posté par Instit le 21/12/2007 16:58
Tous à Versailles !

Tous à Versailles !

http://www.tousaversaillesle4fevrier2008.fr/

2.Posté par feinar le 21/12/2007 20:07
Si Dieu existe :Il n'en a rien à foutre et si il n'existe pas:....

3.Posté par la fourmi rouge le 21/12/2007 21:29
J'admire le militantisme inflexible d' "Instit" !

*

Et grâce à Dieu, je suis athée....

4.Posté par Instit le 22/12/2007 17:09
Fourmi rouge, rien que pour toi, cette citation :

Le Monde 2, samedi 15 décembre 2007, page 28.

" En avril 2007, une équipe du ministère de la défense britannique chargée de penser des stratégies pour un futur proche met en avant l'hypothèse probable que " les classes moyennes pourraient devenir une classe révolutionnaire, relayant le rôle du prolétariat selon Marx. " Cette étude est citée par Anthony Haden-Guest, journaliste au Financial Times, dans un article publié dans la revue Radar "

5.Posté par Elie Arié le 23/12/2007 14:52
Pour en revenir au thème de la laïcité, lire:

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=915

Bien noter le nom du signataire de l'article, qui n'est pas Martin Winckler.

6.Posté par rigaudière patrick le 24/12/2007 13:08
Jean-Pierre Chevènement n'est pas sans ignorer que la laïcité française est issue du Christianisme, tout comme les valeurs qui définissent notre République et plus largement l'Histoire et la culture de notre pays. Il ne s'agit pas de blesser les consciences mais tout simplement de rétablir la vérité.
Bon Noël,

Patrick Rigaudière

7.Posté par FRANCOIS jean M.R.C. 62 le 27/12/2007 12:06
en tant que responsable d'une amicale laïque depuis de nombreuses années, j'ai toujours milité et combattu pour la défense du service public de l'éducation nationale et du corps enseignant laïque. Nous avons entre autre au sein de notre association une section patents d'élèves F.C.P.E. ainsi qu'un comité local d'action laïque. Les délégué départementaux del'éducation nationale rattachés à nos écoles sont membre de droit de la commission administrative.
je suggère, en prévision des difficultés qui se dessinent ,de créer partout où il n'y en a pas des ''amicales laïques d'anciens élèves'' en liaison avec le comité national d'action laîque et la FCPE.

8.Posté par Instit le 27/12/2007 18:28
Le 20 décembre 2007, Nicolas Sarkozy déclare :

« Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance. »

http://www.elysee.fr/documents/index.php?lang=fr&mode=view&cat_id=7&press_id=819

Page 5.

Je travaille dans de nombreuses écoles primaires de Dordogne. Beaucoup d’entre elles portent le nom d’instituteurs morts pour la France lors des deux guerres mondiales. Cette phrase de Sarkozy est inadmissible.

9.Posté par la fourmi rouge le 27/12/2007 20:54
@ Patrick Rigaudière, post n°6

.....étant donné nos racines et notre Histoire, oui pour "issue du Christianisme"....mais pour mieux en sortir !
Dites-nous que les Maurassiens eurent une bonne influence également, tant que vous y êtes !


Les Religions, les croyances sont inérantes à l'Homme qui en eut toujours besoin. Elles sont ses créations. Et alors , y a-t'il lien, pire implication ou induction ?


Quant aux valeurs du bien, de fraternité, de liberté... etc, ne les trouvent-on pas ailleurs ?

A-t'on besoin d'être pétri(e) de culture chrétienne pour sentir le besoin de solidarité et d'égalité lors de grèves ?
ou de générosité envers des SDF et travailleurs pauvres ?

Bien sûr la "croix rouge" est issue du Christianisme tout comme le Secours Catholique . Il n'empêche que les bénévoles dans ces associations comme de plus récentes, n'ont aucun ressort "religieux" dans leur pratique pour la majorité d'entre eux.

Je pourrais reprendre l'exemple d' "Instit" très parlant également.

Vous pouvez répondre qu'ils ont fourni de "la chair à canon" grâce aux petits paysans tout particulièrement, de la Communale pour la Guerre de 14. Ces mômes qu'ils façonnèrent avec "leur" patriotisme Républicain.
....si vous préférez que fût dissoute la Nation Française sous le joug d'une dictature ?
....pour voir fouler aux pieds des fachistes, nos valeurs Républicaines ?



Les religieux, les classes aisées n'ayant pas reçu l'Education de ces superbes instituteurs, furent eux souvent compromis.

Et les Résistants dans les rangs de l'Eglise catholique par exemple, se comptent durant la Guerre de 40.
Hormis le Cardinal de Saliège appelé "le Rouge"... c'est dire comme on le considéra comme "hérétique", lui préférant le "raisonnable" Pie XII !

Proportionnelement, les Protestants résistèrent en plus grand nombre. Tout est dû à leur Histoire et esprit de rebellion, comme croyants souvent pourchassés, car d'une religion minoritaire. L'aspect chrétien là, n'étant guère le moteur.


Et le comportement de l'Eglise sous Salazar ? Franco ? Pinochet ?...

Alors, les valeurs Chrétiennes de notre civilisation occidentale ....



Je rétablis moi aussi. Sans vouloir froisser quiconque non plus.

10.Posté par la fourmi rouge le 27/12/2007 20:56
@ Instit

Même si Sarkozy ne fait et ne sait que lire des discours de ses nègres, vous voyez bien son niveau !


Je ne fais pas allusion à sa taille...

11.Posté par anonyme gaulliste le 28/12/2007 22:29
la laicité est la liberté par rapport à la religion.
Elle n'interdit pas de la pratiquer, mais c'est le garde fou qui permet la sepération du culte et celui de l'état.
Le président doit en être le garant ce qui ne semble pas être le cas à l'heure actuelle.

Une petite parenthese, UPF à lancé un appel concernant le MRC-DLR-RIF.

12.Posté par JC.DUBOIS le 29/12/2007 16:59
b[Il n'y a pas que l'enseignement qui subit les atteintes à la laïcité;tous les associations de "soutiens" scolaires sont actuellement infectés soit par des sectes,soit par des "bénévoles" pas très transparents,et à l'insu des parents d'élèves.Dans l'armée,les aumôniers militaires continuent d'être salariés comme des officiers.-Dans les prisons,des religieuses effectuent des tâches dévolues à du personnel civil.-Même chose dans les hôpitaux,où on voit des services psychiatriques investis par des religieux,comme dans les EPSM.etc.]

13.Posté par republicain@fourmi rouge le 31/12/2007 09:57
c'est une peu réducteur de dire catho=collabo

les rouges communiste ne furent pas il me semble des résistant de la première heure. Thorez donna l'exemple en desertant et en allant a Moscou. L'Humanité était l'un des seuls journeaux a paraître au premiers jours de l'occupation. La France pour les communistes ne pesait rien face au pacte germano soviétique.

vous parlez des catho collabo, renseignez-vous un peu sur Honoré d'Estienne d'Orves et relisez "la rose et le réséda" avant de balancer vos jugements idéologiques !

14.Posté par la fourmi rouge le 31/12/2007 11:38
Ai-je écrit ce que vous affirmez ? (catho=collabo)

Ne répondez pas à une critique par une attaques (les "rouges" et Thorez). Les erreurs des uns ne justifient pas les fautes des autres !


Vous confirmez par ailleurs que les représentants de l'Eglise se comptèrent... car de l'autre bord comme trop souvent.
L'Eglise fut trop souvent aux antipodes des valeurs Républicaines.



A ma petit échelle, plus récemment, j'ai vu les difficultés de la CFTC pour se laïciser grâce à des gens combattifs comme Eugène Descamps, qui fonda la CFDT pour créer un véritable outil de luttes, en sortant de la mièvrerie catho tout-le-monde-il-est-beau-et-gentil, et soutenir enfin (!) la classe ouvrière contre le patronat et l'exploitation.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous.

15.Posté par Claire Strime le 08/01/2008 11:12
La laïcité c'est aussi éviter le communautarisme, notamment dans l'action politique. Et la gauche française n'a pas toujours été moins bonne que la droite récemment.
Une bonne nouvelle cependant la coalition trotskommunautariste britannique Respect vient d'imploser (et dire que c'était le modèle de certains en France, je ne parle pas de LO):

"To give one of several examples, in the 2004 elections, for the London assembly and the European parliament, a specific leaflet aimed at Muslims was produced which described Respect as “the party for Muslims”. Under the headline, George Galloway – Fighter for Muslims, it said: “Married to a Palestinian doctor, teetotal, he has strong religious principles about fighting injustice. He was expelled by Blair because he refused to apologise for his anti-war stance. Our Muslim MPs stayed silent or supported the war. Who do you want to be our voice?”

http://www.socialismtoday.org/114/respect.html


16.Posté par MJL le 30/03/2008 15:20
Question :
Dans sa campagne présidentielle N.Sarkozy nous a-t-il proposé de redéfinir la laicité en "laicité positive" afin que la religion ait plus d'importance dans la vie publique ?

Pour toutes ses "ruptures" qu'il veut faire passer, il fait référence à son programme approuvé par les français.
Je n'ai jamais rien lu ou entendu au sujet de la démocratie positive ... les français n'ont pas voté pour cela.


17.Posté par BRUNIER JEAN-MARIE le 08/11/2008 11:21
b[SARKO & POLITIQUE TRIVIALE
Mon cher Jean-Pierre,
Alors que l'on parle de la « Nouvelle Inquisition Sioniste en France » et après le remerciement anticipé, le 12 août dernier, du journaliste de R. F. I. , Richard Labévière, on as oublié de parler d’Alain Genestar. Certes, tout comme toi, Paris Match n’est pas mon tasse de thé et pour tout dire de Genestar j’en ai rien à faire…Cependant il était intéressant de souligner que Paris Match (le choc des mots et des photos etc…surtout des concierges...Avait eu l’outrecuidance de révéler, en août 2005, les secrets d’alcôve de l’ex Madame Cécilia Sarkozy Ciganer Albeniz, de son divorce annoncé et de son futur remariage avec le publicitaire Richard Attias. Naturellement, en France lorsque notre Président convola en juste noce avec l’ex mannequin vedette du show biz Carlita…Pas un seul journaliste (à ma connaissance) ne commenta autre chose que « le glamour » et la réussite de cette union…A croire que cette pantalonnade avait été orchestré par le Rédacteur en Chef de « Gala » …La seule presse qui bougeait était, bien sûr, la british qui qualifiait notre Président de « Speedy Sarko…» ! Serais-ce là le signe d’une éjaculation précoce ? Who knows ?… Nous pourrions rire de cette mascarade si, le 18 août, dix bidasses français ne s’étaient pas fait massacrer en Afghanistan…En effet, le même Paris Match (Ici, on ne vire pas Olivier Royant nouveau Directeur de la Rédaction) faisait sa une en publiant les photographies de deux des ses journalistes revenus de Kaboul et qui ont largement « mitraillés » les talibans (en arabe : élève d’une école coranique) ayant participés à l’embuscade tout en exhibant leur trophées (un « famas », un casque lourd, une montre…Inventaire à la Prévert)…Quel dégoût ! Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’ectoplasme d’Olivier Royant, en février dernier, refusa le scoop que deux journalistes lui amenaient sur un plateau et qui consistait à suivre « de l’intérieur » le mariage de Cécilia et d’Attias.Enfin on passe au mariage du fils Jean Sarkozy avec Miss Jessica Sebaoun- Darty…Là le caricaturiste Siné…Paf…Viré par Val de « CharlieHebdo » ! Siné, paraît-il, aurait tenu des propos antijuifs du style « plutôt grosso que modo » qu’être juif ça aide beaucoup en politique et dans les affaires…Naturellement PhilippeVal mou(dont l’ancien acolyte, Patrick Font...), s’est vite empressé de se défausser en se débarrassant de son ami le caricaturiste et écrivant dans la foulée: « Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu'ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal »...Vive la laïcité positive ! Mais la cerise sur le gâteau (comme dit la ménagère…), c’est l’affaire Clavier en Corse…Quoi…On ne peut même plus aller uriner dans sa piscine…Là… Paf… Bim…Boum…Viré Rossi le Commis de l’Etat ! Moi, je me rappelle de l’ancien temps quand « Lambda » avait une villa en Corse…Lui, on avait pas uriné dans sa piscine, on avait seulement fait sauter sa maison…Pasqua n’avait pas été viré à cette époque là ! Et maintenant, comme nous savons tous depuis Karl Marx que : «La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple », le provocateur, « petit télégraphiste de Moscou », se paye, en décembre 2007, un discours à Latran sur la laïcité…En déclarant : «Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur (il a oublié le rabbin…), même s’il est important qu’il s’en rapproche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance…Un homme qui croit, c’est un homme qui espère. Et l’intérêt de la République, c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent »…C’est dit, fermez le ban !...Quel démago ! Tu crois que Sarko et Carla, tout comme Louis XIV et Mme. De Maintenon, vont communier à la Grand Messe organisée pour lePape,auxInvalides ? Tu crois que le Pape va absoudre Sarko et Carlita pour leurs nombreux divorces ? Car enfin, ce Pape a remis au goût du jour le « Rite Tridentin » dans lequel il est question, le Vendredi Saint, de prier pour la conversion de Juifs : « Prions pour les Juifs parjures afin que Dieu, Notre Seigneur, ôte le voile de leur cœur et leur donne de connaître, eux aussi, Jésus Christ Notre Seigneur…N’écartez point de votre miséricorde les Juifs parjures, écoutez les prières que nous vous adressons pour ce Peuple aveuglé, donnez leur de connaître la lumière de votre vérité, qui est le Christ, afin qu’ils soient arrachés àl eurs ténèbres… » ! Me voilà rassuré, Sarkozy, champion des libertés, promoteur du fichier « Edvige », du « Bouclier fiscal » et du « R.S.A. », Grand Administrateur de la « Lettre de Cachet », organise la visite de sa Sainteté Benoît XVI le jour même ou l’Huma organise sa fête…(tiens, il paraît que le petit facteur Olivier Besancenot n’y sera pas invité)…Enfin et pour conclure, car un maçon (comme moi) n’est ni « un athée stupide, ni un libertin irréligieux », je te donne à méditer un passage du « Midrash Rabba » : « Malheur à la génération dont les juges méritent d'être jugés… »
Sincères amitiés
Jean-Marie


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:59 Alliés des Etats-Unis mais non alignés sur eux




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter